Holméseries #8

logo holméseries

Bonjour à tous, le dernier numéro des holméseries a pratiquement un an. Que le temps passe vite ! Aujourd’hui, je vous propose de faire la connaissance d’une jeune lycéenne qui a décidé, il y a peu, de créer un site dédié à la série Sherlock.

Le site SherlockFr…

Il y a quelques jours, une jeune demoiselle me contactait via Twitter pour me présenter le site qu’elle venait de mettre en ligne et je faisais ainsi sa connaissance. Poussée par la curiosité, je lui ai proposé de préparer ensemble ce nouveau numéro des holméseries afin d’en apprendre plus sur elle et son projet.

Le site SherlockFr n’en est encore qu’à ses débuts et c’est ce qui, en dehors de son thème bien sûr, m’a poussée à m’y intéresser tout particulièrement et à vous en parler aujourd’hui. Je suis toujours enthousiasmée par les nouveaux projets : j’aime découvrir et encourager de nouvelles initiatives holmésiennes.

J’aime aussi beaucoup l’idée de pouvoir suivre l’évolution de ce site dès ses débuts : voir ses catégories se remplir peu à peu et découvrir toutes les idées que son auteure développera au fil des mois. Il y a quelque chose de grisant, je trouve, à suivre la progression d’un projet. Cela me permet de me sentir davantage concernée par ce que font les autres et c’est également une source de motivation et d’inspiration pour mon propre blog.

Ainsi, lorsque SherlockFr m’a contactée, j’étais très curieuse de découvrir qui se cachait derrière ce pseudo et ce site et j’ai eu envie de lui donner un petit coup de pouce pour démarrer. Alors à l’issue de cet article, j’espère que vous serez nombreux à lui rendre visite pour découvrir son travail.

Le menu déjà présent en haut du site nous laisse d’ailleurs entrevoir assez précisément ce que l’on pourra bientôt découvrir. Pour ma part, je suis particulièrement impatiente de voir se remplir les catégories ‘tutoriels’ et ‘reportages lieux de tournage’ qui offriront sans aucun doute des idées divertissantes pour patienter jusqu’à la prochaine saison de Sherlock.

Quelques articles sont déjà en ligne qui nous permettent de découvrir le ton de l’auteure et les sujets qui retiennent son attention. Cela permet de se faire une petite idée du futur du site dont j’aime d’ailleurs beaucoup le design très soigné : la bannière change en fonction des catégories explorées. Un détail vraiment sympa à mes yeux.

Sherlock FR - site dédié à la série Sherlock

Mais trêve de bavardage. Je vous laisse tout de suite en compagnie de SherlockFr pour découvrir ses réponses à mes questions. Bonne lecture !

L’interview…

Bonjour SherlockFr. Pour commencer, pourrais-tu te présenter rapidement aux lecteurs de ce blog, afin qu’ils fassent ta connaissance ?

Lycéenne de 17 ans, je suis passionnée de cinéma et en particulier Harry Potter, Le Hobbit, et Le seigneur des anneaux, ainsi que de nombreux autres films et séries. Souhaitant devenir réalisatrice, je m’intéresse beaucoup au côté technique des films et séries (tournage, les plans, les techniques pour filmer, bref l’envers d’un film ou d’une série). J’aime analyser la structure d’un film ou quels procédés sont utilisés pour accentuer cette scène, pourquoi cette scène est montrée sous cet angle, quelle impression donne tel ou tel plan?

Je collectionne également les produits dérivés, livres et répliques de cinéma (surtout concernant les sagas citées plus haut). J’adore également le dessin (souvent des portraits de Benedict Cumberbatch, Martin Freeman ou des animaux) et les activités créatives en général (sculpture, scrapbooking, décoration, création, réalisation de court-métrages, maquette, écriture de scénarios…etc).

J’apprécie énormément la ville de Londres, la langue et la culture anglaise. Pour finir, j’aime également les animaux en particulier les chiens mais aussi les animaux sauvages tel que les éléphants, renards, loups, tigres… et le sport.

Merci et bienvenue ! Maintenant que l’on en sait un peu plus sur toi, il est temps d’évoquer le personnage de Sherlock Holmes. Pourrais-tu nous parler de ta rencontre avec le Maître ? Qui est venu en premier : le personnage victorien ou son interprétation moderne dans la série de la BBC ?

