Inside Sherlock – Neil Jomunsi

Inside Sherlock - Neil Jomunsi

Inside Sherlock…

Sherlock Holmes est perdu : il vient d’entrer dans un manoir dont il ignore tout et dont on a fermé la porte derrière lui. Pire, ses souvenirs lui échappent : quelle raison a bien pu le pousser à pénétrer en premier lieu dans cette bâtisse ?

Le célèbre détective de Baker Street va devoir mettre toutes ses facultés de déduction à profit pour résoudre ce mystère.

L’avis du consulting blogger…

J’ai téléchargé cette nouvelle lors de sa sortie, il y a pratiquement un an. Elle fait partie du Projet Bradbury, un marathon d’écriture au cours duquel Neil Jomunsi a rédigé et publié une histoire courte par semaine pendant un an.

Il faut donc prendre ce texte pour ce qu’il est : une nouvelle écrite rapidement et sans relectures espacées dans le temps. Cela se ressent parfois dans le surplus d’adjectifs qui alourdissent certains passages, mais globalement, c’est quelque chose de tout à fait honorable que nous propose l’auteur. Je suis même assez admirative du défi que la rédaction de toutes ces nouvelles en un temps imparti représente et celle-ci m’a beaucoup plu.

Alors que le thème est curieusement assez proche de la nouvelle décevante dont je vous parlais il y a quelques jours, les deux textes n’ont vraiment rien à voir. Ici, Neil Jomunsi a choisi d’aller à l’essentiel et de travailler sur deux aspects principaux de la personnalité de Holmes : ses déductions et son mind attic (ici devenu palace) et cela fonctionne très bien même si l’on n’a pas réellement affaire à un pastiche dans sa forme la plus ‘classique’.

On pénètre littéralement dans l’esprit de Holmes et j’ai trouvé cela intéressant parce l’on accède du coup à un point de vue totalement inédit sur ses déductions et le mode de fonctionnement de son intelligence. Alors ce n’est certes pas très habituel de découvrir Holmes à la première personne (mais pas inédit non plus) et l’enquête qu’il mène est assez éloignée de celles auxquelles il est habituellement confronté mais le fait est qu’en quelques lignes, le lecteur est happé et s’interroge. Il s’impatiente et court contre la montre avec la même frénésie que Holmes.

Le seul petit défaut que je pourrais relever, concerne le cadre temporel de l’histoire. On se sent hors du temps, ce qui est assez logique quelque part au vu de ce qui se déroule. Mais puisque l’on est visiblement à l’époque victorienne, comme l’indiquent quelques indices disséminés dans le texte, j’aurais aimé que cela se sente d’avantage, que les informations à ce sujet soient mieux réparties tout au long du texte et en particulier dans le langage de Holmes par exemple, qui m’a par moments semblé un poil anachronique.

En bref…

Une excellente surprise que cette courte nouvelle qui en quelque page a réussi à me captiver et me tenir en haleine jusqu’au dénouement.

Le projet Bradbury : blog

Télécharger la nouvelle sur Amazon

Infos : Inside Sherlock de Neil Jomunsi. Le projet Bradbury – nouvelle #25. Sorti le 4 février 2014. Edition numérique : 0€99.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

6 commentaires sur “Inside Sherlock – Neil Jomunsi

  1. belette2911 dit :

    Hé, hé, hé ! Tu m’intéresses, là ! Elle est en français ou en anglais, une fois de plus ?? 😦

    J'aime

  2. belette2911 dit :

    Amazon me dit que « en français », YES !! 😛

    J'aime

  3. Ça me tente bien ! En plus, je vais sur le blog du monsieur et je découvre dans la foulée qu’il a consacré une nouvelle à Marilyn Manson. Bien, bien.

    J'aime

    • Méloë dit :

      Oui, il a vraiment écrit sur des sujets très variés au cours de cette année de challenge. J’avoue ne pas avoir tout suivi mais je compte bien explorer sa production !

      J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s