Tag Sherlock Holmes – Hamlette – 2015

Chers Irréguliers,

C’est un post un peu léger que je vous propose ce soir, dans le but non pas d’oublier l’horreur de ces derniers jours, mais justement pour ne pas succomber à la terreur et ne pas s’enfermer dans la tristesse. Je ne m’étendrai pas d’avantage sur le sujet ici, mais continuer de bloguer comme avant me semble la juste chose à faire ; alors après la pause délibérée d’hier, l’activité reprend normalement ici et sur les réseaux sociaux.

J’ai découvert hier le tag créé par Hamlette à l’occasion de l’anniversaire de Sherlock Holmes et j’ai eu envie de répondre à ses questions. Je vous propose de faire de même (sur votre blog, dans les commentaires de ce post, sur Facebook ou bien dans un post que je vous ouvrirais ici) si cela vous dit.

J’ai pris la liberté de traduire les questions initialement rédigées en anglais mais vous pouvez retrouver le post original à cette adresse.

Bonus, Hamlette organise un petit concours pour tous ceux qui auront répondu au tag et déposé le lien vers leurs réponses chez elle avant mardi prochain. Pas besoin d’avoir un blog pour cela, alors n’hésitez pas !

Holmes birthday party Brett

  1. Quand et comment as-tu fait la connaissance de Sherlock Holmes ?

    Je pense que cela n’est un secret pour personne ici car j’en ai déjà longuement parlé : j’ai fait la connaissance du Maître en classe de 6ème grâce à Mlle Mantin, mon professeur de français cette année-là. Nous devions lire un recueil de quelques nouvelles édité chez Librio. Le coup de foudre a été immédiat. La preuve que les lectures imposées pour les cours peuvent donner lieu à de très belles découvertes !

  2. Partage une ou deux anecdotes te concernant et liées à Holmes (tu t’es rendu à Baker Street, tu fais partie des BSI…).

    Je conserve mes archives holmésiennes (livres, DVDs, souvenirs divers) dans une authentique malle de voyage du début du XXème siècle, tout comme Holmes (MUSG) et Watson (THOR) conservaient les leurs dans des malles métalliques.

    J’ai effectué un petit périple holmésien à Londres en octobre dernier, et si j’ai été très déçue par la sur-commercialisation de Baker Street, j’ai au contraire été très touchée par certains lieux moins courus.

  3. Quelles sont tes trois aventures canoniques favorites ?

    C’est très dur de n’en choisir que trois… La première, sans hésiter, est ‘L’aventure de ruban moucheté’ (SPEC). Je l’ai déjà dit mais cette nouvelle m’a énormément impressionnée lorsque j’étais plus jeune, me faisant délicieusement frissonner de peur. Je la relis très souvent car elle ne perd jamais de son effet sur moi. 

    Ensuite, je dirais Une étude en rouge (STUD), pas tant pour son intrigue et ses récits imbriqués que par sa position et son rôle dans le Canon. C’est le roman qui nous permet de faire la connaissance de Holmes et Watson et il marque le début de ce que je considère être la plus belle histoire d’amitié littéraire.

    Enfin, et puisque je ne peux plus en choisir qu’une, je dirais ‘L’aventure des hommes dansants’ (DANC) parce que j’ai un faible pour la cryptographie et que même après de nombreuses relectures je ressens toujours le même frison à décrypter à mon tour les messages glissés au fil du texte et je savoure toujours autant les explications de Holmes sur la façon dont il y parvient.

  4. Qu’est-ce qui t’attire dans les aventures de Sherlock Holmes ?

    C’est une fois de plus un point que j’ai déjà évoqué sur ce blog mais pour faire court, c’est bien sûr le personnage de Sherlock Holmes lui-même : un homme doté d’une intelligence exceptionnelle et qui choisit de mener sa vie comme bon lui semble en faisant fi de la plupart des conventions de son époque.

    J’aime aussi énormément le fonctionnement de ses déductions et la logique qui régit toujours ces histoires. J’aime la façon dont il explique des faits exceptionnels par des causes très simples et au contraire découvre l’exceptionnel dans ce qui semble un banal détail au premier abord. J’aime beaucoup le regard qu’il pose sur le monde qui l’entoure, tout simplement.

    Enfin, j’aime le frisson d’excitation que je ressens à chaque lecture ou relecture de l’une de ses aventures, comme si je les vivais pour la première fois à ses côtés, avec le Docteur Watson.

  5. Qu’offrirais-tu à Sherlock Holmes pour son anniversaire ?

    Celle-ci n’est pas évidente… Je doute que le personnage face grand cas de l’anniversaire de sa naissance et apprécie le sentimentalisme associé à toute offrande de cadeau en une telle occasion… Mais si je voulais lui faire plaisir, je crois que je lui offrirais des places de concert pour aller écouter Wilma Norman-Neruda (STUD) ou un autre artiste qu’il admire.

  6. Si tu pouvais entrer dans un texte du Canon et y prendre la place de l’un des personnages, le temps d’une journée, qui choisirais-tu ?

    Comme beaucoup de monde, je pense, j’aimerais être Watson pour être le témoin direct de la brillance de Holmes et pouvoir le suivre dans ses investigations. Ou alors Mrs Hudson, pour être au fait de tous les petits secrets de Baker Street…

    Mais si je dois choisir un personnage n’apparaissant que dans un seul texte, alors j’ai un faible pour Miss Violet Hunter dans ‘L’aventure des Hêtres Rouges’ (COPP). Elle est fine et vive et n’a pas ce côté cruche d’un bon nombre de personnages féminins de son époque. Ou alors Victor Trévor (GLOR), afin de faire connaissance avec Sherlock Holmes alors qu’il était encore étudiant et pouvoir ainsi découvrir le jeune homme qu’il a été.

