Sur les traces de Sherlock Holmes…
Rendez-vous au 221B Baker Street à la rencontre de Sherlock Holmes, pour ce troisième épisode des Mystères de Londres….
L’avis du consulting blogger :
C’est grâce au Cercle Holmésien de Paris que j’ai découvert l’existence de ce feuilleton dont les divers volets ont été diffusés tout au long de la semaine dans le journal télévisé de 13h sur France2. Après Jack l’éventreur et Dracula, c’est donc Sherlock Holmes qui était à l’honneur dans le troisième épisode et j’ai trouvé la chose plutôt sympathique.
L’épisode dure 5 minutes, alors ne vous attendez à aucune révélation extraordinaire hein, mais on a tout de même droit à un portrait plutôt bien brossé du personnage et de son influence sur le public hier comme aujourd’hui. Le docteur Joseph Bell est évoqué, bien sûr, tout comme le célèbre musée du 221b Baker Street et la récente adaptation de la BBC.
Le reportage nous propose aussi un détour par l’exposition consacrée au Maître, qui se tient en ce moment au Museum of London et nous emmène enfin à la rencontre des membres de la Sherlock Holmes Society of London. Ce joyeux mélange de sujets donne un résultat plaisant à regarder, qui a le mérite de donner le sourire au milieu d’actualités moins réjouissantes.
En revanche, et c’est le seul reproche que je fais à ce programme, je n’ai vraiment pas été fan de la voix-off qui.parle.en.hâchant.et.en.suraccentuant.tous.les.mots. C’est insupportable !!! J’aurais préféré qu’Eric Simon (un historien français passionné de la ville de Londres) soit le seul narrateur tout au long de ce document. Quitte à le faire intervenir, autant qu’il soit réellement notre hôte le temps de ces vignettes télévisuelles !
En bref…
Si ce court document n’apporte pas d’information inédite, il a le mérite de rendre un hommage sympathique à Sherlock Holmes… et à ses admirateurs.
Sur les traces de Sherlock Holmes : page officielle
Infos : ‘Les mystères de Londres’, épisode 3 : Sur les traces de Sherlock Holmes. Vignette documentaire diffusée le 17 décembre 2014 sur France2, pendant le JT de 13h.
Je file écouter sur Sherlock et sur Jack et sur Dracula ! 😀
J'aimeJ'aime
J’ai regardé les trois, j’attends celui avec Joseph Merrick… 😉
J'aimeJ'aime
J’ai pas encore eu le temps d’écouter les autres. je me réserve ça pour quand j’aurais fini le boulot que je dois rendre.
J'aimeJ'aime
Ils sont assez court, il faut donc être large dans les reportages afin de survoler, dire ce qu’il faut, mais pas plus… mais c’est bien fait.
J'aimeJ'aime
A reblogué ceci sur The Cannibal Lecteuret a ajouté:
N’hésitez pas à vous laisser entraîner dans les ruelles de Londres, sur les traces de Sherlock Holmes, mais aussi celles de Jack The Ripper ou du comte Dracula… 😉
J'aimeJ'aime
Hello
J’ai adoré voir ces petits reportages dans leur intégralité sur youtube. Il n’y a pas à tortiller… pour moi ce qui opère c’est la magie du Londres Victorien. Un vrai régal. J’ai moins apprécié le dernier cela dit… on aurait aimé en savoir plus sur de VRAIS fantômes! Ah? Ça n’existe pas? Bon… du moment que le Père Noël passe bien à Noël… Tout va bien.
Merci encore pour ce billet et avoir attiré notre attention dessus.
J'aimeJ'aime
Je n’ai pas encore eu le temps de tout regarder, mais l’idée était vraiment sympathique.
J'aimeJ'aime