Premières infos sur la saison 4 de Sherlock…

Chers Irréguliers,

Cela fait maintenant plus de six mois que la saison trois de la série Sherlock a été diffusée et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle n’a pas laissé les fans sans réaction !

Maintenant que l’emportement est retombé et que les premières informations commencent à être délivrées, il est temps de faire un petit point sur ce que nous savons déjà au sujet de la prochaine saison.

Cela signifie que je vais évoquer des points cruciaux de la saison 3. Gare aux spoilers donc, si vous n’avez pas encore vu cette saison.

logo BBC Sherlock

© BBC.

Quelques certitudes…

Nombreux sont les sites qui, jour après jour, promettent des révélations choc qui n’en sont pas. Au mieux ils n’ont rien à dire, au pire ils inventent des spoilers sortis tout droit de leur imagination. Je vous propose donc de découvrir ici les faits confirmés par les créateurs de la série ou la BBC.

  • La saison 4 sera précédée d’un épisode spécial régulièrement qualifié de ‘Christmas Special’, comme cela existe régulièrement pour de très nombreuses séries britanniques. Cet épisode sera mis en scène par Douglas MacKinnon, qui l’a annoncé personnellement sur Twitter.
  • Le tournage de cet épisode débutera en janvier prochain (la préproduction a déjà commencé depuis quelques temps) pour une diffusion à Noël 2015… ou pas. En effet, si Mark Gatiss a confirmé que cet épisode serait largement terminé à temps et conviendrait tout à fait à une diffusion en période de fêtes de fin d’année, rien ne garantit encore que cela soit le cas…
  • Mark Gatiss a en outre dévoilé que cet épisode  spécial, quelle que soit sa date de diffusion, devrait permettre, entre autres choses, de faire toute la lumière sur le retour de Moriarty. Le consulting criminal est-il réellement en vie ou bien y-a-t-il une autre explication à sa réapparition dans les dernières minutes du dernier épisode de la saison 3 ?
 © BBC

© BBC

Pour ne manquer aucune information sur le sujet, je ne peux que vous recommander de surveiller #ShSpesh et #‎221back‬ sur Twitter. Vous pouvez également suivre les comptes de Arwel Wyn Jones, le chef décorateur de la série et de Douglas McKinnon, le réalisateur de l’épisode spécial.

  • Quant à la saison 4 en elle-même, dont le tournage devrait avoir lieu en 2015, Steven Moffat et Mark Gatiss sont encore très vagues à son sujet. Ils ont récemment déclaré You can expect tragedy as well as adventure Ils l’ont encore qualifiée de most shocking and surprising series. Personnellement, je trouve que cela s’appelle brasser du vent et tout cela me semble plus destiné à vouloir faire parler de la série sans avoir rien de concret à dire qu’à réellement faire avancer le schmilblick

Quelques hypothèses…

  • Si cet épisode spécial se déroule bien en période de fêtes, une aventure canonique s’impose automatiquement à l’esprit : L’aventure de l’escarboucle bleue, qui ferait d’ailleurs partie des nouvelles favorites de Mark Gatiss… Dans ces conditions, peut-on espérer voir une adaptation de cet texte ? Et vous, quel texte aimeriez-vous redécouvrir dans cet épisode spécial ?
  • Moriarty revient-il pour de bon ? Si j’espère personnellement que le personnage est bien mort et qu’il s’agit d’une machination quelconque, le seul indice à ce sujet donné par Mark Gatiss à un journaliste lui posant la question est cette phrase : Well, it’s very hard to put a lid on Andrew Scott… (Et bien, c’est vraiment compliqué de contenir Andrew Scott…). Alors, selon vous, mort ou vivant Moriarty ?
  • Quant à la tragédie annoncée, pourrait-il s’agir du décès de Mary Morstan (et du bébé), conformément aux histoires originales ? Le personnage mène une vie plutôt dangereuse et personnellement, j’ai beaucoup de mal à imaginer John changeant les couches entre deux folles aventures aux côtés de Sherlock ! Mais peut-être cette hypothèse est-elle trop simple… Et vous, quelle tragédie imaginez-vous pour cette future saison ?

Je vous laisse développer vos propres théories alambiquées et désirs fous dans votre mind attic. N’hésitez pas à les partager ici mais attention, n’oubliez jamais It is a capital mistake to theorize before you have all the evidence!

Sherlock Special : première photo, début du tournage, premiers spoilers, premier extrait, trailer.

Sherlock : saison 1, saison 2, minisode, saison 3

Sherlock : site officielblog personnel du Dr. Watsonsite professionnel de Sherlock Holmes

Sources : RadioTimes, SherlockologyBBC One

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

12 commentaires sur “Premières infos sur la saison 4 de Sherlock…

  1. belette2911 dit :

    Aaaaaah, merci pour les infos ! Je me tiens éloigné de tout cela pour ne pas me mettre martel en tête et espérer des choses promises qui ne viendront pas 😛

    Moriarty est mort ! C’est un imitateur, un fils, un frère, un comparse, ce que tu veux, mais ce n’est pas lui ! On pourrait le revoir dans une sorte de flash-back où il se mettrait en scène, faisant croire à tous qu’il est toujours vivant.

    Pour Mary, je ne sais pas, c’est durant le hiatus canonique que Doyle l’a fait disparaître d’un coup de baguette magique pour faire réintégrer Baker Street à Watson. Si notre Mary, enceinte, mourrait, comment John arriverait-il à surmonter pareille perte ???

