‘Holmes remained buried among his old books.’

Sherlock - Benedict Cumberbatch

© BBC

Mark Gatiss, co-créateur de la série britanique Sherlock a récemment déclaré que malgré les demandes pressantes en ce sens, aucune novélisation de la série n’était prévue à ce jour. Il s’oppose même fermement au projet, expliquant préférer que les fans de la série se tournent plutôt vers les histoires originales.

Poui lui, les récits de Sir Arthur Conan Doyle sont inégalables et c’est avec beaucoup de plaisir qu’il découvre les nombreuses lettres envoyées par les fans de la série lui révélant que celle-ci leur a donné envie de lire les textes originaux.

Pour ma part, je n’avais jamais entendu parler de ces demandes de novélisation avant aujourd’hui et je dois dire que j’aime beaucoup la réponse de Mr. Gatiss. Je ne suis pas certaine qu’un tel projet présenterait un grand intérêt au-delà de celui d’assouvir une collectionnite aiguë…

Je crois effectivement que si l’on désire retrouver les personnages de la série, la meilleure solution est avant tout de revenir à l’original car c’est alors tout un cercle vertueux qui s’installe : en (re)découvrant les textes originaux, on est plus à même d’apprécier la série, (re)découvrant tous les clins d’oeils au Canon glissés au fil de ses scènes.

Et vous, avez-vous attendu la série de la BBC pour découvrir le Canon holmésien ? Et que diriez-vous d’une novélisation, comme il en existe pour d’autres séries comme Doctor Who ou Supernatural, pour ne citer qu’elles (totalement au hasard…) ?

logo BBC Sherlock

© BBC.

Source : RadioTimes

Titre : citation tirée de SCAN
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

10 commentaires sur “‘Holmes remained buried among his old books.’

  1. cela m’a donné envie de les relire, et comme je ne les ai pas retrouvés (( perdus dans une malle que j’avais dans le grenier des sœurs qui m’on élevée !!! 😉 j’ai tout retrouvé sur AMAZON , et donc, tout relu avec un grand plaisir !!!!!!! 😀

    Aimé par 1 personne

  2. belette2911 dit :

    Déjà lu depuis longtemps puisque découvert en 1989 ! 😛 je ne suis pas pour une novélisation non plus, hormis celui qui veut collectionner encore plus 😛

    J'aime

  3. Ida dit :

    Tiens le sondage m’avait échappé… et celui ci m’intéresse plus que les sondages politiques…

    Moi aussi je suis contre la novélisation. Que la série BCC incite à lire le canon (et à le relire) c’est super. Et c’est suffisant. En plus… difficile de rivaliser avec l’original!!!!

    A bientôt

    J'aime

  4. Manette dit :

    Bonjour! Je suis une blogueuse Finlandaise qui a trouvé ce blog grâce au tag que Hamlette a créé pour l’anniversaire de Sherlock Holmes 🙂 Ton blog semble vraiment intéressant et de bon qualité, et j’aime bien la possibilité de lire un blog Français.

    Je suis de même avis avec toi et Mark Gatiss! En fait, moi-même j’ai découvert les oeuvres de Sir Arthur Conan Doyle après avoir vu et tombé amoureuse de Sherlock, donc Mr Gatiss a raison. 🙂

    J'aime

    • Méloë dit :

      Bonjour Manette et bienvenue ici. Premièrement, je te félicite pour la qualité de ton français. L’apprends-tu depuis longtemps ? Je vais aller découvrir ton blog (je n’ai pas encore eu le temps d’aller lire les réponses de tous les participants).

      J'aime

      • Manette dit :

        Oh, merci pour le compliment 🙂 J’ai commencé étudier le français au troisième an de l’école primaire, donc il y a presque quinze ans en fait! Oh là là. C’était aussi mon sujet mineur à l’Université.

        Je vois que tu as déjà visité mon blog! J’espère que tu y reviendras lorsque je finis mes autres blog postes Sherlockiens 🙂 Tu peut y commenter en anglais ou en français, comme tu veut.

        J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s