Boîte à idées

mind palace by johnairae

© johanirae

Une demande particulière quant aux sujets que vous aimeriez voir abordés ? Une idée de reportage à me proposer ? Un débat à lancer ? Un concours que vous aimeriez voir organisé ? Une fonctionnalités que vous aimeriez voir ajoutée au blog ?

Pour que ce lieu ne soit pas figé mais évolue (aussi) en fonction de vos envies je suis à l’écoute de toutes vos idées et propositions. Toutes ne se verront pas nécessairement développées parce que j’effectuerai forcément une sélection en fonction de ce que je veux pour ce blog, de la façon dont je l’envisage mais je suis curieuse et je crois que cet espace ne peut que s’enrichir de toutes vos idées.

Alors, anonymement ou non, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous cette page ou bien à m’envoyer un mail en cliquant sur l’illustration ci-dessus (cela-dit, si vous voulez recevoir une réponse, il faudra bien me laisser une adresse mail valide).

illustration : Johanirae.

23 commentaires sur “Boîte à idées

  1. Ida dit :

    Bonjour Meloë,

    Avez vous déjà entendu parler des romans d’Ann Granger ayant pour héroïne principale Lizzie Martin, jeune fille issue d’un bon milieu mais désargentée et travaillant comme gouvernante dans de riches familles de la bourgeoisie londonienne à l’époque victorienne?

    J’ai tapé le nom de cet auteur dans votre fenêtre de recherche et ça n’a rien donné, j’en conclus que vous n’avez pas écrit de billet à son sujet… Mais je serais étonnée que ces romans aient échappé à votre regard avisé.

    Ce n’est certes pas aussi brillant de Sherlock Holmes en matière d’intrigue ou de déduction… Mais en matière d’athmosphère et de présentation de la période victorienne et de la condition de la femme à cette époque… C’est vraiment pas mal du tout.

    J’ai commencé avec « Un intérêt particulier pour les morts »… et je vais poursuivre avec « La curiosité est un péché mortel ». Tout un programme, isn’t it?

    See you soon,

    J'aime

    • Méloë dit :

      Chère Ida,

      Je n’ai effectivement encore lu aucun des ouvrages d’Ann Granger que vous me conseillez. Mais j’en note le titre avec attention car ce que vous m’en dites et les rapides informations glanées sur le net à leu sujet après avoir lu votre commentaire me donnent très envie de combler cette lacne et découvrir ces romans.

      Merci pour cette suggestion !

      J'aime

      • bfr784oo dit :

        Hello
        Juste un petit mot pour vous dire que le troisième volet des aventures de Lizzie Martin est disponible depuis peu aux éditions 10/18. Le titre? « Un assassinat de qualité ». Le moins qu’on puisse dire c’est que Ann Granger a un certain sens des titres décalés! 🙂
        Bon… ben… Je n’ai plus qu’à le lire maintenant…
        Bye!

        J'aime

  2. Ida dit :

    URGENT: Ce soir (20/09/2014) sur Arte un documentaire sur la naissance de la médecine légale : le petit guide de l’empoisonneur. Voilà qui passionnera les fans de Sherlock Holmes! Rediffusion le lendemain dans l’après midi (15h) et le 1er octobre au matin… et évidemment très certainement en replay… j’espère que vous aurez l’info à temps!

    J'aime

    • Méloë dit :

      J’avais vu cela dans mon journal télé, mais merci d’avoir pensé à moi ! J’ai regardé le documentaire en replay et si je l’ai trouvé intéressant, quelques détails m’ont un peu agacée (comme le fait, entre autres, qu’il ne soit question que de la côte Est des Etats-Unis, comme si le reste du monde n’existait pas, alors que rien n’annonçait ce point de vue restrictif dans le titre).

      J'aime

  3. Ida dit :

    Bonjour,

    Je viens de découvrir une vraie mine que je mets à votre disposition! 🙂

    Un site « litterature audio » initialement conçu je pense pour mettre des textes littéraires à la disposition des personnes mal voyantes, propose les enregistrements de tout un tas de texte de Conan Doyle, dont des aventures de Sherlock Holmes.

    Les lecteurs sont assez hétérogènes… Certains lisent plus ou moins bien… Certains surjouent… D’autres sont un peu monotones… Certaines voix sont plus ou moins agréables à la longue… Mais à leur décharge… Ils sont bénévoles et font là un travail aussi courageux que généreux. Alors… Je ne critiquerai pas et bien au contraire, et saluerai très respectueusement leur travail.

    C’est ici :

    http://www.litteratureaudio.com/livres-audio-gratuits-mp3/tag/arthur-conan-doyle

    Voilà un lien qui pourrait aller rejoindre sans complexe la liste de ceux que vous recommandez! Mais… Bon… C’est votre blog… Je ne voudrais pas vous laissez croire que je veuille vous commander! 😉

    Bon réveillon, et meilleurs voeux pour 2015!

