Photo, extrait, affiche et premières critiques de Mr. Holmes

Chers Irréguliers,

Voilà plus d’un an que je vous tiens au courant, plus ou moins régulièrement, des derniers développements concernant le film Mr. Holmes, adaptation du roman de Mitch Cullin : Les abeilles de Monsieur Holmes (A Slight Trick of the Mind, en version originale), avec Ian McKellen dans le rôle titre.

Suite à l’actualité de ces dernières semaines, il est temps de faire un nouveau point sur le sujet.

Photo, extrait et affiche…

Tout d’abord, il y a quelques semaines, une première photo officielle du film a été dévoilée. On y voit Sherlock Holmes (Ian McKellen), s’adressant à un jeune garçon : Roger (Milo Parker), le fils de sa gouvernante.

Première photo officielle du film Mr.Holmes, avec Ian McKellen dans le rôle-titre.

Première photo officielle du film Mr.Holmes, avec Ian McKellen dans le rôle-titre.

Puis, mercredi dernier, Ian McKellen lui-même a dévoilé via Twitter et Facebook le premier extrait officiel du film que je vous laisse découvrir à votre tour.

On y fait la connaissance d’un Holmes à la mémoire défaillante, évoquant avec le jeune Roger une ancienne enquête dont les détails semblent lui échapper malgré lui.

Difficile de juger de la qualité du film sur la seule base de ce court extrait mais je peux déjà dire que j’aime beaucoup la photographie et que ces quelques images me donnent envie de faire la connaissance du Holmes de Ian McKellen.

Enfin, Vendredi dernier, c’est l’affiche du film qui a été dévoilée par l’acteur, sans précision quant à la date de sortie et portant la seule mention coming soon. J’aime beaucoup l’aspect très simple et épuré de cette affiche. 

En réalité, la première projection publique du film a eu lieu samedi dernier, à l’occasion de l’édition 2015 de la BerlinaleLe film y est présenté hors compétition. Tout au long du festival, 4 autres projections du film sont programmées, permettant ainsi à quelques chanceux de le découvrir avant le grand public.

Affiche Mr. Holmes

L’affiche du film

Premières critiques…

Première projection publique est synonyme de premières critiques dans les médias et le moins que l’on puisse dire c’est que si le film n’a laissé personne indifférent, il a également provoqué des réactions très diverses.

Si le journaliste du London Evening Standard a été touché par la performance de Ian McKellen, il semble aussi avoir eu du mal à reconnaître Holmes dans ce vieil homme physiquement et intellectuellement diminué, ce que je peux comprendre.

Olivia Leboyer, du site Toute la culture, a été encore moins enthousiaste, déclarant le film consternant de platitude et de bons sentiments. Cela-dit, je ne sais pas bien pourquoi mais la chroniqueuse s’attendait visiblement à une comédie… Ayant lu le roman dont le film est adapté, j’imagine sans mal quelle a dû être sa déception…

Alex Billington, en revanche, a été totalement conquis par le film et en parle en terme élogieux dans sa critique postée sur le site FirstShowing.net. Il a visiblement été bouleversé et considère déjà qu’il s’agira de l’un de ses coups de cœur de l’année.

Cette divergence d’opinion me rend d’autant plus curieuse et bien que le roman m’ait laissé une impression assez étrange, je suis vraiment très impatiente de découvrir ce film à mon tour.

Il devrait d’ailleurs être diffusé dans les cinémas à travers le monde à partir de l’été 2015, si l’on en croit Youtube. Je ne manquerai pas de vous en informer quand une date aura été fixée pour les divers pays francophones.

Mr. Holmes : le livrele projet, première photo

Mr. Holmes : site officielFacebook, Twitter

Sources : RadioTimes, Entertainment Weekly.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

5 commentaires sur “Photo, extrait, affiche et premières critiques de Mr. Holmes

  1. belette2911 dit :

    Rhâââââ !!! Je veux le voir !

    J'aime

  2. Ida dit :

    Quelle bonne nouvelle!

    Moi ça ne me dérange pas de découvrir un Holmes devenu vieux. Après tout… c’est l’ordre naturel des choses de vieillir… 😦

    Ce qui peut paraître plus surprenant en réalité… c’est qu’il ait pu prendre la décision de prendre sa retraite… Mais ça, c’est à Conan Doyle qu’il aurait fallu le reprocher 😉 !

    Je n’ai pas encore trouvé le livre, et ne l’ai donc pas lu… Donc je ne sais pas trop à quoi m’attendre avec ce film…

    La question que je me pose est de savoir si Holmes « s’adoucit » ou pas en vieillissant (vu qu’une critique évoque des « bons sentiments »… et alors? C’est mal les bons sentiments? :O ).

    En principe, les défauts s’accentuent avec l’âge… donc ce serait surprenant… Mais… Dans le canon, il peut aussi avoir des côtés sympathiques et les voir prendre le dessus me ferait presque plaisir 🙂 .

    Entre ce film et le mystère Sherlock Holmes adapté de Erre… Je suis toute impatiente!

    J'aime

    • Méloë dit :

      L’idée de voir Holmes vieillir ne me dérange pas non plus, bien au contraire même. Je trouve que cela rend le personnage plus humain et cela permet d’éclairer certaines facettes de sa personnalité. J’attends avec impatience de découvrir ce que le réalisateur et le scénariste ont choisi de mettre en lumière.

      Le livre est malheureusement en rupture de stock dans sa version française. Il faut donc se tourner vers les bouquinistes et autres revendeurs d’ouvrages d’occasion. J’espère cependant toujours une réédition dans le cadre de la sortie du film… Si vous lisez en anglais, il est en revanche très facile à trouver.

      J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s