Sherlock Holmes Secret – Abroy

Sherlock Holmes Secret - jeu en ligne

Sherlock Holmes Secret…

Mystérieusement enfermé dans un appartement, vous devez trouver le moyen de vous échapper en résolvant une série d’énigme.

L’avis du consulting blogger…

Je continue ma présentation des jeux en ligne consacrés au Maître avec ce petit divertissement contacté par Abroy. J’ai découvert ce jeu au moment de sa mise en ligne en 2011 mais je n’avais jamais encore pris le temps de vous en par manque de motivation. Le fait est que je n’ai jamais été vraiment convaincue par les jeux Abroy, trouvant leur fonctionnement très répétitif.

C’est ainsi que Sherlock Holmes Secret m’avait un peu déçue au moment de sa sortie. J’y ai rejoué aujourd’hui pour vous en parler avec un regard ‘frais’ et malheureusement, je n’ai toujours pas été enthousiasmée…

Côté graphismes, on a quelque chose qui se veut très réaliste, je pense, mais personnellement je ne suis pas fan du tout du résultat. C’est vraiment une impression très personnelle mais je ne trouve pas l’assemblage de couleurs du meilleur goût et je n’aime pas non plus la vue que l’on a sur la pièce. J’aimerai pouvoir embrasser une plus grande zone du regard avant de choisir où je veux zoomer. Là, j’ai du mal à prendre du recul et je suis aussi chagrinée par la faiblesse des contrastes.

Bref, je ne trouve pas la navigation dans l’espace agréable et pour le coup, je crois que j’aurais aimé une représentation plus naïve des lieux. Un design beaucoup plus simple, sans ‘bruit de fond’ me semble plus adapté à ce type de jeux à la taille réduite, où l’observation joue un rôle primordial.

Dans ce genre de jeux, les graphismes et la navigation sont vraiment très importants pour moi et la première impression est capitale. Il suffit parfois d’un regard pour me faire aussitôt refermer la fenêtre d’affichage aussitôt et je pense que c’est ce qui se serait produit ici si je n’avais pas été appâtée par l’argument Sherlock Holmes.

Argument dont l’exploitation m’a d’ailleurs déçue… Qu’avons-nous en ce sens, en dehors du titre ? Quelques accessoires vestimentaires de gentleman sur un canapé, un puzzle représentant Holmes, une citation inexacte… Bref, rien de bien palpitant. Autant le design est trop soigné, autant le fond aurait mérité une réflexion un peu plus poussée à mon sens…

Sur le plan du scénario enfin, c’est encore une déception : qui sommes-nous ? quelle est cette pièce ? pourquoi y sommes-nous enfermés ? Aucune explication, aucune mise en contexte ni au début, ni à la fin. C’est un peu frustrant de n’avoir d’autre objectif que de résoudre les énigmes.

Une de mes profs de Master nous disait toujours (elle me l’a d’ailleurs encore répété tout récemment): ‘avant de faire quelque chose (prendre une mesure sur un os, coter un caractère…), demande-toi pourquoi tu le fais et à quoi cela va te servir. Chaque décision, chaque action doit avoir un sens, servir un but précis.’ A l’époque, je trouvais qu’elle était un peu ‘casse-bonbons’ et qu’il serait toujours temps de réfléchir à ces questions après coup. Finalement, je commence à saisir la sagesse de ses paroles… (Aurore, si vous passez par là…)

Quant à ce qu’il convient de faire pour sortir, aucune originalité pour peu que l’on ait déjà joué à un jeu Abroy : un puzzle à reconstituer et dont les pièces sont éparpillés à travers les lieux ainsi que de nombreux tiroirs à ouvrir en résolvant de petites énigmes. C’est à peu près tout. Il n’y a pas vraiment à utiliser ses petites cellules grises ou à faire marcher son imagination. Tout reste très basique et très vite bouclé…

En bref…

Déception à tous les niveaux pour ce court point’n click. A réserver pour les occasions où vous n’avez vraiment rien d’autre à faire.

Sherlock Holmes Secret : jouer en ligne, solution détaillée

Abroy : site officiel, Facebook, Twitter

Infos : Sherlock Holmes Secret. Jeu développé par les studios Abroy et mis en ligne le 11 août 2011.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

9 commentaires sur “Sherlock Holmes Secret – Abroy

  1. Ida dit :

    Chaque action doit bien avoir un sens… elle a bien raison votre professeur! 🙂

    Et puis… après avoir goûté aux derniers perfectionnements des jeux frogware avec Crimes & Punishment… forcément ce jeu là paraît bien simplet non?

    A bientôt

    J'aime

    • Méloë dit :

      Le fait est que la comparaison avec un jeu comme ‘Crimes & Punishments’ n’a pas vraiment de sens. Je suis une adepte de ces petits jeux en ligne depuis plusieurs années maintenant et je sais ce que je peux en attendre : un divertissement d’une dizaine de minutes tout au plus et l’occasion de faire fonctionner mes petites cellules grises dans une progression fluide. Souvent, le design est assez naïf mais le scénario lui est réfléchi. Or là … rien ne m’a vraiment plu. Dans la même gamme, j’ai largement préféré le ‘Sherlock Holmes Escape’ de Dina Gjertsen : très simpliste sur le plan esthétique mais vraiment bien pensé. La preuve que même avec des moyens limités, certains arrivent à proposer des trucs très sympas !

      J'aime

      • Ida dit :

        Je vous l’accorde :quand on fait une promenade en ULM on attend pas la même chose que lorsqu’on prend un avion en classe affaire! 😉 Ma comparaison a ses limites c’est vrai.

        D’ailleurs je ne m’en cache pas : ce que j’aime dans ces grosses mécaniques que sont les jeux Frogware, c’est plus le fait de m’immerger dans l’athmosphère holmesienne que de résoudre des casses-têtes logiques complexes. Le fait est qu’en réalité je ne suis pas une grande joueuse. 😦

        J'aime

  2. belette2911 dit :

    Je ne le noterai pas, alors !! Merci de me faire gagner du temps, moi qui ne joue jamais aux juex… 😉

    J'aime

    • Ida dit :

      Bonjour Belette,
      Evidemment si votre ordi est un peu ancien pour des jeux récents, ou si vous n’avez pas de console de jeux (genre Xbox, PS4 etc…), je ne vous encouragerai pas à vous équiper exprès pour ça… Mais… Les jeux de Frogware proposant de faire des enquêtes avec Holmes et Watson sont excellents! Moi non plus je ne joue pas aux jeux vidéos… Ce n’est franchement pas mon truc… Mais pour ces jeux là je fais une exception! 🙂

      Aimé par 1 personne

      • belette2911 dit :

        Ne me poussez pas au vice !! J’ai déjà joué sur un PC et je sais que je peux facilement devenir addict, alors, je m’en tiens loin, très loin !

        Et Holmes pourrait m’empêcher d’aller au lit sur jeux vidéos 😉

        Pourtant, j’ai un PC de gamers à la maison, mais pas de jeux vidéos !

        J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s