    J'aime

    • Méloë dit :

      J’avais découvert un texte d’Edmond Locard consacré à Sherlock Holmes grâce à ce site. Il s’agit véritablement d’une mine d’or mais il est vrai que je ne le fréquente pas aussi souvent qu’il le mérite. Je n’hésiterais pas à le recommander dans un prochain billet. Merci d’en avoir parlé !

      J'aime

  4. Ida dit :

    Une petite sucrerie en VF pour se distraire pendant les vacances…

    Tom et Jerry rencontrent Sherlock Holmes!

    J'aime

  5. Ida dit :

    Une proposition de lecture.

    Je viens de découvrir aux livres de poche un « roman » retraçant un terrible fait divers ayant eu lieux en marge de l’expo universelle de Chicago en 1893… Holmes lui même aurait pu s’y rendre sur les traces du premier serial killer made in US… qui portait le même patronyme que lui.

    En effet le sinistre DrHolmes avait fait construire un hôtel dont les jeunes femmes ne ressortaient jamais. Les enquêteurs qui découvrirent la mécanique développée par Holmes pour supprimer ces femmes furent horrifiés par l’organisation quasi industrielle de la chose.

    Cette histoire vraie est curieusement peu connue… et pourtant la réalité dépasse de loin en horreur nos fictions d’aujourd’hui.

    Erik Larson : le diable dans la ville blanche – Ed Livre de Poche

    J'aime

    • Méloë dit :

      J’ai lu l’histoire de ce terrible Docteur dans l’un des recueils d’Histoires Extraordinaires de Pierre Bellemare (je les dévorais, adolescente.) et l’homonymie avait déjà attiré mon attention.

      En revanche, je ne connaissais pas du tout l’existence de ce texte d’Erik Larson sur le sujet. Je le réserve de ce pas auprès de ma bibliothèque. Merci pour cette référence.

      J'aime

      • Ida dit :

        Bonjour

        J’avance péniblement dans ce roman. En fait l’auteur met en perspective le parcours de deux architectes de Chicago avec celui du DrHolmes… sans que l’on comprenne vraiment pourquoi même arrivé à la moitié du livre.

        Si on aime l’histoire de l’architecture ce doit être passionnant… 😦 Bref je zappe ces passages pour me concentrer sur le parcours de ce Holmes là… mais le côté « mille feuilles » (une couche de ceci, une couche de cela) a un côté lassant pour moi.

        J'aime

        • Méloë dit :

          Le côté « mille-feuille » peut être très réussi dans certains cas et l’instant où les deux récits finissent par s’imbriquer l’un dans l’autre et s’éclairer mutuellement peut être grisant. Malheureusement, il y a aussi des romans où cela est plus pesant qu’autre chose…

          Bonne fin de lecture malgré tout et merci pour ces impressions !

          J'aime

          • Ida dit :

            Je viens de finir le livre. Hélas, ici les deux histoires menées en parallèles restent parallèles jusqu’à la fin et ne se croisent jamais. Mis à part qu’elles ont lieux dans la même ville et à la même époque (les crimes de H.H.Holmes et l’élaboration de l’expo universelle de 1893) il n’y a aucun vrai point commun. De fait on ne peut que trouver ce rapprochement un peu artificiel. Certes, le contexte de l’époque et de l’expo universelle pouvait expliquer l’impunité de Holmes pendant plusieurs années… Mais fallait-il développer deux trames aussi différentes? D’autant qu’il y a presque plus d’infos sur l’expo universelle que sur les crimes de Holmes… Alors que le titre du livre laisse entendre qu’il s’agit surtout de lui dans l’histoire.

            Sinon, sur youtube, il y a un long documentaire sur H H Holmes, mais il est en VO. Je ne suis pas bilingue et l’accent US est trop marqué pour que je puisse y comprendre quoi que ce soit. Peut être serez vous plus à l’aise pour saisir tout ce qu’il explique. Bonne journéé 🙂

            J'aime

  6. Ida dit :

    Hello Méloë!

    Une autre suggestion de lecture?

    Le binôme d’écrivains Preston et Child ont sorti un roman en 2013 intitulé « La tempête blanche ». L’action entraîne le détective Pendergast dans une aventure policière tournant autour d’un manuscrit de Conan Doyle… probablement concernant Sherlock Holmes. Je ne l’ai pas lu… mais il vient d’être réédité aux éditions du Libre de Poche.

    Avis aux amatrices et amateurs! 🙂

    J'aime

    • Méloë dit :

      J’ai lu ce roman, l’année dernière. Il n’évite pas quelques clichés et raccourcis improbables du thriller américain mais il reste très agréable à lire et l’ingrédient holmésien ajoute du piquant à l’ensemble. C’est vraiment un bon souvenir de lecture. J’ai surtout énormément apprécié l’inspecteur Pendergast qui semble partager quelques traits de son caractère et de sa démarche investigatrice avec Holmes.

