– 17/10/2015 – Rencontre-dédicace avec Serena Blasco

Chers Irréguliers,

Les événements holmésiens (du moins ceux portés à ma connaissance) ne sont pas très nombreux dans le Sud-Est, alors c’est avec énormément d’impatience que j’attendais cette rencontre organisée par la librairie Maupetit, à Marseille.

C’est donc très enthousiaste que je me suis rendue à la librairie, samedi dernier, pour acheter mon exemplaire de l’adaptation en BD de La double disparition et j’y ai passé un moment très sympathique. Pour être honnête, j’étais aussi un poil tendue parce que je ne suis jamais à l’aise face aux auteurs et que j’ai bien souvent du mal à ouvrir la bouche et faire sortir les mots dans le bon ordre (j’ai d’ailleurs dû plus d’une fois passer pour une véritable bécasse…).

Photo © Librairie Maupetit

Photo © Librairie Maupetit

Après une très courte attente, c’est mon tour de m’asseoir face à Serena Blasco. Mon stress s’envole aussitôt face à la gentillesse de la jeune femme. Elle me demande de choisir un personnage et sans grande originalité, j’opte pour Enola. J’ai un poil hésité à demander Sherlock mais je me suis dit que c’est bien Enola et non son frère et qui est au cœur de ces albums !

Serena commence à dessiner et nous papotons en vrac des romans et de notre volume préféré, de la série Sherlock, de ses projets pour cette adaptation (adapter tous les romans  publiés), des différences entre un dessin à la main et à l’ordinateur, de ses choix scénaristiques sur ce volume, des recherches qu’elle a faites, du choix des couleurs et de l’aquarelle, des lecteurs qu’elle rencontre (les garçons sont aussi nombreux que les filles !)…

Enola sous les pinceaux de Serena Blasco

Enola sous les pinceaux de Serena Blasco

Bref, les sujets ne manquent pas et pendant tout ce temps, je vois le portrait d’Enola prendre vie sous ses pinceaux et c’est absolument fascinant. Cela a presque l’air facile quand on la voit faire tant elle semble à l’aise, alors qu’en réalité je serais bien incapable d’en faire autant !

Cerise sur le gâteau : la dédicace est terminée par un bref message à décoder selon la méthode mise au point par Enola et sa mère. Une fois la phrase recomposée dans le bon ordre, il faut encore en éclaircir le sens grâce au langage des fleurs. C’est très ludique et original. Voilà une dédicace qui reste dans le thème de l’ouvrage jusque dans les moindres détails. C’est vraiment chouette !

Bref, un grand merci à Serena et à la librairie Maupetit pour cette rencontre 🙂

librairie Maupetit : site officielFacebook, Twitter

Serena Blasco : site officiel, blog

Infos : Rencontre-dédicace avec Serena Blasco à l’occasion de la sortie de la BD La double disparition. Organisée par la librairie Maupetit, le 17 octobre 2015 de 16h à 19h.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements

2 commentaires sur “– 17/10/2015 – Rencontre-dédicace avec Serena Blasco

  1. Ida dit :

    Une personne qui traite de façon aussi talentueuse une série de roman sympathique, ne peut être elle même que sympathique et digne de notre attention! 🙂

    Merci d’avoir partagé cette expérience qui rend le monde du livre plus humain et plus vivant avec nous!

    Tiens? Je ne râle pas aujourd’hui! 😀

    J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s