Comme tout le monde, je connaissais ce détective mythique mais je dois reconnaître que je ne m’y suis jamais vraiment intéressée avant la série. Après la série, j’ai commencé à lire Une étude en rouge mais je ne l’ai malheureusement pas continué par manque de temps…

Cependant, je pense que Sherlock Holmes est un personnage très intéressant et j’aimerais découvrir la ‘source’ de la série, et j’essayerais de trouver le temps pour lire quelques unes de ses aventures afin de pouvoir me rendre compte du travail concernant le passage de l’époque victorienne à l’époque contemporaine, entre les livres et la série.

La série a donc été l’élément déclencheur pour toi et elle est également le sujet du site que tu as créé. Arrêtons-nous donc quelques instants sur ta découverte de la série. Dans quelles circonstances as-tu commencé de la regarder ?

J’ai découvert la série juste au moment de la sortie de la saison 3 en Angleterre. J’avais plusieurs fois entendu parler de cette série, soit en remarquant que Martin Freeman (que je connaissais en Bilbo le Hobbit) jouait dedans, soit en tombant sur un article lorsque je cherchais des news sur Le Hobbit, et je suis tombée sur un article qui parlait d’une référence au dragon Smaug dans la série Sherlock (l’article faisait en fait allusion à la scène de ‘His Last Vow’ où Sherlock demande à Mycroft : Un tueur de dragons. C’est comme ça que tu me vois?).

Bref, j’ai plusieurs fois croisé cette série et j’ai décidé de la commencer. Lorsque j’ai vu le 1er plan du 1er épisode de la saison 1 qui commence par un champ de bataille, j’ai d’abord cru ne pas avoir choisi la bonne série, mais je me suis vite aperçue avec le plan suivant qu’il s’agissait en fait d’un rêve fait par le personnage de John que je découvris plus tard.

J’ai donc continué la série, et ne pouvant attendre que la saison 3 sorte en vf je l’ai regardé en vostfr. C’est à ce moment là je pense que j’ai commencé à adorer la série. Une fois la série terminée, je l’ai revu plusieurs fois en vf et après j’ai regardé les 2 premières saisons en vostfr. Après, j’ai regardé plusieurs films et série où apparaissent Benedict Cumberbatch et Martin Freeman dont j’admire le jeu d’acteur.

Ta découverte de la série est donc relativement récente et pourtant tu en connais déjà très bien les épisodes. Pourrais-tu nous dire ce qui te plait tout particulièrement dans Sherlock ?

Ce qui me plaît dans la série, je dirais à peu près tout ! L’histoire, les enquêtes, les déductions impressionnantes, l’humour, le décor de la ville de Londres, le brillant jeu d’acteur…

Sherlock n’est pas juste une série d’enquêtes mais prend le temps de développer ses personnages afin de les rendre attachants, de plus certains personnages comme Mycroft et Moriarty sont très bien amenés, lors de leur première apparition, on ne se doute pas de qui ils sont vraiment et de quel rôle ils vont jouer.

J’apprécie également énormément les génériques qui sont travaillés et montrent encore une fois la ville de Londres. La musique aussi est toujours travaillée et permet d’accentuer tel ou tel aspect dans telle ou telle scène. L’aspect technique est également très soigné, avec des effets assez originaux qui sont très intéressants à regarder comme par exemple celui dans l’épisode 2 saison 3 où les plans sont alternés, un coup on voit John et Sherlock traversant le pont pour aller voir le soldat Bainbridge, un coup on voit un plan des soldats et ainsi de suite, bref j’espère que vous voyez de quelle scène je parle mais c’est loin d’être le seul effet utilisé dans la série.

Les animations à l’écran également comme les textos qui s’affichent, qui servent à montrer comment Sherlock voit les choses ou encore les scènes situées dans son palais mental où on passe d’un plan à l’autre de la réalité au palais mental sont brillamment travaillées d’un point de vue visuel et technique.

Pour illustrer, on peut prendre l’exemple de la scène dans l’épisode 3 saison 3 où Sherlock se prend une balle et où on voit une scène dans son palais mental et qu’on se rend compte que cette scène de X min dure 3 secondes dans la réalité. Les scènes avec le palais mental permettent de voir l’étendue du génie du personnage de Sherlock Holmes en jouant avec le temps, comme ci-dessus, pour nous montrer sa rapidité d’esprit. Bref toutes ces animations tels que les déductions qui s’affichent à l’écran ou encore les scènes dans le palais mental permettent de voir le personnage autrement,de voir ce qu’il pense et comment ce génie voit les choses.

Le passage d’une scène à l’autre est également très travaillé par l’intermédiaire de transitions originales et bien trouvées, je ferais certainement des articles sur le site pour parler de l’aspect technique de la série.