      J'aime

  7. Ida dit :

    J’avais bienaimeé le Cabinet de curiosités qui est la première aventure de Pendergast.

    Je comprends que celui ci ait pu vous plaire (et en même temps vous agacer car évidemment vous connaissez un peu le sujet et les raccourcis sont toujours irritants dans ce cas): un manuscrit holmésien… une thésarde en osthéologie criminelle 😉 …

    J’entre dedans avec grand plaisir. Les premiers chapitres sont prometteurs.

    Aimé par 1 personne

  8. Ida dit :

    En effet… Un héros omniscient à la fois inspecteur du FBI est pouvant vivre dans l’opulence en disposant de son temps assez librement… Une étudiante de premier cycle qui prépare une « thèse » et fait montre de connaissances sans rapport avec la réalité de la longueur de son cursus… Une thèse sur peu de matériel… Mouais… C’est trèèèèès américain cette vision du héros sans faille et comblé de tous les dons! Pas très crédible. C’est un peu dommage que l’auteur ai donné dans ce travers en développant ses héros car l’intrigue et l’histoire sont géniales, et plutôt bien traitées… Du suspens… Des références holmésiennes (cela étant j’ai un doute sur le bow-window du 221B… L’étude en rouge parle de « deux fenêtres rieuses » dans le salon – enfin… dans ma traduction)… Voire un pastiche inclus… Un livre agréable.

    Au fait Méloë? Avez vous fait un billet à son sujet? Je vais aller voir ça dans les archives… Si ce n’est pas le cas sa réédition aux Livres de Poche est peut être une occasion? 🙂 … Enfin… quand vous aurez un peu de temps… J’ai cru comprendre que vous étiez passablement occupée en ce moment. 😉

    Aimé par 1 personne

  9. Ida dit :

    Bonjour Méloë,

    J’ai travaillé pour vous pendant votre absence printanière 😉

    Connaissez vous ce site? Certes, il est en anglais… Mais dans votre blogroll il y en a quelques uns exclusivement écrits dans la langue de Shakespeare, donc, je me hasardais à le proposer à votre examen : http://bakerstreet.wikia.com/wiki/Main_Page

    Et puis j’ai découvert celui-ci… En français. On y aime bien Sherlock Holmes certes, et les romans policiers, mais pas seulement… Des romans (voire des jeux vidéos) sur la période victorienne que l’auteur affectionne y sont régulièrement développés. Quelques incursions de la fantasy, voire du steampunk… Un lecteur assez ecclectique visiblement. C’est ici : http://lectures-de-vampire-aigri.blogspot.fr/

    Si vous ne les connaissiez pas avant (comme ils ne sont pas dans votre blogroll… je ne sais pas trop), je pense qu’ils pourraient vous intéresser.

    See you soon!

    J'aime

  10. Ida dit :

    Bonjour Méloë,

    Youpeee! J’ai trouvé de quoi amuser mes enfants cet été pour nos soirées sans télé :-D…

    Je leur ai déjà offert la collection des BD des 4 de Baker Street découvertes sur votre blog… Mais là, je viens de tomber sur une page éditée par l’auteur de la BD, proposant de télécharger gratuitement LE JEU DE RÔLE tiré de la collection. Les règles sont très simples (comparées à d’autres systèmes de jeux qui nécessitent des heures de mémorisation et au moins un Bac+12), résumée en un fichier PDF de 56 pages (très illustrées) et livrées avec une première aventure.

    C’est en les parcourrant que j’ai découvert que l’auteuraurait aussi publié une petite « encyclopédie » sur sa collection afin de présenter la période victorienne à ses lecteurs… Je vais de ce pas poursuivre mes recherches pour trouver la piste de ce précieux volume (vite! Mon deerstalker et ma loupe! 😀 Pour la pipe… Non… ce n’est vraiment pas bon pour la santé!)…

    En attendant la page proposant ce jeu de rôle est ici : http://www.ventsdouest.com/bs/

    Voilà de quoi alimenter de prochain billet peut être? 🙂

    A bientôt

    J'aime

    • Méloë dit :

      J’ai téléchargé ce jeu de rôle il y a quelques temps déjà, ainsi que plusieurs « extensions » gratuites pour Sherlock Holmes Detective Conseil mais je n’ai jamais pris le temps de m’y intéresser réellement. C’est mon problème avec tout ce qui est dématérialisé : aussitôt téléchargé, aussitôt oublié. Déjà que ma pile à lire/voir/jouer physique ne diminue jamais vraiment alors que je l’ai régulièrement sous les yeux, la pile virtuelle sombre aux oubliettes.

      Dans tous les cas, bon divertissement en famille !

      J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s