A collector of obscure volumes [EMPT]

Chers Irréguliers,

Je n’ai pas grand chose à chroniquer en ce moment, mes dernières lectures m’ayant éloignée de Holmes et des ses aventures canoniques ou apocryphes. Je veux donc en profiter pour vous présenter un site que j’ai découvert très récemment et qui s’est révélé être une véritable mine d’information pour moi. Si j’ai choisi de vous en parler aujourd’hui, c’est que je ne doute pas qu’il saura vous rendre grand service, à votre tour !

Bannière du site de référence Holmes & Co

L’accueil du site ‘Holmes & Co’. © Johann Desgrouas

Johann Desgrouas a créé le site Holmes and Co en 2002 pour y héberger la bibliographie de divers personnages réels et de fiction qui ont cependant tous un petit quelque chose en commun… Ainsi tous les ouvrages évoquant plus ou moins longuement Sherlock Holmes, la Reine Victoria, Jack l’éventreur ou le Chevalier Dupin (et bien d’autres) sont répertoriés sur les pages de son site.

Les listes sont régulièrement mises à jour au fil des sorties et des découvertes de l’auteur. Livres, films, jeux… on trouve un peu de tout dans ces bibliographies qui m’ont permis de faire quelques découvertes insoupçonnées. Mes recherches en bouquinerie seront d’autant plus fructueuses ainsi armée même si du coup, je doute de parvenir un jour à collectionner tous les titres enregistrés !

Le fait est que s’il est relativement facile de suivre toutes les publications comportant le nom du personnage choisi dans leur titre, il est tout aussi facile de passer à côté d’un nombre aussi grand d’ouvrages soit qu’ils sont épuisés et donc peu ou mal répertoriés sur les sites marchands, soit que leur titre ne laisse pas soupçonner leur contenu.

Je pense par exemple à des romans comme Dans la peau du rôle, Un manuscrit en or massif ou Artus Bayard et les maîtres du temps (mais il y en a bien d’autres !). Si personne ne vous précise qu’ils mettent en scène Sherlock Holmes ou Arthur Conan Doyle, vous intéresserez-vous à eux ? Peut-être, par un heureux mélange de hasard et de curiosité mais au final, il y a de fortes chances que vous passiez totalement à côté de ces ouvrages.

C’est là qu’intervient Holmes & Co, en attirant spécifiquement votre attention sur des ouvrages plus ou moins récents et à côté desquels vous êtes sans doute passés. C’est une ressource d’autant plus utile que l’on parle de personnages ayant inspiré une production conséquente et  ce depuis des années. 

Le design et sobre et les informations concises, fournissent au visiteur seulement ce dont il a besoin et le laissent se faire sa propre opinion sur les ouvrages répertoriés. Et si après exploration des lieux, vous avez une question ou une remarque à formuler, n’hésitez pas à contacter Johann Desgrouas, toujours très prompt à répondre et rendre service.

Holmes & Co : le site

Titre : citation complète : It struck me that the fellow must be some poor bibliophile who, either as a trade or as a hobby, was a collector of obscure volumes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements

5 commentaires sur “A collector of obscure volumes [EMPT]

  1. Ida dit :

    Merci pour l’adresse de ce site ressource! Il sera certainement fort précieux à vos Irréguliers les plus réguliers! 😀

    J'aime

  2. belette2911 dit :

    On va noter l’adresse dans les favoris !!!

    Aimé par 1 personne

  3. Dorothée dit :

    rahhh ! tentation, tentation 😉

    Aimé par 1 personne

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s