22 mai 1859 : naissance d’Arthur Conan Doyle

Chers Irréguliers,

Nous commémorons aujourd’hui la naissance d’un certain Arthur Ignatius Conan Doyle. Médecin, homme engagé, auteur (et agent littéraire du Dr. Watson), adepte du spiritisme… nous avons affaire à un homme qui a eu une vie extrêmement riche !

Signature Arthur Conan Doyle

Signature de Sir Arthur Conan Doyle.

Alors plutôt que de tenter de vous la résumer en quelques lignes redondantes, je vous propose de (re)découvrir une interview filmée en 1927 ou 1930 (je n’ai pas réussi à trouver de consensus sur la date), dans laquelle il évoque Sherlock Holmes et le spiritisme.

Je souhaitais vous parler de cette interview depuis très longtemps, mais elle ne se prête pas vraiment à la forme habituelle de mes chroniques. Aujourd’hui, l’occasion me semblait trop belle pour passer à côté !

Même si j’ai du mal à en suivre le fil (au-delà de la barrière de la langue, la qualité de la vidéo ne rend pas la compréhension des plus aisées), j’aime beaucoup ce que représente cette vidéo, la façon dont elle nous rapproche d’un auteur décédé bien avant la naissance-même de mes grands-parents.

C’est un souvenir de l’auteur (ne serait-ce que le fait de savoir comment résonnait sa voix), une trace que l’on peut archiver et transmettre de génération en génération et c’est quelque chose de précieux, à mes yeux.

NB : les membres d’un forum holmésien ont commencé de transcrire les propos de l’auteur (toute la partie concernant Holmes) et l’ont mise à disposition à cette adresse.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

8 commentaires sur “22 mai 1859 : naissance d’Arthur Conan Doyle

  1. belette2911 dit :

    Conan Doyle… un nouvel auteur ?? Tu penses qu’il ira loin ?? Bon anniversaire à lui… :/ dommage que nous n’ayons pas plus de Sherlock !

    Aimé par 1 personne

    • Méloë dit :

      Il semble plutôt prometteur, ce petit jeune homme 😉

      J’ai jusque-là résisté à la tentation de terminer de lire le Canon (il me reste juste une ou deux nouvelles), justement pour qu’il me reste toujours l’idée d’inédits à découvrir encore.

      Aimé par 1 personne

  2. AnGee dit :

    Personnellement j’avais été très émue de voir cette interview! J’ai aussi lu ses mémoires, qui sont assez passionnantes, surtout pour ce qu’il dit de Holmes ^^

    Aimé par 1 personne

    • Méloë dit :

      C’est vrai que c’est un enregistrement très touchant, qui nous rapproche de l’auteur – homme et pas seulement ‘modèle statufié’.

      Je n’ai pas encore lu ses mémoires mais elles sont en bonne place dans la liste de mes futures découvertes.

      J'aime

  3. Ida dit :

    Happy Birthday Sir Arthur! 😀

    Merci pour les liens vers cette interview. Je n’en avais vu que des extraits jusque là.

    A+

    J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s