‘Sherlock Special’ : nouvelles infos et premier extrait

Shspec photo

Photo officielle pour le ‘Sherlock Special’

Cérémonie des BAFTA, Comic Con à San Diego… autant d’occasions de parler de la série Sherlock dans les médias ces derniers jours. D’autant plus que la série dispose désormais de son Twitter officiel. Faisons donc le point sur les dernières informations dévoilées !

La saison 4…

Tout d’abord, il faudra nous armer de patience pour découvrir la saison 4 de Sherlock. En effet, le tournage des 3 épisodes, d’abord annoncé pour le courant de l’année 2015 a une fois de plus été reculé… au printemps 2016 (pour l’instant). En cause, la notoriété toujours grandissante des deux acteurs principaux engagés dans un nombre croissant de projets d’envergure. Ainsi, ce n’est sans doute pas avant le début de l’année 2017 que nous découvrirons cette nouvelle saison sur nos écrans…

Je vous avoue que cela m’agace un peu (beaucoup). Déjà que la saison 3 ne m’avait pas enthousiasmée -loin delà, même- je crains de finir par totalement me désintéresser de la série si l’attente doit encore se prolonger indéfiniment. Trop de suspense tue le suspense et sans être adepte du binge-watching pour autant, c’est aussi la régularité dans la diffusion, le rapprochement raisonnable des épisodes dans le temps qui donne du liant, de la cohérence à une série, à mon sens…

logo BBC Sherlock

© BBC

Le ‘Christmas Special’…

Dans tous les cas, l’épisode spécial sera là pour nous offrir un petit quelque chose à nous mettre sous la dent dans l’intervalle (même si aucune date n’a encore été officialisée). L’intrigue de cet épisode, située à l’époque victorienne, comme cela avait déjà été annoncé, est totalement indépendante des saisons diffusées et à venir. Ces derniers jours, une photographie officielle (reprise en tête de cette article), puis un premier extrait ont été dévoilés au public.

A vous de voir si vous souhaitez découvrir le contenu de cette vidéo ou bien garder la surprise intacte jusqu’à la diffusion de l’épisode. Tout ce que je peux vous dire c’est que cet épisode semble très christmassy et bourré d’humour (que l’on appréciera… ou pas). Dans tous les cas, merci de respecter le choix de chacun lorsque vous formulerez vos commentaires.

D’autre part, Steven Moffatt a annoncé que cet épisode spécial serait diffusé dans plusieurs cinémas du monde entier. Lesquels et à quelle(s) date(s) ? Mystère pour l’instant mais je vous tiendrais au courant dès que les détails relatifs à ces projections seront disponibles.

Sherlock Special : première photo, premières infos, début du tournage, premiers spoilers, trailer.

Sherlock : pilotesaison 1, saison 2, minisode, saison 3.

Sherlock : site officiel, FacebookTwitter, Youtube.

Sources : BBC News, interview Steven Moffat, panel Sherlock au San Diego Comic Con

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

9 commentaires sur “‘Sherlock Special’ : nouvelles infos et premier extrait

  1. Quand j’ai vu l’extrait, j’ai eu l’impression de me retrouver face à un reboot des veilles séries (comme celles avec Jeremy Brett par exemple). En fait, je trouve ça assez plat : ce qui rend la série « Sherlock » originale, c’est le fait qu’elle soit placée dans le monde moderne. J’ai du mal à voir ce que cet épisode va apporter.
    Je crois que c’est Steven Moffatt qui a dit une fois (soit lui, soit Gatiss) que les films de Guy Ritchie étaient l’adaptation idéale des aventures de Holmes pour le format du cinéma. Pour moi, situer cet épisode en pleine époque victorienne, c’est un peu se mesurer à ces films et ils ne sont clairement pas de taille. Bien sûr, l’atmosphère et le parti pris seront différents, mais je pense que ça n’apportera rien au schmilblick. (Et en ce qui concerne les projets de Cumberbatch, je suis plus curieuse de savoir ce qu’il va donner en Dr Strange que dans cet épisode de Sherlock.)

