Un film holmésien retrouvé près de 100 ans après sa disparition

Affiche film Sherlock Holmes 1916

La cinémathèque française a annoncé hier avoir retrouvé dans ses archives une copie d’un film muet de 1916 que l’on pensait définitivement perdu après sa diffusion originale.

Ce film réalisé par Arthur Berthelet et produit par les studios américains Essenay reprend la pièce de théâtre Sherlock Holmes de William Gilette. Il comporte 4 épisodes : ‘Les Lettres du prince héritier’, ‘Moriarty contre Sherlock Holmes’, ‘Une nuit tragique’, ‘Le Triomphe de Sherlock Holmes’.

Le film est actuellement en cours de restauration numérique et sera diffusé dans le cadre du festival Toute la mémoire du monde, qui débutera le 28 janvier 2015 à Paris, puis au San Francisco Silent Film Festival courant mai 2015.

C’est une très bonne nouvelle que j’ai découvert hier soir sur Facebook et qui m’a également été retransmise par quelques uns des Irréguliers s’étant donné comme mission de me tenir au courant des derniers développements de l’actualité holmésienne (merci à Dorothée, entre autres, qui a été la plus rapide).

Je pense à la personne ayant découvert ce film, au moment où elle a saisi l’importance de sa découverte et je me dis que cela a du être un grand moment pour elle, fan de Sherlock Holmes ou pas ! Ca doit être tellement excitant de mettre la main sur un objet que l’on pensait jusqu’alors disparu !

D’ailleurs, tant qu’ils y sont, ils pourraient peut-être vérifier s’ils n’ont pas aussi celui-ci de film dont je vous parlais le mois dernier, dans leurs archives, à la cinémathèque française ? Et s’ils ont besoin de petites mains pour mener l’enquête dans leur rayonnages, qu’ils n’hésitent pas à demander, je suis sûre que je ne serais pas la seule à me porter volontaire ! ^^

Dans tous les cas, j’espère qu’une fois restauré et diffusé sur grand écran, ce film sera disponible en ligne pour tous ceux qui n’auront pas la possibilité d’assister à l’une des projections. Parce que c’est formidable de mettre la main sur une telle pépite, mais ce qui compte maintenant c’est de s’assurer qu’il soit effectivement transmis de génération en génération !

La cinémathèque française : site officiel, Facebook, Twitter

San Francisco Silent Film Festival : site officiel, Facebook, Twitter

Sources : Cinémathèque française et SSHF.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

6 commentaires sur “Un film holmésien retrouvé près de 100 ans après sa disparition

  1. belette2911 dit :

    Merde alors, j’aurais bien aimé l’avoir dans mon grenier !! 😀

    J'aime

  2. Rouge velours dit :

    C’est génial! Quelle découverte! On espère le voir un jour!

    J'aime

    • Méloë dit :

      Oui, c’est formidable ! Maintenant, il faut effectivement espérer que tout sera mis en oeuvre pour assurer sa diffusion et sa transmission auprès du public.

      J'aime

  3. Quelle trouvaille!!!

    J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s