Sherlock Holmes : crimes & châtiments – Frogwares

Sherlock Holmes Crimes & chatiments pc

Sherlock Holmes : crimes & châtiments…

A vous d’user au mieux de vos talents d’observation et de déduction pour résoudre ces  mystères confiés à la sagacité de Sherlock Holmes.

L’avis du consulting blogger…

Je fais les choses un peu à l’envers puisque c’est avec ce dernier opus que je découvre la série de jeux crées autour du personnage de Sherlock Holmes par les Studio Frogwares. Bilan, j’ai vraiment été conquise par le concept et il me tarde maintenant de découvrir les jeux précédents.

Avant de commencer à vous détailler tout ce qui m’a plu dans ce jeu, je voudrais juste râler un peu contre les temps de chargement monstrueusement longs entre deux scènes (les trajets en cab m’ont littéralement achevée : ça dure, mais ça dure et le pire c’est que derrière, il faut encore attendre avec un nouvel écran de chargement). De même, les dialogues sont parfois complètement saccadés, ce qui est assez désagréable.

J’imagine que cela est dû au manque de puissance de l’ordinateur que j’ai utilisé (un ordi emprunté à Mummy puisque le mien n’était même pas compatible du tout), mais dans tous les cas c’est un élément à prendre en compte avant de choisir votre plateforme de jeu… Il vaut mieux avoir une machine récente et conçue pour les jeux si vous voulez profiter pleinement de cette aventure.

Mais trêve de râlerie, car si le jeu est si lent par moments, c’est que les graphismes sont absolument magnifiques. Je suis restée bouche bée face au réalisme des expressions faciales des personnages et au soin apporté aux textures. Les tissus sont chatoyants, la lumière se reflète sur les surfaces, etc. Un tel niveau de détails est vraiment incroyable et je n’ose imaginer le nombre d’heures de travail que cela représente. Moi qui avait plus au moins arrêté de jouer sur PC depuis le début des années 2000, je n’ai pu qu’être bluffée par les progrès effectués sur le plan graphique au cours de ces dernières années.

Quant à la grande liberté d’action promise par le jeu, je reconnais qu’elle m’inquiétait un peu au début, ne connaissant pas du tout la série et son mode de fonctionnement. Finalement, cela ne m’a pas gênée du tout bien au contraire, parce que tout est très intuitif et puis il n’y a pas vraiment de mauvaise décision à prendre (enfin sauf si vous envoyez un innocent à la potence…) : c’est au joueur de choisir quel comportement prêter à Holmes, quels indices rechercher et exploiter (au risque d’en manquer quelques uns).

J’en parlais l’autre jour et je confirme que sur ce point là, cela m’a beaucoup fait penser à Sherlock Holmes détective conseil. Cela étant dit, le joueur est tout de même beaucoup plus guidé que dans SHDC puisque l’apparition d’icônes ou leur changement de couleur indique s’il reste encore quelque chose à faire de crucial.

Au final, j’ai trouvé cela beaucoup plus simple et agréable que lorsque l’on doit nécessairement effectuer un set complet d’actions dans un ordre précis pour progresser, plus captivant et excitant aussi. Là, j’ai vraiment aimé mener mon enquête à ma sauce, avancer à mon rythme, selon l’évolution de mes idées, etc. C’est un vrai jeu d’enquête fidèle à l’image du métier de détective consultant.

Pour en venir enfin à l’aspect holmésien de la chose, là encore je suis conquise car il est extrêmement développé : sans vouloir trop en dévoiler des enquêtes que vous aurez à mener, je peux quand même d’ores et déjà vous dire que le premier mystère que vous aurez à élucider sera celui du meurtre de Peter le Noir, retrouvé harponné au mur de sa cabane… A vous donc de relever tous les indices nécessaires à l’élucidation du meurtre. A noter que certains détails ne sont observables et interprétables que par Holmes qui vient volontiers en aide au joueur. Eh oui, il n’y a qu’un seul détective consultant au monde !

Il existe aussi tout un tas de petites allusions beaucoup plus subtiles à la personnalités et aux connaissances de Holmes. J’ai par exemple trouvé très sympa de devoir identifier une variété de tabac. Même si je n’ai pas forcément trouvé le mini-jeu proposé pour l’occasion particulièrement approprié, au moins l’idée est là. De même, avant de se rendre sur une scène de crime ou d’interroger un témoin, il faut choisir parmi tenues et postiches la combinaisons qui déliera le plus sûrement les langues.

Quant aux déductions apparaissant sous formes de mots à l’écran, j’ai trouvé la reprise de ce procédé sympathique et tout à fait appropriée au support.

