Mini’ Olmes, la terreur des voleurs – Toma & Moko

Mini' Olmes, la terreur des voleurs

Mini’ Olmes, la terreur des voleurs…

Mini’ Olmes, le plus petit des détectives, est la terreur des voleurs. Curieux de tout, il trouve toujours le détail qui fait éclater la vérité. Depuis le sommet des pyramides ou la mer des Caraïbes, il résout toutes les énigmes, démasque tous les bandits, confond tous les imposteurs. Suis-le dans ses aventures, et trouve avec lui la solution de chaque mystère.

L’avis du consulting blogger…

Je suis tombée sur cet album totalement par hasard, à une vente de livres organisée par le Secours Populaire. Avant cette découverte, je ne connaissais même pas l’existence de Mini’ Olmes mais j’ai été attirée par le trait humoristique et le concept de la chose : chaque planche de l’album présente une courte enquête que le jeune (ou moins jeune) lecteur est invité à résoudre en même temps que Mini’ Olmes.

Le résultat est très divertissant : on se prend vraiment au jeu et  je serais ravie de retrouver Mini ‘Olmes dans d’autres enquêtes !

Lorsque j’ai commencé à feuilleter l’ouvrage, je ne pensais pas me retrouvée aussi captivée par le contenu ni avoir à devoir faire autant travailler mes petites cellules grises pour résoudre les divers mystères proposée à la sagacité de Mini’ Olmes. L’ouvrage a beau être destiné au jeune public, nous somme ici bien loin des Sherlock Hem’los qui ont pu enchanter ma jeunesse.

Chaque énigme repose sur un détail à observer ou un principe scientifique précis , qui s’il n’est pas toujours très compliqué demande quand même un minimum de culture générale et de réflexion de la part du lecteur. Cela ne m’a finalement pas tant étonnée que cela quand j’ai découvert que le personnage et le concept avaient été créés pour la revue Science & Vie découvertes : un lectorat certes jeune, mais qui aime apprendre et réfléchir !

Quant à l’aspect holmésien de la chose… c’est là que le bât blesse un peu. En dehors du nom du personnage principal et du couvre-chef dont il est affublé, il n’y a malheureusement pas grand chose dans ces énigmes qui vienne rappeler le Maître (en revanche, j’étais ravie de découvrir une évocation du Fantôme de l’Opéra)… C’est un peu dommage à mon goût. J’aurais aimé que quelques références soient glissées au détour d’une réplique. Cela aurait ajouté encore un peu plus de piquant à la chose !

En bref…

Un divertissement intelligent, qui permet à tout un chacun de faire travailler ses petites cellules grises !

Mini’ Olmes : site officiel, Facebook

Moko : blog officiel

Acheter le livre sur Amazon

Infos : Mini’ Olmes de Toma & Moko. Album BD d’énigmes à résoudre pour les enfants. Sorti le 31 octobre 2014 chez Le Lombard (précédemment édité sous forme d’énigmes hebdomadaires puis comme supplément au magazine Science & Vie découvertes en mai 2013). 64 pages. Edition numérique : 5€99 – édition papier : 12 €.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

3 commentaires sur “Mini’ Olmes, la terreur des voleurs – Toma & Moko

  1. Ida dit :

    Mmmm… Après le flop du joli recueil des pseudo énigmes homesiennes qui nous avait tant déçues, peut être que nous parviendrons à nous amuser avec celui ci? 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Méloë dit :

      Même si elle n’est pas parfaitement à mon goût, j’ai largement préféré cette proposition qui m’a rappelé les énigmes BD que l’on trouvait dans ‘Le journal de Mickey’ ou ‘Mickey Mystère’ dans les années 1990 (je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui). Les énigmes sont plus adaptées au lectorat, il me semble. Plus originales aussi que dans le livre précédemment chroniqué.

      J'aime

  2. belette2911 dit :

    Zut… mais bon, on peut pas tout avoir !!

    J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s