    Les producteurs pourraient mettre Mary sur une voie de garage durant les enquêtes de papa John.

    L’escarboucle, j’adore aussi ! Oui, je le veux 😀

    J'aime

  2. Ida dit :

    Bonjour

    J’espère comme vous vous en doutez que la saison 4 retrouvera « l’esprit canonique » qui était bien présent dans les deux premières saisons et faisait défaut à la troisième.

    Je trouve vos propres suppositions assez intéressantes pertinentes et crédibles… si bien évidemment les scénaristes respectent cet esprit et conservent un peu de cohérence…

    Quant au retour de Moriarty vous savez déjà ce que j’en pense… une ânerie qui pour faire plaisir aux fan(nes) d’Andrew Scott prendrait les autres spectateurs pour des abrutis. Mince… c’est vrai… si la fausse mort de Sherlock arrive péniblement à se justifier dans S3E1… on a tout de même vu le crâne de Moriarty éclater et son sang gicler!

    Allez savoir pourquoi… mais mon petit doigt me dit que vous vous attendiez à cette réaction de ma part! 😀

    Merci pour ces infos!

    J'aime

  3. Dorothée dit :

    Je suis d’accord avec Holmes donc je ne théoriserai pas, mais je vais attendre, sans impatience, parce que finalement au bout de 6 mois, j’ai réussi à démêler mes sentiments quant à la saison 3… et ce n’est pas positif !
    et pour moi, Moriarty : MORT ! même si j’adore Andrew Scott (qui était superbe dans Pride, en passant) … je veux bien qu’on réinvente, mais pas qu’on trahisse ! je suis d’ailleurs d’accord avec Moffat, je pense que s’il venait à croiser Conan Doyle, ca finirait par un méchant uppercut à la Watson !

    Si je croise Sherlock dans Cardiff en janvier, je te tiendrai informée, bien sur (me connaissant, très improbable ! je ne croise que les tournages de soap 😥 )

    J'aime

    • Méloë dit :

      Pas bien positif chez moi non plus le bilan avec le recul. Je ne retiens vraiment pas grand chose de marquant en bien de cette saison et même ce qui m’avait amusée sur le moment m’agace plus qu’autre chose quand j’y repense.

      Cela-dit, je suis finalement assez enthousiaste et impatiente au sujet de la saison 4. Beaucoup plus que je ne le pensais il y a encore quelques jours, en tous cas. Je n’ai pas forcément de grands espoirs à son sujet mais en même temps je suis curieuse et j’ai hâte de retrouver les personnages.

      Ouvre l’oeil alors ! Ce serait super si tu pouvais croiser le tournage en ville. Je suis certaine que ça te ferait de chouettes souvenirs !

      Aimé par 1 personne

  4. Ida dit :

    Arrrrrg! Enfer et putréfaction! Damned de damned!!!!

    Benedict Cumberbatch serait pressenti pour les Oscars pour son dernier rôle dans le fiilm parlant de l’histoire de la machine à décoder Enigma!

    Pressenti ne veut pas dire gagnant… mais s’il gagne… je crains que cela ne signifie que l’Episode 13 de Sherlock BBC soit le dernier!

    Ben oui… un oscarisé continue rarement à faire de la tv!!!!

    Faut-il souhaiter qu’il gagne??? 😦

    J'aime

    • Méloë dit :

      J’avoue que 1) je n’en ai pas grand chose à faire des Oscars et autres cérémonies de récompense en tous genre ; 2) j’écoute encore moins les pronostiques de la presse sur le sujet. Donc vous êtes sans doute plus au fait que moi sur le sujet !

      Après, si M. Cumberbatch remporte cet oscar, pourquoi ne continuerait-il pas à jouer dans ‘Sherlock’ ? J’avoue avoir du mal à suivre le raisonnement selon lequel un acteur oscarisé ne jouerait plus pour la télévision. Serait-ce si dégradant que cela ? Pas assez gratifiant pour la nouvelle star oscarisée ? C’est peut-être ce qui se passe dans les faits, je n’en ai aucune idée (et c’est en partie pour cela que je me tiens à l’écart de ce genre de news) mais si tel est le cas je trouve ça incroyablement hautain et stupide comme attitude. Dans tous les cas, qui peut dire comment M. Cumberbatch réagira et quels seront ses futurs choix de carrière, oscar ou non ? Nous verrons bien. (et puis si la saison 4 de ‘Sherlock’ est à la hauteur de la précédente, ça ne sera pas forcément un mal qu’il s’agisse de la dernière…)

      J'aime

      • Ida dit :

        Hello

        En fait j’ai eu l’info à la radio en prenant mon breakfast… Le fait est que moi non plus je ne suis pas trop l’actu cinéma… mais hélas… les acteurs oscarisés croulent ensuite sous les propositions les plus alléchantes du monde du cinéma. On leur propose tant de rôles intéressants (et lucratifs) qu’ils en sont overbookés… et la télé payant moins… vous connaissez la suite.

        Le tournage de la saison 3 avait été difficile à programmer car cette année là Freeman et Cumberbatch avaient des rôles au cinéma… Ce n’est pas nécessairement une question de dédain pour la télé. Mais plus une question de planning et de choix cornéliens…

        Cela dit… je suis d’accord. La saison 3 n’était pas à la hauteur des deux premières et la fin de la S3 me fais peur pour la suite.

        Qui vivra verra…

        J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s