La profession de détective privé (1952) et Les investigations de Sherlock Hold’up (1958) – émissions radiophoniques

Dans les coulisses - la profession de détective privé

La profession de détective privé…

Détective, quel métier ! Mais attention, il y a détective et détective. Les détectives que l’on fréquente généralement sont, reconnaissons-le, des êtres de papier ou d’image. On suit leurs aventures palpitantes, on admire leurs déductions, on s’identifie à eux ou bien on lit modestement en attendant que la vérité éclate… Mais ce sont donc des détectives imaginaires. Mais les vrais détectives, que font-ils, les vrais détectives ?

L’avis du consulting blogger…

Le lien vers ce podcast est arrivé aujourd’hui même dans ma boîte mail et j’ai décidé de ne pas attendre d’avantage avant de vous en parler. Sont donc regroupé dans ce récent numéro de l’émission ‘Les nuits de France Culture’, deux programmes radiophoniques datant des années 1950 : tout d’abord l’interview d’un véritable détective privé, puis un pastiche holmésien.

Si j’ai trouvé que le premier manquait un peu de piquant, j’ai trouvé le second fort divertissant et je suis bien contente que ces deux émissions aient été exhumées de leurs oubliettes par Philippe Garbit.

Les deux émissions réunies ici sont relativement courtes et je n’ai pas nécessairement beaucoup de commentaires à émettre à leur sujet. Je tenais cependant absolument à les archiver ici et à vous en parler car elles représentent typiquement le genre de pépites sur lesquelles j’aime tomber par hasard.

De même, autant vous prévenir de suite, les deux programmes ont pas mal vieilli et l’on s’en rend compte très rapidement (ne serait-ce qu’au timbre des voix des intervenants) mais c’est aussi ce qui fait leur intérêt : au-delà de leur contenu même, ils sont un témoignage d’une époque pas si éloignée mais que je n’ai malgré tout pas connue.

La profession de détective privé…

La première émission nous permet donc de faire connaissance avec un véritable détective privé de l’époque. Dès les premiers instant, on réalise que le quotidien de cet homme est bien loin de l’image mystérieuse et romantique véhiculée par les divertissements populaire.

Ce sera d’ailleurs le point sur lequel il reviendra sans cesse au cours de son évocation de sa profession, brisant tout exprès un mythe assez fort. Si l’idée était intéressante, je n’ai pas forcément trouvé le professionnel engagé des plus avenants et en cela, j’ai été un poil déçue

J’aurais aimé un personnage un peu plus vivant, plus prompt à partager des anecdotes (tout en conservant l’anonymat de ses clients) et à jouer avec les clichés. En l’état, j’ai trouvé le dialogue malheureusement un peu plat.

Les investigations de Sherlock Hold’up…

La seconde émission m’a laissé un souvenir beaucoup plus marquant et je me dis que je prendrais sans doute le temps de la réécouter un jour, si j’ai envie d’un court divertissement.

Nous sommes donc en présence d’un pastiche radiophonique des aventures de Sherlock Holmes, écrit et narré à deux voix. Conan d’huile, Docteur Klaxon : dès les premiers instants, on réalise  que les auteurs ne font pas vraiment dans la finesse et j’ai eu peur, un instant, de rester totalement imperméable à cet humour.

J’ai finalement trouvé le résultat très drôle : les jeux de mot fusent, les situations sont absurdes et si je n’ai pas ouvertement ri, eh bien j’ai eu le sourire aux lèvres tout au long du programme. En outre, le récit est rythmé et je regretterai presque qu’il n’existe pas toute une série de ces fameuses investigations de Sherlock Hold’up.

Ce qui est sûr, c’est que je serais ravie de trouver les enregistrements des autres numéros de Radio pastiche, afin de découvrir quels personnages encore ont subi une telle réinterprétation !

En bref…

Deux brefs programmes à (re)découvrir grâce à France Culture (qui avait d’ailleurs déjà consacré une de ses Nuits à Arthur Conan Doyle, il y a quelques temps). Idéal pour oublier le temps passé dans les transports !

Ecouter l’émission en ligne

 Infos : Dans les coulisses : ‘La profession de détective privé’, émission radiophonique de 1952, rediffusée le 15 mai 2015 sur France Culture.

Radio pastiche : ‘Les investigations de Sherlock Hold’up’, émission radiophonique de 1958, rediffusée le 15 mai 2015 sur France Culture.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

5 commentaires sur “La profession de détective privé (1952) et Les investigations de Sherlock Hold’up (1958) – émissions radiophoniques

  1. Ida dit :

    Merci de partager cette découverte avec nous. Voilà qui éveille ma curiosité. Je vais l’écouter dès que possible. 🙂

    J'aime

  2. belette2911 dit :

    Merci faudra que je les écoute !!

    J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s