Quelques nouvelles de l’épisode spécial de Sherlock

Chers Irréguliers,

Vous êtes extrêmement nombreux, depuis quelques jours, à consulter ma chronique de la saison 3 de Sherlock. J’en suis très surprise, car ce billet et la diffusion de la saison ont maintenant un an. C’est sans aucun doute que la série fait partie de vos favoris du moment et que vous cherchez quelque information pour occuper votre mind palace en attendant la diffusion de la saison 4.

Alors, pour vous proposer des nouvelles un peu plus fraîches qu’un billet vieux d’un an et puisque le tournage de l’épisode spécial de Sherlock s’est terminé il y a quelques jours, je vous propose de faire un petit bilan de ce qui en a filtré. En effet, tout au long du tournage, les premières indiscrétions sur l’épisode ont fait leur apparition aussi bien dans la presse que sur les comptes Twitter des participants.

Je vous rappelle que seules les informations et images issues de la presse et délivrées par les membres de la BBC ou l’équipe de la série seront reprises ici. Il s’agit donc d’informations officielles, qui ont reçu l’autorisation d’être diffusées. Elles peuvent cependant dévoiler des éléments que certains préféreraient ignorer jusqu’à la diffusion de l’épisode. Je vous demande donc de faire appel à votre bon sens, et de ne poursuivre la lecture de cet article que si vous souhaitez accéder à ces informations.

!! Attention, risque de spoilers sur l’épisode spécial de Sherlock !!

logo BBC Sherlock

© BBC

Costumes d’époque…

Tout d’abord, les publications des divers protagonistes sur Twitter ainsi qu’une récente interview de Steven Moffat confirment que c’est bien à l’époque victorienne que personnages et spectateurs seront plongés dans cet épisode un peu particulier qui pourrait être diffusé à l’occasion des fêtes de fin d’année sans qu’aucune date n’ait encore été confirmée.

Ainsi, à Londres, à Bath, à Bristol mais aussi à la cathédrale de Gloucester, où le tournage s’est déroulé, les acteurs sont apparus en costumes victoriens et ont été photographiés par la presse, John Watson (Martin Freeman) apparaissant alternativement avec et sans moustache. Il est tout à fait charmant dans ce costume et la moustache lui va très bien, je trouve (rien à voir avec celle, ridicule à mon goût, qu’il arborait dans ‘Le corbillard vide’).

Quant à Benedict Cumberbatch, qu’on se rassure, il n’est pas systématiquement affublé du deerstalker puisqu’il a également été photographié en chapeau haut-de-forme, qu’il porte fort bien à mon goût^^ (je milite d’ailleurs depuis de nombreuses années pour la réhabilitation du port du haut-de-forme au quotidien).

photo de l'épisode spécial de Sherlock

Photos et montage ©Mirrorpix/FameFlynet

La question qui reste à élucider est pourquoi et comment nos personnages du XXIème siècle se trouvent ainsi plongés à l’époque victorienne (ou l’inverse, d’ailleurs) Rêve, hallucination, voyage dans le temps, ancêtres des personnages, tournage d’une adaptation de leurs aventures… Cette photo postée par Mark Gatiss sur Twitter (des ours en peluches en piteux états, semblant représenter Sherlock et John) constituerait-elle un indice ?

Hormis quelques déclarations obscures, les créateurs de la série n’ont rien voulu dévoiler à ce sujet, précisant que tout serait expliqué aux spectateurs en temps voulu. En attendant ces révélations, toutes les hypothèses sont donc permises.

Au sujet du scénario…

Pour ce qui est maintenant de la nouvelle ayant inspiré cet épisode, nous ne pouvons parler qu’au conditionnel puisque, là encore, en dehors de quelques tweets énigmatiques, aucune information officielle n’a été divulguée.

Ainsi, l’hypothèse selon laquelle il s’agirait de ‘L’escarboucle bleue’ a très vite été formulée par les fans. Elle pourrait être confirmée par un tweet de Mark Gatiss et un autre de Douglas McKinnon, dans lequel ils citent tous deux la nouvelle. Plusieurs scènes ont également été tournées sous une (fausse) tempête de neige : faut-il y voir une indication supplémentaire en ce sens, dans la mesure où l’action de cette nouvelle se déroule au moment de Noël ?

Cependant, un tweet plus récent de Mark Gatiss laisse entendre que des éléments deLa ligue des rouquinspourraient bien avoir également été repris dans le scénario de cet épisode spécial (Jabez Wilson, prêteur sur gage, est recruté, au début de la nouvelle pour devenir membre de la fameuse ‘ligue des rouquins’). Cela n’a rien de surprenant et ce ne serait pas la première fois qu’un épisode de la série mélange les allusion à plusieurs textes du Canon.

SPOILER : Des photos ont également été prises et commentées, montrant l’actrice Natasha O’Keeffe, vêtue d’une robe blanche, apparaissant au balcon d’une maison, juste avant de se suicider par arme à feu.

Que déduire enfin, de ce dernier tweet dont la photo évoque très clairement le générique de la série télévisée de la Granada ? L’épisode spécial comportera-t-il d’autres clins d’oeil à cette extraordinaire série ?

Ce sont les seuls indices qui ont attiré mon attention et si vous pensez avoir repéré une information capitale que j’aurais manquée (provenant toujours d’une source officielle), n’hésitez pas à me le faire savoir (j’avoue avoir été très peu assidue, essayant de fuir de mon mieux photos et vidéos sauvages pris par les ‘fans’). Je mettrais ce billet à jour et cela ne pourra qu’enrichir nos discussions et déductions.

Enfin, alors qu’une conférence de presse concernant l’épisode se tenait le 3 février dernier, nous avons reçu quelques nouvelles de la convention Sherlocked The Event que je vous invite à retrouver sur le billet dédié.

Sherlock Special : première photo, premières infos, début du tournage, premier extrait, trailer.

Sherlock : pilotesaison 1, saison 2, minisode, saison 3

Sherlock : site officielblog personnel du Dr. Watsonsite professionnel de Sherlock Holmes

Sources : Den of geek, Daily Mail, Gloucetshire Echo, MirrorRadioTimes, NOW Bath,…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

9 commentaires sur “Quelques nouvelles de l’épisode spécial de Sherlock

  1. belette2911 dit :

    J’espère que ce sera pour Nowel 2015 !!

    J'aime

  2. Ida dit :

    Moi qui adoooooore les films en costumes d’époque! Moi qui adoooooore la période victorienne… je suis folle de joie à cette annonce!

    Et si en prime on ne nous… embête… plus avec Mary… ce sera LE joyau de la série! 🙂

    J'aime

    • Méloë dit :

      J’aime aussi beaucoup les films en costume d’époque et je suis assez impatiente de découvrir cet épisode. Quant à Mary, elle fait partie du scénario mais espérons que son rôle sera discret.

      J'aime

      • Ida dit :

        Arrrrgh! J’veux plus la voir Mary! Ou alors… seulement parce qu’elle retrouverait un amour de jeunesse (chais pas moi un James Bond Russe renégat…) qui l’embarquerait loin… trèèèès loin! Ou alors parce qu’interpol la retrouverait pour la mettre en taule pour 18 peines de perpétuité consécutives…

        Certes John aurait le coeur brisé mais… justement comme ça il ne se consacrerait plus qu’à ses enquêtes avec son copain Sherlock!

        J'aime

  3. Dorothée dit :

    je te suis tout à fait pour la réabilitation du haut de forme !

    J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s