Bref pour en revenir à la question, voilà ce que j’apprécie dans la série qui a plus un aspect de “mini films” qui se suivent. Voilà comment j’en suis venue à adorer la série et ses 2 acteurs principaux. J’ai par la suite pu visiter plusieurs lieux de tournages de la série qui pour la plupart en plus d’apparaître à l’écran sont magnifiques et incontournables à Londres.

Sherlock s’est également ajouté à ma collection de produits dérivés de cinéma et grâce au coffret et ses bonus, j’ai pu voir les coulisses, le tournage et l’envers du décor…

J’aime beaucoup le regard que tu portes sur la série, t’intéressant à ses coulisses, aux choix de réalisation derrière chacune de ses scènes… J’espère que tu auras l’occasion de nous parler de tout cela plus longuement sur ton site. Il est d’ailleurs temps d’évoquer ce dernier. Tout d’abord quand et comment est né ce projet ?

Ce site internet a été créé dans le but de rassembler les fans et de partager les news et reviews concernant la série Sherlock. 

J’en ai eu l’idée assez récemment, le 21 février je crois, grâce à la convention Sherlocked. Je me suis dit que ce serait sympa de faire une review après la convention et puis après j’ai eu l’idée de faire un site avec tout un tas d’autres informations car il y a peu de sites français sur Sherlock. Je pense que c’est un bon moyen pour faire connaitre la série en France.

Le site est encore tout jeune mais on peut déjà y lire les premiers articles, notamment le compte-rendu d’une interview de Una Stubbs ou des informations sur la convention Sherlocked. Quels thèmes aimerais-tu tout particulièrement aborder ? Qu’est-ce que tes visiteurs pourront bientôt y trouver ?

Je souhaiterais énormément développer la partie Review/Fan du site afin de proposer du contenu original et exclusif avec des tutoriels expliquant comment créer tel ou tel objet/déco vu dans la série, des reviews sur différents produits dérivés, les autres films et séries des acteurs de Sherlock, les lieux de tournages, accessoires et vêtements de la série, des wallpapers Sherlock, etc.

Je voudrais vraiment développer cette partie en proposant également une partie anecdotes, des analyses techniques, et pourquoi pas, si le site marche bien, essayer d’avoir une interview de quelques acteurs ou des membres de l’équipe via Twitter ou la convention Sherlocked

Les autres catégories du site se développeront également : des news seront postées régulièrement (tout dépendra si il y en a ou pas), ainsi que des photos et vidéos. J’espère aussi pouvoir mettre en place des partenariats et obtenir des produits (livre Sherlock par exemple) de la part des fournisseurs pour pouvoir organiser des concours pour les lecteurs qui devront résoudre une enquête afin de tenter leur chance pour gagner un lot.

Tu débordes vraiment d’idées et de projets pour ce site. S’agit-il de ton premier site internet ou bien avais-tu déjà une certaine expérience dans le domaine ? Reçois-tu de l’aide ?

Non j’ai également eu un blog Harry Potter, puis un site Harry Potter, un site sur le cinéma, et une chaîne youtube sur le cinéma qui ne seront pas affiliés au site. 

Je travaille sur SherlockFr depuis que j’en ai eu l’idée, le 21 février dernier, il me semble. Je travaille seule mais je fais parfois relire mes articles avant de les publier afin de les tester.

Nous arrivons bientôt au terme de cette interview. Pour finir, que dirais-tu aux lecteurs de blog pour les inciter à venir visiter ton site ?

Le site se développe petit à petit, en particulier la catégorie Review/fans citée plus haut et vous pouvez déjà consulter quelques articles dans les différentes catégories.

Je compte vraiment sur les fans et leurs avis sur le site ou leurs idées afin de créer un espace de partage autour de cette série, alors n’hésitez pas à commenter, donner votre avis, vos idées, ce que vous aimez ou pas sur le site, ce que vous voulez voir.

Si les lecteurs sont actifs et présents, je songe à ajouter une partie ‘membres’ avec un mini espace de discussion et la possibilité pour les lecteurs qui le souhaitent d’écrire leurs propres reviews pour le site ou poster les photos des objets qu’ils auront réalisé grâce aux tutoriels.

J’aimerai aussi organiser des marathons Sherlock, que l’on pourrait commenter en direct, ou faire des podcasts critique sur chaque épisode. Bref je voudrais que la catégorie Review/fans puisse apporter des informations exclusives et des activités autour de la série qui pourrait permettre de patienter jusqu’à la saison 4.

