Conférence et dédicace de Yves Lignon

© Musée Georges-Labit

© Musée Georges-Labit


Georges Labit, riche bourgeois toulousain, meurt mystérieusement à quelques jours de son mariage. Plus étranges encore sont les circonstances ayant suivi sa mort : pas d’enquête, un enterrement mené dans la précipitation… Comment Sherlock Holmes aurait pu passer à côté d’une telle énigme ?

Yves Lignon donne la clé de l’énigme en évoquant la ville de Toulouse, hier et aujourd’hui.

La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces par l’auteur, de son ouvrage L’aventure du grand voyageur ou un curieux exploit de Sherlock Holmes, paru en 2012 aux éditions l’Oeil du Sphinx.

Je ne sais pas s’il y a des Toulousains parmi les habitués de cet espace, mais je tenais à partager l’information dans tous les cas. En effet, il y a quelques mois, je vous avais présenté l’ouvrage de Yves Lignon dont il est ici question et j’avais été très agréablement surprise. Cette lecture avait été l’occasion pour moi de découvrir l’existence d’un véritable mystère et de faire une balade tout à fait charmante dans les rues de Toulouse aux côtés de Holmes et Watson.

Au ton de son ouvrage et au vu de son parcours, je suis certaine que Mr. Lignon est quelqu’un de passionné et passionnant. Mathématicien (comme Moriarty !), il a fondé le Laboratoire de Parapsychologie de Toulouse et a enquêté sur tout un tas d’affaires mystérieuses ! Alors n’hésitez pas à aller le rencontrer le 7 décembre 2014 à 15h, au Musée Georges Labit, à Toulouse.

Si vous êtes intéressés, renseignez-vous vite auprès du musée, car les places sont limitées et les réservations obligatoires !

Conférence et dédicace de Yves Lignon : infos et réservation

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

5 commentaires sur “Conférence et dédicace de Yves Lignon

  1. belette2911 dit :

    Rhôôô, je ne l’ai pas encore lu ! Shame on me 😳

    J'aime

  2. Ida dit :

    Hello!

    Je connais un peu Toulouse… J’avoue que comme ça, l’idée d’associer Holmes que j’ai du mal à imaginer ailleurs que dans le fog londonien avec en arrière fond les sonneries de BigBen, me paraît assez saugrenue. Mais il est vrai que certains exégètes du canon prétendent que pendant le Grand Hiatus, Holmes a beaucoup voyagé, et notamment dans le sud de la France (je ne sais plus si Toulouse est nommée) pour débusquer les ramifications du réseau de Moriarty.

    Cela dit… J’ai du mal à me faire à l’idée… J’ai toujours un peu de mal avec le mélage des genres ou thèmes littéraires (au point d’avoir douté que l’affaire du vampire du Sussex ait réellement fait partie du cannon avant de m’offrir l’intégrale!!! 😀 )… Avec le mélange entre fiction et réalité… Et j’avoue qu’après toute la mode post-davincicodienne assez lassante autour des mystères de Rennes le Chateau et autres billevesées sur les secrets cachés de l’histoire de la chrétienté (avez vous remarqué en flânant dans les librairie comment ce filon semble inépuisable… Il y a toujours des histoires de « secret perdu du parchemin maudit de Saint Machin », les « ultimes révélations cachées de Jésus », « les complots sacrés de la conjuration de la secte interdite » etc… etc…), j’ai toujours un peu de mal a priori avec ces histoires… 😦

    A priori, dis-je… Peut-être après tout ce roman est-il passionnant après tout? Je commence à avoir confiance en votre bon goût 😉 .

    J'aime

    • Méloë dit :

      Je dois avouer que pour ma part, j’ai depuis toujours un faible pour les mystères et autres histoires de trésors. Je résiste donc rarement à ces thrillers historico-ésotériques, même si leur manque de cohérence me fait plus souvent râler que m’enthousiasmer. On trouve cependant parfois quelques perles rares.

      Si cela doit vous rassurer, il n’est ici finalement que très peu questions de Rennes-le Château et de ses mystères. Ce court roman n’est pas particulièrement grisant mais je l’ai trouvé sympathique et j’en garde un souvenir agréable.

      J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s