Énigme #2

Chers Irrégulier,

Il est temps de vous proposer une nouvelle énigme. C’est Ida qui avait trouvé la solution la dernière fois. Qui lui ravira la place aujourd’hui ?

Outre leur fonction commune, ces trois objets sont liés par une caractéristique plutôt originale. Saurez-vous la retrouver ?

Pour cela, n’hésitez pas à me poser des questions et à formuler des hypothèses. Je vous répondrai sur le mode oui/non, ajoutant si besoin quelques précisions. L’ensemble des indices sera mis à jour, en bas du billet, au fil de vos propositions. Enfin, n’hésitez pas à cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Quel est leur point commun ?

Indices :

Pas d’indices, les bonnes réponses ont immédiatement afflué.

Réponse :

Nathalie, Ida, Jean Pierre, Rouge Velours, Dominique… Presque tous les participants ont immédiatement reconnus ces vases comme étant des exemples d’« art des tranchées ». Objets taillés et sculptés dans des obus par les Poilus durant la Première Guerre Mondiale, ils sont un témoignage extrêmement touchant de cet époque.

Il existe une incroyable variété d’objets ainsi créés par les soldats, et si vous voulez les découvrir en images, je vous invite à parcourir ce billet de blog. Il m’a d’ailleurs permis de découvrir que ce coupe-papier hérité de mon arrière-arrière-grand-mère (infirmière dans les Taxis de la Marne) et auquel je tiens beaucoup a été confectionné à partir d’une ceinture d’obus ! Voilà qui le rend d’autant plus précieux à mes yeux !

coupe-papier 'poilu'

Coupe-papier taillé dans une ceinture d’obus.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités
Cette entrée a été publiée dans énigmes.

9 commentaires sur “Énigme #2

  1. nathalie dit :

    Ils sont faits dans des obus de la Première guerre non ? Ma famille a une sorte de vase avec un motif de héron comme ça.

    J'aime

  2. Ida dit :

    Super! Une énigme! 😀

    Absolument d’accord avec Nathalie. J’arrive après elle mais je reconnais là effectivement des vases faits avec la partie de qui reste des petits obus après le tir avec un petit canon ou un mortier (différent de ceux qui étaient lâchés par les avions). Moi aussi j’ai hérité d’un truc comme ça… nettement moins joli que veux ci d’ailleurs.

    En revanche je suis plus perplexe quant au petit vase du milieux. Aurait il été fait avec une chute de laiton venant d’une autre chemise d’obus?

    Cela étant je trouve que c’est un tour de force de faire un tel travail de façonnage avec un tel objet après son usage guerrier car ce genre d’objet n’a pas l’air si facile à travailler dans l’après coup. Un tel métal utilisé en armement doit être très dur et difficile à travailler.

    Une autre idée me vient aussi. Il est rare d’offrir ou de présenter des vases par paires avec un plus un troisième plus petit.

    Sont-ils faits pour être utilisés ensemble? Car lorsqu’on en utilise ensemble comme ça… je ne l’ai vu que… hum hum… sur des graaandes cheminées, voire sur des grandes consoles… ou alors sur des tombes. Excusez moi pour cette idée un poil morbide… mais les restes d’obus de la grande guerre… ça me fait associer sur les cimetières. 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Dorothée dit :

    j’arrive après la bataille (c’est le cas de le dire!), mais comme je n’aurais jamais deviné !
    J’ai appris quelque chose au moins ! serai moins bête ce soir :p

    J'aime

  4. Rouge velours dit :

    J’ai répondu trop tard car j’avais la réponse! J’en ai et finalement, c’est assez bien fait quand on pense à la situation horrible dans laquelle ces objets ont été réalisés.

    J'aime

    • Méloë dit :

      Vous avez été très nombreux et nombreuses à me donner la bonne réponse : par mail, via facebook ou les commentaires du billet. Cela montre que l’art des tranchées est encore bien identifié de nos jours !

      Aimé par 1 personne

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s