Le frère le plus futé de Sherlock Holmes – Gene Wilder – 1975

affiche - le frère le plus futé de Sherlock Holmes

Le frère le plus futé de Sherlock Holmes…

En Angleterre, un important document vient d’être volé du coffre-fort du ministre des Affaires étrangères.

Le célèbre détective privé Sherlock Holmes (Douglas Wilmer… également Holmes dans la série TV des années 60) confie l’affaire à son petit frère, Sigerson (Gene Wilder), qui sera assisté du sergent Orville Sacker (Marty Feldman) de Scotland Yard.

L’avis du consulting blogger…

J’avais lu ici et là des avis totalement opposés sur ce film mais je n’avais aucun a priori avant de me lancer dans mon visionnage. Je n’avais même aucune idée de l’intrigue. Je voulais simplement découvrir pourquoi il provoquait des réactions si différentes chez ses spectateurs.

Bilan, je fais partie de ceux qui n’ont pas du tout aimé ce film et même si je lui donne une seconde chance d’ici quelques temps, ça ne sera pas une priorité.

On a donc ici affaire à une parodie qui ne m’a pas du tout convaincue et que j’ai trouvé lourde pour ne pas dire franchement vulgaire par moments. Dans le registre parodique, j’ai pourtant adoré Eléméntaire mon cher… lock Holmes, découvert il y a quelques mois, mais là, ça n’est vraiment pas passé.

C’est d’ailleurs un peu quelque chose de récurrent chez moi : la parodie, ça passe ou ça casse ; il y a rarement de demi-mesure. Soit je suis dans le bon état d’esprit et l’humour déployé me parle soit je trouve ça grossier et inintéressant au possible.

Malheureusement, ici je n’ai absolument pas adhéré à l’humour de la chose. Qu’il s’agisse du shit de la Reine Victoria ayant fait tomber un document, du titre d’une précédente affaire résolue par Sigerson : The Three Testicles (oui, vraiment), en passant par toute une galerie de personnages qui se promènent fesses à l’air, se déshabillent et se tripotent en public (en pleine époque victorienne) et miment l’acte sexuel avec une chaise, ça ne me fait absolument pas rire.

Je n’ai pas plus ri de voir le sbire de Moriarty recracher une poignée de chips toutes mâchouillées en gros plan ou de voir les personnages s’esclaffer de leurs lapsus minables (oh il a dit zizi -winkle en vo-, c’est trop drôle…). Franchement, ce genre de blagues caca-prout destinées à amuser un enfant de maternelle, non seulement ça ne m’amuse pas mais en plus, ça m’insupporte profondément.

Sans compter que l’ensemble est profondément absurde (je reconnais cependant avoir assez aimé le photographic sense of hearing de Sigerson) et que les personnages ont tous plus ou moins l’air sortis d’un asile d’aliénés. Ils gesticulent, roulent des yeux et poussent la chansonnette à tout bout de champ tels des lapins enragés et/ou sous acide. Et pour une raison que je n’ai toujours pas comprise, se prennent pour des kangourous à divers moment du film (sur un air absolument insupportable qui en plus vous reste en tête pendant des heures).

C’est dommage parce qu’on sent une certaine connaissance du Canon derrière tout cela ( le nom du policier…) et une envie de s’amuser avec ses codes, mais le résultat ne m’a pas plus du tout. Les costumes sont monstrueusement kitsch et anachroniques (aaah les chemises col pelle à tarte des années 70…) et même le retournement final qui aurait pu apporter un poil d’intérêt à la chose est gâchée par un profond manque de subtilité tout au long du film. SPOILER : Comment ignorer en effet que Sherlock (tirant tout au long du film sur une énoooorme pipe) suit et assiste son frère ? 

En bref…

Une parodie qui ne fait pas vraiment dans la dentelle et à laquelle je n’ai malheureusement pas du tout accroché. Peut-être serez-vous plus sensible que moi à son humour ?

Acheter le DVD sur Amazon

Infos : Le frère le plus futé de Sherlock Holmes, film américano-britannique de Gene Wilder. Sorti le 14 décembre 1975. Titre original : The Adventures of Sherlock Holmes’ Smarter Brother.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

8 commentaires sur “Le frère le plus futé de Sherlock Holmes – Gene Wilder – 1975

  1. Ida dit :

    Ouh là là! ça ne donne pas envie du tout! 😦 Je jetterai un oeil à l’occasion, mais je ne suis pas pressée! Il y a parodie et parodie… Celle du « Elementaire mon cher Lock Holmes » passait très bien parce que son ressors comique repose sur un retournement de situation (Sherlock serait un idiot congénital et gaffeur qui sert de façade à Watson) ouvrant la porte sur une multitude de bourdes et de malentendus cocasses et resant bon enfant… Là dans cette parodie, les ressors comiques semblent à vous lire, ne reposer que sur du scabreux, de l’obscène, du pipi-caca, bref du bien vulgaire… pour ados attardés pour qui le sexe est toujours prétexte à s’esclaffer… Il y a des gens à qui ça plait cela dit… Je trouve que les hommes sont souvent meilleur public à ce genre de choses et que les femmes sont plus sévères avec ça… C’est un peu sexiste comme impression, j’en conviens… Et ça ne repose que sur mes « statistiques personnelles »…

    Cela voir Queen Victoria lâcher un « shit »… ça pourrait être drôle dans l’absolu, tant c’est aux antipodes de l’image qu’on se fait du personnage… Tout dépend du contexte évidemment! Si c’est pour nous la montrer en train de faire un strip-tease dans la foulée… Là ça ne marche pas du tout! 😦

    A bientôt

    Aimé par 1 personne

    • Méloë dit :

      Chère Ida,

      Après avoir échangé avec vous via les commentaires de ce blog, je doute en effet que ce film vous plaise. Mais sait-on jamais… Dans tous les cas, on le trouve très facilement sur Youtube pour se faire une idée.

      J'aime

  2. belette2911 dit :

    Super, il est dans mon DD pour un visionnage lorsque j’aurai le temps !! 😀 bon, je me ferai mon avis, le caca-prout passera peut-être un jour de mélancolie 😉

    J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s