  7. Quelles sont tes citations favorites, liées à Holmes ?

    Il y en a tout un tas, alors j’ai du faire une sélection. Je me suis limitée à trois mais si vous me reposez la question demain, il est possible que j’en choisisse d’autres.

    My mind rebels at stagnation. Give me problems, give me work, give me the most abstruse cryptogram, or the most intricate analysis, and I am in my own proper atmosphere. But I abhor the dull routine of existence. I crave for mental exaltation. (SIGN)

    There is nothing more deceptive than an obvious fact. (BOSC)

    Education never ends, Watson. It is a series of lessons, with the greatest for the last. (REDC)

Tag Sherlock Holmes : post original de Hamlette

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

11 commentaires sur “Tag Sherlock Holmes – Hamlette – 2015

  1. belette2911 dit :

    Presque comme toi pour les aventures préférés et la première citation !

    Attention, tu as noté « un home » et je pense que tu ne parlais pas de la maison de retraite 😛

    J'aime

  2. Ida dit :

    Hélas! Je serais bien incapable de répondre à ce questionnaire (pas de blog, de compte facebook twitter and co… et je ne suis vraiment pas « fluent »!!!!). C’est dommage… en outre certaines questions me laisseraient sans réponse!
    1- Une après midi pluvieuse et sans télé un mercredi… j’avais 10 ou 11 ans… j’ai fauché un recueil de nouvelles de Conan Doyle à mon père… et hop! C’était parti… avec le bruit de la pluie au carreau… ça allait bien avec la nouvelle…
    2- Ras…
    3- pareil que vous par rapport à STUD… J’aime bien Scandale en Bohême… Et HOUND…
    4- Sa logique… sa relation avec Watson et le Londres Victorien
    5- Un rail de coke 🙂 ou plus sérieusement un billet pour aller écouter Irene Adler? 😉
    6- Sans hésiter Watson… pas d’autre idée
    7- Je ne connais hélas pas de passage par coeur ni dans le texte! Vous m’impressionnez!

    J'aime

    • Méloë dit :

      Merci pour vos réponses Ida 🙂 Cela permet d’en savoir un peu plus sur vous.

      La rail de coke m’a bien amusée ! Ca n’est pas forcément une idée de cadeau que j’aurais eu mais vous m’avez fait sourire !

      J'aime

  3. 1. Je ne sais plus exactement quand j’ai lu ma première aventure de Sherlock. Ce dont je me souviens, c’est que Gyles Brandreth faisait référence à certaines d’entre elles dans ses enquêtes d’Oscar Wilde, et je me suis mise à lire celles qu’il citait. Et les films de Guy Ritchie m’ont donné envie d’en savoir plus après.
    2. J’ai résolu un ou deux mystères que j’ai racontés sur mon blog ou quand j’ai travaillé pour un journal, parce que j’étais hyper fan ! Ça m’a beaucoup influencée. En ce moment, je suis sur un projet d’écriture où la première référence que j’ai placée concerne Holmes. C’est un clin d’œil parce qu’il a quand même su susciter des choses, le bonhomme.
    3. « Une étude en rouge ». Je suis tentée de la mettre ex aequo avec « Le Signe des Quatre » parce que je les ai lues à la suite et qu’elles sont quasiment indissociables pour moi. Après, j’aime beaucoup « Un scandale en Bohême », « Le Rituel des Musgrave » aussi (en partie à cause de toute l’introduction qui montre Holmes au quotidien, j’aime beaucoup ce genre de moments dans le Canon).
    4. La résolution des mystères. Comprendre pourquoi et comment Sherlock Holmes s’y prend. Et bien sûr le génie lui-même, avec tous les défauts que son personnage implique.
    5. Un grimoire ! Ça serait une plaisanterie pour un esprit rationnel comme le sien. Et je le dédierait « A un homme incrédule » sur la première page.
    6. Irene Adler, évidemment. (Un modèle !) Elle est futée, aussi brillante que Holmes et elle le bat.
    7. La première que tu as citée. Je m’y retrouve.

    J'aime

    • Méloë dit :

      Merci pour tes réponses, Adeline !

      Je me souviens des petites enquêtes menées sur ton blog. C’était passionnant à suivre !!!

      Le rituel des Musgrave fait aussi partie de mes nouvelles préférées et j’ai énormément hésité à la citer.

      Pour Irène Adler, je ne sais pas pourquoi mais cela ne m’étonne pas vraiment venant de toi 😉

      J'aime

  4. Thanks for joining my party! I’ve really enjoyed your answers, and the answers of others in the comments here. I should mention that you can enter the giveaway drawing even if you don’t post the tag answers on your blog — there are several options for ways to enter.

    Anyway, one of my favorite things about Holmes is also his living life on his own terms, and only bowing to society’s conventions when convenient or useful. Very brave of him.

    J'aime

    • Méloë dit :

      Welcome here Hamlette 🙂 Thank you for organising the party. I had been looking for a ‘Sherlock Holmes tag’ for quite some time but was to lazy to write my own questions. It was not too long and the questions were fun to answer.

      J'aime

  5. On voit que vous êtes réellement très fan de Sherlock. Pour ma part , j’ai attrapé aussi la piqure et je pense qu’il n’y a pas de vaccin pour y remédier.

    J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s