En guise de conclusion…

Eh bien, chers Irréguliers, j’espère que ce huitième numéro vous a plu et vous a donné envie de découvrir le site SherlockFr qui va sans nul doute s’enrichir de contenu de plus en plus varié au fil des mois  ! Et si vous avez des encouragements, idées, remarques, suggestions à soumettre à son auteure, n’hésitez pas à lui laisser un petit mot via les commentaires de cet article ou l’onglet contact de son site.

SherlockFr, merci beaucoup pour le temps que tu m’as consacré et tes réponses qui nous ont permis de faire ta connaissance. Je te souhaite de vivre une très belle aventure avec ton site !

Vous êtes un membre actif de la vie holmésienne (auteur, éditeur, cercle holmésien, organisateur d’événements…) et vous souhaitez figurer dans une prochaine édition de ce rendez-vous ? N’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions en discuter !

Les holméseries : numéro 1, numéro 2, numéro 3, numéro 4, numéro 5, numéro 6, numéro 7

Sherlock FR : le site, Twitter

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

5 commentaires sur “Holméseries #8

  1. Ida dit :

    Hello

    Je suis allée jeter un oeil sur le site. Il est très joli (je note la réutilisation de votre papier peint d’arrière plan! 😉 ), il y a une belle profusion de photos issues de la série et en effet il y a un réel effort sur les banières. Il est vrai que toutes les plates formes hébergeant des blogs ne permettent pas de multiplier les banières… Cela dépend beaucoup des options proposées… Mais au moins ce blog a le mérite de les exploiter. Anybref (comme vous dites souvent) la présentation est prometteuse

    Cela étant le blog débute et reste encore à étoffer (certaines rubriques sont encore peu ou pas du tout fournies)… C’est bien compréhensible et on pourra attendre qu’il atteigne sa vitesse de croisière. La rubrique tutoriel est effectivement une très bonne idée d’autant que je sais qu’il y en a plein sur Youtube (je suis tombée récemment sur certains qui proposent d’apprendre à se maquiller ou de se coiffer comme Irene Adler… Sur ce point les résultats me paraîssent souvent assez aproximatif d’ailleurs… 😦 )

    En revanche… Mis à part cette rubrique Tutoriel… Je trouve que beaucoup des rubriques proposées sont déjà dispos sur le site Sherlockology et y sont traitées de façon très « pro » au plus près des sources (ce site a gagné plusieurs récompense pour sa qualité et les producteurs et acteurs de la série les ont salués)… C’est donc un sacré challenge que de proposer ce qui existe déjà ailleurs. Si on ne fait pas mieux ça dévalue tout de suite l’intérêt du blog. Difficile de dépasser cet écueil. Il est vrai que Sherlockology est rédigé en anglais, et que l’intérêt de ce nouveau blog s’il reprend certains de ses contenus (en citant les sources par courtoisie) serait de les rendre disponnibles en français. Mais cela demande de réels talents de traductrice. Or… certains points de la présentation des interviews (qu’on aurait peut être aimées un peu plus développées d’ailleurs) sur ce blog me laissent penser qu’il y a encore du travail à faire.

    Je suis peut être un peu dure, je le reconnais, d’autant que ce nouveau blog a un potentiel… Mais il faut reconnaître que des blogs et sites sur la série Sherlock (et sur Sherlock Holmes en général) il y en a déjà beaucoup, et certains sont mêmes de très bonne qualité. Un nouveau blog sur le sujet pourquoi pas… Mais il doit proposer quelque chose de plus pour faire sa place et se démarquer des autres de par la qualité de ses contenus autant que de par le soin apporté à sa présentation.

    Je lui souhaite bon courage et bonne chance!

    😀

    J'aime

    • Méloë dit :

      C’est vrai que nos décors sont très semblables mais je ne peux prétendre à la ‘maternité’ du papier peint en question : je n’ai fait que bidouiller dans mes couleurs favorites une reproduction du papier peint de la série. D’un mur de salon, au fond d’un blog, la transition me semblait évidente, comme cela a été le cas pour beaucoup de personnes 🙂

      Il est vrai aussi qu’il sera très complexe pour SherlockFr de faire oublier l’excellent Sherlockology, mais je suis curieuse de découvrir ce que sa jeune auteure va nous proposer dans les prochains mois.

      Ne vous excusez pas d’être dure Ida, vous avez pris le temps de bâtir une critique construite et argumentée, sans la moindre agressivité. Votre intervention est très pertinente et ne pourra qu’orienter Sherlockfr.

      J'aime

  2. belette2911 dit :

    Ok, je vais aller voir tout à l’heure et suivre ça de plus près… 😉

    Au fait, j’ai fini de lire « une étude écarlate » et j’ai bien aimé.

    J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s