L’ombre de Dracula – Fabrice Colin

L'ombre de Dracula - Fabrice Colin

L’ombre de Dracula…

Amber et Luna Wilcox savent désormais qui a fait d’elles des vampires mais dans leur lutte contre Dracula, bien des secrets demeurent encore.

Quand Amber disparaît mystérieusement, les soupçons de Luna se confirment : il y a un traître parmi les invisibles.

De New-York à Liverpool, les serviteurs du maître des ténèbres sont partout à l’œuvre. Chacune de leur coté, les deux orphelines vont devoir risquer leur vie pour empêcher l’ombre de Dracula de s’étendre sur le monde.

L’avis du consulting blogger…

Souvenez-vous, il y a déjà presque deux ans, je découvrais, sans vraiment être conquise (c’est un euphémisme…), le premier volume de cette série mêlant Sherlock Holmes et fantastique. A l’époque je n’étais vraiment pas pressée de me plonger dans la suite des aventures des sœurs Wilcox.

Le temps a passé et, sur un coup de tête, j’ai acheté ce deuxième volume, récemment lu… et ma foi bien plus apprécié que le précédent ! Si tout un tas de petites choses m’ont encore dérangée, j’ai cette fois-ci vraiment accroché à l’intrigue et c’est sur une note plutôt positive que j’ai refermé mon exemplaire.

Le point qui m’avait le plus chagrinée la dernière fois était la représentation de Holmes et Watson par Fabrice Colin. Impossible pour moi d’y reconnaître les personnages que j’ai appris à connaitre et aimer au fil des années. Ici, la chose est un peu mieux passée pour diverses raisons.

Tout d’abord, je savais plus ou moins à quoi m’attendre et donc je ne pouvais plus vraiment être déçue ou choquée. A vrai dire, j’ai même été très agréablement surprise par la toute première description de Holmes dans ce volume. L’image est romantique à souhait et pour le coup assez fidèle à l’image que je peux avoir du personnage. Malheureusement, cela se gâte dès qu’il ouvre la bouche mais cette première image est vraiment très chouette.

Ensuite, (et j’y reviendrais), nos deux jeunes vampires vont être amenées à enquêter chacune de leur côté, sans l’aide d’Holmes ou de Watson (SPOILER : toujours réincarné en chat). Ainsi, les personnages canoniques sont d’autant moins « maltraités » qu’ils sont peu présents. J’espère tout de même qu’ils auront un rôle un peu plus important à jouer dans le dernier volume.

L’auteur prend d’ailleurs le temps de nous expliquer, au détour d’une rencontre avec Arthur Conan Doyle, pourquoi ces personnages sont si différents de l’image que l’on peut avoir d’eux… Proposition intéressante et qui a le mérite d’exister mais qui ne m’a pas totalement convaincue.

Pour ce qui est de l’intrigue maintenant, j’ai grandement apprécié le bref résumé du volume précédant, proposé en début d’ouvrage. C’est un détail qui compte car j’avais vraiment besoin de me rafraîchir la mémoire avant de pouvoir me plonger dans cette nouvelle aventure.

Les deux soeurs sont donc très rapidement séparées, menant chacune à bien une mission tendant vers le même but. L’alternance des chapitres et des points de vue est maîtrisée et donne un certain rythme à l’ensemble : on veut toujours en savoir plus, savoir ce que fait l’autre soeur au même moment et dès lors il est assez difficile de reposer l’ouvrage avant d’en être parvenu à la fin.

Autant je n’avais pas du tout adhéré à la présentation de l’intrigue dans le volume précédent, autant je me suis ici très rapidement intéressée au destin de Luna et d’Amber. Tout au long de ma lecture j’étais dans la curiosité, l’attente et le résultat m’a plutôt bien plu.

Amber et Luna m’ont semblé un peu plus matures, en tous cas beaucoup moins agaçantes que dans le volume précédent. Leurs défauts sont ici beaucoup moins exacerbés et c’est très reposant pour les nerfs. Quant aux révélations les concernant, à peine ébauchées en cette fin de volume, elles promettent quelques rebondissements plutôt intéressants quant à la suite !

Quant à la farandole de nouveaux personnages / créatures dont on fait la connaissance, ils viennent progressivement enrichir le monde imaginé par l’auteur. J’ai personnellement une petite préférence pour SPOILER : les garous mais c’est vraiment tout un monde qui se met en place et cela ajoute une profondeur bienvenue au récit.

En bref…

Même si je suis toujours un peu gênée par l’image donnée des personnages canoniques, j’ai désormais hâte de découvrir le dénouement de cette série !

Les étranges soeurs Wilcox : tome 1

Fabrice Colin : blog, Facebook, Twitter

Acheter le livre sur Amazon

Infos : ‘Les étranges soeurs Wilcox’, tome 2 : L’ombre de Dracula, de Fabrice Colin. Sorti le 25 mai 2010 chez Gallimard Jeunesse. 315 pages. Edition numérique : 9€49 – édition papier : 13€70.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

3 commentaires sur “L’ombre de Dracula – Fabrice Colin

  1. belette2911 dit :

    J’ai le premier dans ma pile, mais tu avais douché mon enthousiasme à le lire, sauf si je veux faire une chronique qui casse (si tout comme toi, je ne l’aime pas). Bon, faudrait que je me décide avant qu’il ne prenne trop les poussières… 😛

    J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s