Diffusion du Sherlock Special à la télévision et au cinéma

affiche sherlock special

© BBC

Chers Irréguliers,

Tout au long du week-end dernier, les nouvelles ont afflué concernant la diffusion sur petit et grand écran de l’épisode spécial de la série Sherlock. Celui-ci s’intitule ‘The Abominable Bride’ (‘L’abominable mariée’ en français -traduction personnelle-) et une nouvelle bande-annonce, un peu plus longue que la précédente, a été mise en ligne. Toutefois, gare au spoilers… J’ai personnellement fait le choix de ne pas regarder cette dernière vidéo préférant garder la surprise (presque) intacte. Quel que soit votre choix, je vous demanderai comme d’habitude de ne rien dévoiler dans les commentaires.

A la télévision…

L’épisode spécial sera diffusé le 1er janvier 2016 sur BBC1 pour le Royaume-Uni et PBS pour les Etats-Unis d’Amérique.

Pour la France, j’ai contacté France 4 et je vous tiendrais donc au courant dès que je serais en mesure de vous annoncer une date officielle.

logo BBC Sherlock

© BBC

Au cinéma…

Comme cela a été annoncé il y a quelques temps, cet épisode ‘hors-série’ sera également diffusé dans plusieurs cinémas du monde, également le 1er janvier 2016. L’épisode sera suivi de bonus inédits réservés aux projections sur grand écran et dévoilant quelques secrets de tournage.

La liste des salles concernées est tenue à jour à cette adresse sur le site Sherlockology. Je vous invite à la consulter régulièrement pour découvrir les diffusions proches de votre domicile.

Pour le cas spécifique de la France, là encore j’attends des nouvelles et mettrai ce billet à jour dès que possible.

Sherlock Special : première photo, premières infos, début du tournage, premiers spoilers, premier extrait, premier trailer.

Sherlock : pilotesaison 1, saison 2, minisode, saison 3.

Sherlock : site officiel, FacebookTwitter, Youtube.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements

5 commentaires sur “Diffusion du Sherlock Special à la télévision et au cinéma

  1. belette2911 dit :

    J’ai résisté au visionnage, je vais garder ma virginité intacte et fuir ta page avant de succomber parce que je suis faible !! 😀

    J'aime

  2. Je l’ai vue. Et j’avoue que je suis perplexe : outre le côté gothique/penny dreadful qui est très poussé (que ça soit dans l’esthétique ou le titre même), j’ai l’impression que ça lorgne pas mal du côté des films de Guy Ritchie. « Sherlock » est une série avec une identité propre (l’esprit de Conan Doyle au XXIème siècle), et j’ai l’impression qu’elle va la perdre avec cet épisode spécial. Wait and see.

    J'aime

  3. Ida dit :

    Hello,

    Bon… N’étant pas assez bonne en anglais oral, je me suis dit que les spoilers éventuels ne me feraient pas perdre la vue ou l’ouïe… Donc j’ai regardé sachant que je resterait sur ma faim quoi qu’il arrive vu que je ne comprend qu’un mot sur quatre!

    Etant pour ma part plus attentive à chercher dans la série BBC le rapport avec le canon, et justement à apprécier la qualité des épisodes en fonction du rapport avec l’esprit de l’oeuvre dont ils sont adaptés, je n’ai donc aucune appréhension à voir les acteurs de la série BBC transportés dans l’époque victorienne. Bien au contraire!

    C’est la façon dont la modernité de l’oeuvre originale est mise en scène et sublimée dans l’époque moderne que je trouve intéressante dans la série BBC. Et je gage que nous la retrouverons même dans des décors victoriens! Après tout… S’il ne s’agissait que de mettre en scène un simple détective consultant geek et un peu toxico et barré, comme dans l’adaptation « Elementary » que je trouve assez quelconque, ça n’aurait plus le même intérêt… A moins d’être fan de B.Cumberbatch évidemment! 😉 Anybref… C’est l’esprit de modernité du canon qui est pour moi le sel de cette oeuvre. Peut importe le style de costume porté par Holmes! 🙂 Et jusque là les scénaristes de la BBC s’en étaient plutôt bien tirés (avec un bémol pour la saison 3).

