Une série sur Arthur Conan Doyle et Harry Houdini en préparation

Harry Houdini & Arthur Conan Doyle

Une série de 10 épisodes mettant en scène l’amitié d’Arthur Conan Doyle et Harry Houdini sera prochainement diffusée aux Etats-Unis (Fox), au Canada (Shaw Media) et au Royaume-Uni (ITV).

On y découvrira l’écrivain et l’illusionniste collaborant sur une série d’enquêtes teintées de fantastique, malgré leurs approches différentes de la question.

Lorsque l’on s’intéresse à leur parcours ou leurs convictions, les deux hommes n’ont a priori pas grand chose en commun : d’un côté, Harry Houdini, fils d’immigrés hongrois, devenu célèbre à la force de son talent pour l’illusionnisme et déterminé à démasquer les charlatans de tous poils et de l’autre, Arthur Conan Doyle, auteur à succès britannique, anobli par le Roi et féru de spiritisme. 

Ils font cependant connaissance via leur intérêt partagé pour le spiritisme mais se brouillent quelques années plus tard, lorsqu’Arthur Conan Doyle refuse de reconnaître que les talents d’Houdini pour communiquer avec l’au-delà relevaient uniquement de l’artifice.

La série va donc exploiter cet aspect de leurs vies et de leurs personnalités. La confrontation peut-être intéressante même si je dois dire que dans ce contexte, je crains un peu l’ingrédient fantastique. Je me range plutôt du côté de Houdini (et de Holmes) sur ce coup là, et je préférerai, a priori, une explication rationnelle aux mystères sur lesquels les deux hommes vont être amenés à enquêter.

C’est David Shore, créateur de la série Docteur House, qui est le producteur délégué (c’est à dire, non seulement la personne à l’origine du projet et qui veille à son bon déroulement mais aussi le responsable juridique et financier de la série) de ce nouveau projet intitulé Houdini & Doyle

Dès que nous en saurons plus, sur les acteurs choisis pour incarner les rôles principaux ou la diffusion de cette future série, je ne manquerai pas de mettre ce billet à jour. En attendant, que pensez-vous de ce projet ? Etes-vous tentés par son thème ?

Source : Deadline

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

7 commentaires sur “Une série sur Arthur Conan Doyle et Harry Houdini en préparation

  1. Ida dit :

    Oui. Voilà une bonne idée. Une histoire basée sur un fond de vérité… mais clairement fictive… On aurait un binôme formé par un Conan Doyle qui chercherait des explications surnaturelles et un Houdini qui chercherait « le truc »… c’est prometteur. Bon… évidemment ce n’est pas près d’être diffusé en francais… dommage 😦

    J'aime

    • Méloë dit :

      Il était visiblement question de discussions en cours pour une diffusion à plus large échelle. Qui sait… une chaîne française se laissera peut-être tenter par les droits de cette série ?

      J'aime

  2. Ida dit :

    Pour votre crainte sur le fait que ça focalise sur le côté fantastique… ce n’est pas obligé. Parfois certains films qui jouent sur le registre de l’opposition entre surnaturel et rationalisme font le choix de ne pas choisir en donnant une explication rationnelle tout en ouvrant une fenêtre vers autre chose à partir d’un petit détail troublant inexpliqué. Ainsi chacun y trouve son compte.

    Personnellement même si je suis plutôt rationnelle et sceptique… je sens que je serais prête à croire aux fées et aux fantômes à nouveau! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Méloë dit :

      J’aime bien le fantastique et j’apprécie beaucoup la série ‘Supernatural’, par exemple mais justement parce que la situation est sans équivoque dès le départ : les héros enquêtent sur des phénomènes paranormaux et cela fait partie du quotidien décrit.

      C’est avec le mélange des genres que j’ai un peu de mal, en général… mais nous verrons bien ! Dans tous les cas, il n’est pas très juste de ma part de poser un jugement avant même d’avoir vu le premier épisode.

      J'aime

  3. belette2911 dit :

    Tiens, tiens !!

    J'aime

  4. Dorothée dit :

    As-tu vu la série sur Houdini avec Adrien Brody ? Très très bonne mini-série de mo point de vue, interpretation impeccable, et présence (brève) de Conan Doyle…

    J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s