Qui suis-je ?

I'm the real - consulting blogger

© consulting blogger

I am a consulting blogger. The only one in the world. I invented the job.

Whenever people are out of their depth – which is always – they consult me.

Une vie de blogueuse…

Mon aventure bloguesque a démarré avec ma première connexion internet : quelque part à la fin de l’année 2001. J’avais alors 13 ou 14 ans et je testais un peu tout ce qui me tombait sous la main, sujets et plateformes, me lassant chaque fois très vite. C’est finalement en septembre 2009, alors que je m’apprêtais à m’expatrier pour 3 ans qu’est né mon premier blog durable.

D’abord sobrement intitulé Mes lectures par manque d’inspiration, il est devenu Le boudoir de Méloë, un an et demi plus tard. Au fil des ans, Le boudoir a subi pas mal de modifications : j’y ai parlé de lectures mais aussi de films, de séries télévisées, de spectacles, de visites, de cuisine… Bref, un joyeux mélange censé me ressembler. Aujourd’hui, cette formule ne me convient plus et Le boudoir a fermé.

L’envie de bloguer, elle, est toujours là et j’ai réalisé qu’au milieu de ce joyeux bazar qu’était devenu Le boudoir, un personnage qui se faisait au début discret a fini par prendre de plus en plus de place au fil des mois et des années. Et plus je lui laissais de liberté, plus il prenait ses aises et envahissait chaque recoin du blog.

Ce personnage, c’est Sherlock Holmes et c’est pourquoi après une première tentative avortée en 2012 (pas assez de temps à l’époque et quelques choix peu judicieux), j’ai décidé à nouveau de lui organiser un espace dédié, dans lequel il pourra s’étaler à son aise sans que Mrs Hudson ne râle après le fouillis laissé dans son sillage.

Un blog dédié à Sherlock Holmes…

J’ai fait la connaissance de Sherlock Holmes en cours de littérature en sixième, et je suis immédiatement tombée sous le charme du personnage (pour en savoir plus, c’est ici). Au fil des ans j’ai lu un certain nombre de ses aventures, et puis quelques mois après l’ouverture de mon blog de lecture, je me suis dit qu’il serait sympa de lire pour la première fois l’intégrale de ses aventures dans l’ordre, histoire de ne manquer aucun récit et de ne pas relire pour la énième fois la même nouvelle.

Alors j’ai commencé à publier un billet de temps en temps sur le sujet sur Le boudoir, puis le rythme s’est accéléré et début 2013, je me suis retrouvée très frustrée : d’un côté j’avais l’impression de ne pratiquement plus poster rien d’autre que des nouvelles de Holmes et donc de délaisser une partie de mes lecteurs et en même temps cela n’était jamais assez. 

J’avais toujours plus à découvrir et à dire et le personnage avait beau prendre de plus en plus de place, il n’était pas vraiment chez lui. Pour un caractère aussi indépendant et solitaire, il peut être très envahissant quand il s’y met. Vous voilà prévenus ! Je ne saurais d’ailleurs être tenue pour responsable en cas de contraction ou aggravation d’une holmésite aiguë à la lecture de ce blog.

C’est suite à ces constatations que cet espace est né le 1er septembre 2013. Les premiers billets postés étaient essentiellement des articles rapatriés du Boudoir rapidement complétés par des articles inédits, rédigés au fil de mes découvertes. Je veux essayer d’aborder ici tous les sujets touchant au Maître et qui font la richesse de son univers : livres, films, séries, jeux, holmésiens et holmésologie… Autant de sujets qui seront abordés le plus régulièrement possible.

Bien que Sherlock Holmes soit britannique et que de nombreux événements le concernant se déroulent dans le monde anglo-saxon, le français restera toujours la langue principale de ce blog parce que je sais par expérience que vous ne maîtrisez pas tous la langue de Holmes. C’est d’ailleurs l’une des raisons de la naissance de cet espace : il existe trop peu de sites francophones consacrés au Maître à mon goût. C’est dommage et j’espère petit à petit réussir à vous proposer une alternative satisfaisante aux sources existantes, quelles qu’elles soient.

Le plus simple pour ne manquer aucune publication est de vous abonner au flux RSS du blog ou bien aux notifications par e-mail (via le module dans la colonne de droite). Vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ et Pinterest.

Quand je ne blogue pas…

En dehors de ces considérations bloguesques, je suis titulaire d’un Master 2 d’anthropologie biologique. Avant cela, j’ai étudié les langues orientales et l’archéologie préhistorique en Israël. Anglophile et geek, j’aime aussi les langues vivantes, le XIXème siècle, Fantômette, la couleur bleue, les excentricités capillaires, les séries télévisées, les jeux de rôles, la cryptographie, les énigmes et jeux de piste… et bien d’autres choses qu’il serait trop long de lister ici.

Actuellement à la recherche d’un emploi, je me prépare tout particulièrement à passer divers concours administratifs mais mon rêve serait de pouvoir vivre et travailler en milieu rural dans le Sud de la France…

Quoi que me réserve l’avenir, j’espère pouvoir consacrer toujours plus de temps et d’énergie à cet espace aussi longtemps que cela restera un plaisir. J’ai beau commencer à avoir un peu d’expérience dans le domaine des blogs, c’est une nouvelle aventure que j’entame avec cet espace et je vais avoir de tous vos conseils et encouragements pour réussir à en faire un lieu confortable et accueillant pour Holmes, Watson et tous ceux qui passeront par ici !

Navigation sur le blog…

Pour terminer sur une note technique, afin de naviguer plus aisément entre les pages de ce blog, n’hésitez pas à utiliser les divers onglets situés en haut de chaque page. Ceux-ci abritent des sommaires thématiques et alphabétiques qui vous permettent de retrouver à tout moment l’intégralité des billets publiés. Vous avez aussi à cet endroit une petite loupe qui vous permet de lancer une recherche sur un terme particulier.

Enfin, si vous souhaitez me contacter pour bavarder, m’encourager, me conseiller, me parler d’un livre, d’une adaptation, d’un événement, d’une idée, me proposer un partenariat… quoi que ce soit que vous souhaitez partager, n’hésitez pas à utiliser le formulaire prévu à cet effet.

The game is afoot !

Méloë

Publicités