[avis] Le mystère Moriarty – Stéphane Tamaillon

Le mystère Moriarty - Stéphane Tamaillon

Le mystère Moriarty…

C’est la rentrée dans le prestigieux collège international de Comte-de-Phénix.

Deux élèves ont déjà mystérieusement disparu lorsqu’une nuit, Celandine est témoin de l’agression d’une pensionnaire par une créature surnaturelle !
Fascinée, la jeune fille convainc ses amis, Haruko et Alejandro, de mener l’enquête…

Ensemble, les trois amis forment désormais un trio d’enquêteurs de choc : la Team Sherlock.

Mais dans les recoins les plus sombres de la vieille institution se cache un secret qu’ils pouvaient à peine imaginer.
Et un ennemi plus terrifiant encore…

L’avis de votre consulting blogger…

J’ai appris l’existence de livre à mon retour de vacances, quelques jours avant sa sortie. Même si cela fait environ deux ans que j’ai mis ce blog en pause, je continue de me tenir plus ou moins informée de l’actualité holmésienne via les réseaux sociaux.

Comme j’ai conservé un faible pour la littérature jeunesse, je n’ai pas hésité un instant avant de commander ce roman que j’ai tout aussi rapidement dévoré.

Bilan, si je n’ai pas été totalement conquise par l’intrigue, de nombreux points accessoires m’ont beaucoup plu et c’est cette myriade de petits détails positifs que je retiens avant tout de ma lecture.

J’ai été emballée dès les premières pages par le cadre dans lequel se déroule cette histoire : un pensionnat haut de gamme installé dans un somptueux château, des adultes peu présents… et surtout : Meiringen et ses chutes d’eau ! On retrouve d’un côté des éléments assez typiques de la littérature jeunesse, de Harry Potter à Cherub, par exemple et de l’autre une localisation qui évoque immédiatement Sherlock Holmes.

Les descriptions du château, les détails relatifs à l’histoire de sa construction, la camaraderie qui éclot entre les personnages, tout cela a un côté un petit peu magique à mes yeux : on a envie de se transporter au coeur même de l’histoire, de découvrir ces lieux « en chair et en os », de participer aux aventures aux côtés du groupe…

Enfin (surtout), j’ai savouré les diverses références à l’univers holmésien, certaines plus subtiles que d’autres. Ainsi, j’ai beaucoup aimé le bref passage où Célandine s’essaie à la science de la déduction face à un certain John H. Watson.

C’est donc l’intrigue qui m’a un peu moins convaincue. En réalité, l’enquête en elle-même, c’est à dire son déroulement, m’a beaucoup plu. Le lecteur adulte relève sans difficulté les nombreux indices laissés par l’auteur au fil des pages (SPOILER : La dynamique d’un astéroïde qui rend évidente l’anagramme Artemis Marjoy / Jame Moriarty, les traces de boue verdâtre qui permettent de suivre leur auteur à la trace, …) et entrevoit donc assez rapidement les éléments principaux du dénouement mais je pense que pour un jeune lecteur c’est suffisament subtil pour qu’il se dise : bon dieu … mais c’est bien sûr ! en tournant les dernières pages.

En revanche, la thématique fantastique de ce premier volume m’a moins emballée. Je n’ai tout simplement pas accroché à l’objet de la quête ni SPOILER : au rôle accordé à Moriarty. Pour moi, il est définitivement mort en 1891. Cela m’a ennuyée sur le moment mais se révèle finalement assez accessoire au moment de faire le bilan de cette lecture.

En bref…

Si ce texte s’adresse avant tout aux plus jeunes, il divertira tout de même les holmésiens avertis de par les références sympathiques qu’il contient. Pour ma part, si le côté fantastique ne m’a pas tout à fait convaincue, j’ai tout de même hâte de retrouver nos héros dans une nouvelle aventure.

La Team Sherlock : Facebook

Les éditions Seuil : site officiel, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Acheter le livre sur Amazon

Infos : La team Sherlock, tome 1 : Le mystère Moriarty. Roman jeunesse de Stéphane Tamaillon. Sorti le 24 août 2017 au Seuil. 222 pages. Edition numérique : 8€99 – édition papier : 12€50.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

5 commentaires sur “[avis] Le mystère Moriarty – Stéphane Tamaillon

  1. belette2911 dit :

    Nom d’un problème à 3 pipes, mais qui revoilà ??? Tu nous as manqué, toi, avec ta longue pause ! On n’avait plus rien à se lire d’holmésien et j’ai dû faire une grosse partie de ton boulot, je t’enverrai la facture à l’occasion ! PTDR

    Contente de te revoir dans le paysage, en espérant que tu ne fasses pas que de passer…

    « Anybref » (mdr), c’est sympa d’être revenue avec un roman holmésien que je découvre 😀

    J'aime

    • Méloë dit :

      J’espère aussi ne pas être que de passage ! L’année scolaire ne s’annonce vraiment pas de tout repos au boulot mais bizarrement je pense tout de même être plus disponible que ces deux dernières années.

      J’ai vu que de ton côté, tu n’avais pas chômé question billets ! J’ai de la lecture qui m’attend !

      Aimé par 1 personne

      • belette2911 dit :

        Non, je n’ai pas chômé, fallait bien que j’occupe ton public !! Et je me suis bien marrée avec Ida qui lisait ton blog.

        Alors, j’ai fait du Holmes, mais aussi des polars et ma foi, je n’ai pas chômé, on ne pourra pas dire que je suis une fainéante de blog ! mdr

        Je sors ! Mais j’espère que oui, tu seras un peu plus présente !!

        J'aime

  2. AnGee dit :

    Contente de te voir de retour!
    Cette lecture a l’air intéressante, j’y jetterai un oeil 🙂

    J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s