    J'aime

    • Méloë dit :

      @Adeline : Sincèrement, je ne sais pas du tout ce que va donner cet épisode au final mais je pense que chaque version apporte quelque chose de nouveau qui lui est propre. Et contrairement aux apparences, proposer une adaptation se déroulant à l’époque victorienne est plus rare et original que de proposer une adaptation se déroulant à l’époque du tournage. Réponse, dans quelques mois…

      @Ida : c’est fort possible. N’ayant absolument pas l’oreille musicale, je ne m’en rends pas compte mais il me semble que vous n’êtes pas la seule à avoir relevé cet hommage musical. Merci pour vos arguments et vivement cet épisode spécial, qui ne manquera pas d’alimenter les débats, j’en suis certaine !

      J'aime

  2. Ida dit :

    Bonjour

    Me goure-je ou la petite musique du début de cet extrait a comme une vague parenté avec celle du générique de la série Granada avec J.Brett? Un petit clin d’oeil aux anciens? Dans ce cas plutôt que de voir une tentative de copie de ce qui a été fait avant faudrait il y voir un hommage à ceux qui ont précèdé l’adaptation BBC? Après tout pourquoi faire une épisode spécial en costume victorien si ce n’est pour rappeler les racines de cette série et l’inscrire dans toute la généalogie des adaptations précédentes?

    Je ne suis pas certaine que cette adaptation victorienne ponctuelle sera à comparer à celles de G.Ritchie qui malgré ses qualités esthétiques et le travail de recherche historique qui se repère dans les scénarios… fait de Holmes plus un héros de film d’action à la James Bond à tendances psychopathiques que le détective cyclothymique et aux moeurs bourgeoises développé par Conan Doyle dans le canon. Il ne suffit pas de fendre compte d’une époque (quelqu’elle soit… victorienne, années 2000 ou 60 ou pourquoi pas au moyen âge ou dans l’antiquité, ) pour faire une bonne adaptation. Le respect de la psychologie des personnages, de la tonalité des relations qu’ils ont entre eux c’est ça qui en fait tout le sel. Ce qui marchait dans la serie BBC c’est que justement cette dimention avait été bien respectée dans les deux premières saisons.

    cela étant… je pargage totalement la lassitude de Mélöé quant au rythme de sortie des épisodes. Les séries ne faisant que trois épisodes, le fait de voir les séries sortir tous les deux ou trois ans décourage l’attente et entraîne des déceptions puisque plus on attend… plus on en attend… et plus on risque d’être déçue. Sans compter que la saison 3 vire plus au soap sentimental en s’ axant plus sur la sphère privée les enquêtes ne devenant plus qu’un prétexte. Si la saison 4 confirme cette compromission venant caresser les fanblogs (je suis effarée par la façon dont la série 3 multipliait des clins d’oeils aux élucubrations délirantes de certains logs de fans) dans le sens du poil, je ne suis pas certaine d’être pressée de la voir arriver.

    Anybref, je regarderai cet épisode avec beaucoup de curiosité quand il sortira en vf…
    Merci pour le billet et l’extrait.

    Aimé par 1 personne

  3. sheherazade2000 dit :

    la saison 3 ayant été plutôt critiquée, les réalisateurs de Sherlock avaient décidé d’attendre de toute façon un peu pour une saison 4, afin que les épisodes aient moins l’aspect « bâclé » de la saison 3 qui a déçu pas mal de spectateurs paraît-il

    merci pour le « sherlock special »

    J'aime

  4. belette2911 dit :

    J’aime pas non plus lorsqu’il faut attendre trop… je pense qu’ils n’avaient pas pensé à la popularité que les deux acteurs auraient et qu’ils seraient demandé partout.

    Je ne sais pas comment ils vont caser cet épisode spécial, mais je ne bouderai pas mon plaisir avant de l’avoir vu en entier 😉

    J'aime

  5. AnGee dit :

    J’aimerais beaucoup le voir au cinéma, ça serait une expérience intéressante! Merci pour toutes ces infos!

    J'aime

    • Méloë dit :

      Oui, je suis certaine que l’épisode prendrait une dimension très intéressante sur grand écran. Et puis ce serait l’occasion de partager ce visionnage avec d’autres fans, de pouvoir peut-être échanger de vive voix après la projection…

      J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s