    Oui, à un certain moment, on peut voir comme un clin d’oeil sur un des plans, à la première adaptation de G.Ritchie. Cela étant je pense qu’un clin d’oeil ne fait pas tout… L’adaptation de Ritchie est plus proche de l’esthétique « steampunck » (plus steampunk que gothique je trouve… car on ne joue pas tant que ça avec le suspens et l’angoisse du spectateur) que ce qu’on peut voir dans cet épisode spécial BBC. Je ne pense pas qu’on retrouvera la même ambiance. Tout simplement parce que scénaristes et acteurs sont… anglais. L’adaptation « Ritchie » étant quant à elle très… très américaine (ça vire tout de même dangereusement en film d’action! Et on a rarement vu des Holmes aussi expansifs, speeds et émotionnellement expressifs).

    Quant au côté gothique… et bien là je serais tentée de rappeler que justement du « gothique » il y en a dans le canon! Le chien des Baskerville… La femme vampire du Sussex… sont les titres qui me reviennent le plus rapidement en tête… Mais on en retrouve à dose plus subtile dans d’autres nouvelles. Certes… Il y a toujours une chute rationnelle aux histoires… Mais les ambiances et les débuts d’intrigues peuvent flirter avec l’horreur (le ruban moucheté, la boîte en carton, la cycliste solitaire, etc…)…Si on peut trouver du gothique dans des adaptation holmesiennes, je pense qu’on le doit plus à Conan Doyle qu’aux initiatives des créateurs d’adaptations. Certains épisodes de l’adaptation de la Granada (qui reprend les nouvelles du canon, et ne proposent pas des scénarios originaux comme les adaptations BBC) avec J.Brett relèvent carrément du gothique, développant une athmosphère de suspense bien lourde propre à ce genre, à partir de mystères que l’on pourrait croire surnaturels… Avec un peu moins de lumière, un peu de brouillard et d’orage, et deux trois toiles d’araignées cela entrerait directement dans le genre gothique sans discussion. N’oublions pas qu’à l’époque de la rédaction du canon, la littérature gothique était en plein essors en Grande Bretagne.

    Bref… Ce trailer me met l’eau à la bouche… Et il semble qu’il annonce déjà des débats à venir après la sortie du film! 🙂

    A bientôt

    J'aime

  4. Ida dit :

    Hello

    Je suis allé passé le nouvel an à… Londres!
    Et j’y suis encore (magie du Wifi!). Visite du Sherlock Holmes Museum comme il se doit (mon hôtel est à 15mn et Baker Street était la station de Métro de mon quartier bref je suis passée devant le 221b pendant 3 jours à chaque visite)… Et le soir du 1er janvier 2016 j’ai donc regardé ce No spécial (j’avais activé les sous titres pour mieux comprendre) sur la BBC One.

    Ben… Je ne vais pas faire la spoileuse mais cet épisode m’a déconcertée. Ça commence plutôt très bien (en plus pas de trucs inutiles sur la vie sexuelle des uns et des autres… Le truc qui m’énervait sévèrement dans la saison précédente) puis… Des longueurs s’installent et… On s’en sort par des pirouettes que le Dr Who n’aurait pas reniées… Et là franchement ça frise un peu le grotesque à mon goût.

    Décidément cette série m’a perdue! Pas certaine de faire l’effort de voir la saison 4… Ou alors par curiosité… Mais plus par passion!

    Je ne pouvais m’empêcher de le partager avec les lectrices du blog… Même s’il ne s’y passe plus rien hélas… Visiblement une page à tourner avec la nouvelle année sans doute…

    Ciao à toutes!

    J'aime

  5. wanadream dit :

    Je l’ai vu, ce spécial. J’avais peur d’être déçu en étant ramené à l’époque, que ça perde l’originalité propre à la série.

    Faites confiance aux auteurs et aux producteurs, ils savent ce qu’ils font, laissez-vous inviter dans cette nouvelle aventure, qui est exquise. Très originale, inattendue, comme d’habitude. Accrochez-vous!

    J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s