Sherlock Holmes 2 – Carmel Games

Jeu - Sherlock Holmes 2

Sherlock Holmes 2…

Un matin, Charles Williams arrive en trombe au 221B Baker Street et explique à Holmes qu’il est poursuivi par la police pour le meurtre de Jimmy Jack Jhonston alors qu’il est innocent. La veille, le corps de Johnston a été retrouvé brûlé dans sa propriété, et une canne appartenant à Williams a été retrouvée à l’intérieur de la demeure, ce qui semble l’accuser…

L’avis du consulting blogger…

Je publie très peu en ce moment, et je vous présente mes excuses, mais il fait vraiment trop chaud pour allumer l’ordinateur dans la journée et puis je fais tout un tas de choses absolument captivantes, comme aller à L’Isle-sur-la-Sorgue ou au Festival d’Avignon (un événement absolument mythique et indescriptible, à vivre au moins une fois dans sa vie).

Après cette parenthèse personnelle, je vous propose aujourd’hui de découvrir un petit jeu en ligne des studios Carmel Games que j’ai trouvé fort sympathique et tout à fait adapté à mes neurones quelque peu fondus par la chaleur.

L’enquête proposée ici est directement inspirée de ‘L’aventure de l’entrepreneur de Norwood’ et les allusions directes au texte sont nombreuses. Ainsi, l’holmésien assidu sait immédiatement de quoi il retourne et ce qu’il doit s’efforcer de mettre en évidence.

On a donc affaire à une aventure nettement moins originale que celle (totalement délirante) proposée dans le précédent opus. Cependant, la partie n’est pas pour autant dénuée d’intérêt, car il s’agit de comprendre et respecter la progression imaginée par les concepteurs du jeu en trouvant où cliquer et à quel moment, quels accessoires combiner…

Ce petit jeu est pour moi un divertissement idéal pour chasser l’ennui pendant quelques minutes avant de passer à autre chose. On est certes bien loin des aventures longues et périlleuses inventées par Frogwares, mais ni les moyens disponibles ni les but poursuivis par les concepteurs ne sont les mêmes. Ici, il s’agit juste d’offrir une pause détente et le contrat est parfaitement rempli avec ce jeu rafraîchissant et amusant.

Enfin, côté design, on reconnaît immédiatement la ‘griffe’ Carmel Games et c’est justement ce que j’aime dans leurs jeux : des dessins naïfs reconnaissables entre mille. 

En bref…

Un point’n click court mais divertissant, qui propose une réécriture assez sympathique d’une aventure holmésienne.

Sherlock Holmes 2 : jouer en ligne, solution détaillée

Carmel Games : The Tea Shop Murder Mystery

Carmel Games : site officiel, Facebook, Twitter

Infos : Sherlock Holmes 2. Jeu développé par les studios Carmel Games et mis en ligne le 8 mai 2015.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

3 commentaires sur “Sherlock Holmes 2 – Carmel Games

  1. Ida dit :

    Hello!

    Ben… je n’arrive franchement pas à entrer dedans… La logique à suivre m’échappe totalement pour arriver à faire les choses dans le bon ordre.. et je ne trouve pas grand chose (indices ou indications) pour m’aider à entrer dans cette logique. Il faut trop réfléchir pour moi. 🙂

    C’est assez paradoxal par rapport aux jeux Frogware que vous citez. C’est en effet une grosse machinerie bien plus puissante… et en même temps le joueur est guidé plus ou moins subtilement dans l’ordre dans lequel les choses doivent être faites (j’avoue que ça contribue à une grande part de mon plaisir à faire ces jeux). Alors que là, si le jeu à l’air plus simple, c’est au joueur de faire tout le boulot de réflexion… Et là… pffff… Mouais… Je n’aurais pas pu faire une Sherloque convaincante, moi! 😀

    J'aime

    • Méloë dit :

      Le truc c’est que la plupart de ces petits jeux mis en ligne sont construits selon le même modèle, ou tout du moins suivent un certain nombre de règles communes. Ainsi, la « logique » qui se cache derrière s’acquiert essentiellement par l’habitude : fouille méthodique d’un lieu après l’autre, essai de combinaisons d’accessoires improbables…

      J'aime

  2. belette2911 dit :

    Bon, les jeux et moi… mdr

    J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s