On sent vraiment que les développeurs se sont intéressés au personnage et à ses diverses représentations depuis le temps qu’ils travaillent sur cette série (je trouve d’ailleurs que ce Sherlock Holmes a un petit air de Jeremy Brett, par moments). Ils évitent les clichés et plutôt que de simplement employer Sherlock Holmes comme archétype du détective, proposent une véritable adaptation de ses aventures sur un support moins souvent exploité que les autres.

Enfin, ce qui ne gâche rien, l’humour est très présent dans toutes ces allusions au Canon. Ainsi dans les archives personnelles de Holmes on trouve un dossier intitulé ‘3 astuces pour survivre à une chute d’eau’… Ce genre de petits détails m’a personnellement beaucoup amusée.

En bref…

Un presque coup de cœur pour ce jeu très soigné et correspondant tout à fait à ce que j’attendais d’une adaptation en jeu vidéo des aventures de Sherlock Holmes. Le seul bémol réside dans les lenteurs rencontrées. Il aurait peut-être été intéressant de proposer un jeu qui ne soit pas adapté uniquement aux machines dernier cri, pour que chacun puisse en profiter à fond.

Sherlock Holmes – Frogwares : présentation, tome 6.

Sherlock Holmes – Frogwares : site officielblog des développeursFacebookTwitter

Acheter le jeu sur Amazon

Infos : ‘Sherlock Holmes’, tome 7 : crimes & châtiments. Jeu développé par les studios Frogwares. Sorti le 30 septembre 2014.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

8 commentaires sur “Sherlock Holmes : crimes & châtiments – Frogwares

  1. -M dit :

    Aaaah je suis contente que tu aies apprécié ^-^
    Le temps de chargement devient de plus en plus long en fonction de la technologie j’ai l’impression… Ici je joue sur PS4, et je vois la différence avec la PS3 (pour « le testament ») et l’ordi (pour tous les précédents). C’est un peu gênant mais le type de jeu me rend très tolérante (ce qui ne passerait pas dans un Tomb Raider, Uncharted, Assassin ou autres RPG).
    N’hésite pas à faire une chronique des précédents car je suis curieuse de connaître ton avis ^^
    Ah attention aussi si tu prends le fameux coffret PC car les voix sont en français et celle de Holmes c’est celle de Morgan Freeman XDD Tu verras aussi la méga différence de technologie pour les plus vieux (ça s’améliore avec celui Contre Arsène Lupin et puis Jack l’Eventreur)
    Vala, désolée pour le commentaire tartiné ^^;

    J'aime

    • Ida dit :

      Hello!

      Comme prévu j’ai profité d’être exceptionnellement près d’un grand centre commercial pour raison professionnelle, pour passer l’acheter avant de rentrer chez moi le jour de la sortie. On est fan ou on ne l’est pas!!! 🙂

      J’ai pris la version XBOX car j’avais un doute sur les capacités de la carte graphique de mon ordi vieillissant… J’ai été légèrement déçue de voir que je n’ai qu’une VO sous-titrée alors que jusque là les versions PC étaient doublées… 😦 Le fait de comprendre de suite ce que disent les personnages dans la langue habituelle m’aide à me sentir immergée dans le jeu… Même si je comprends vaguement l’anglais et même s’il y a des sous titres pour palier mes lacunes… je suis moins dedans avec une VO.

      En plus… ma télé n’étant pas géniale avec certains jeux de XBOX… la définition de l’image perd un peu par rapport à ce que la version PC peut offrir. Je passe sur le fait que la XBOX me réclamait le code de désactivation du contrôle parental… que je j’ai mis trois plombes à retrouver (j’avoue que je ne l’utilise jamais c’est le jouet des enfants à la maison…)…

      Bref… Je regrette de ne pas avoir pris la version PC… Donc… mon appréciation en est affectée dans ma découverte du jeu. D’autant que le système de jeu est assez différent des précédents et qu’il faut que je m’y adapte… Une fois que je le maîtriserait mieux je sui certaine que je l’apprecierai!!!

      Mais… Pour le prochain opus (peut être dans deux ans, vu que c’est le rythme auquel il sortent les jeux de la série?) je veillerai à changer d’ordinateur pour reprendre une version PC!!!

      En tout cas… Je suis ravie de voir que vous, vous avez bien apprécié ce jeu!

      A bientôt

      J'aime

      • Ida dit :

        YOUPIIIII! 🙂

        Mon appréciation du jeu évoluant à mesure que je progresse dans son utilisation, je viens amender mon précédent commentaire.

        Je suis vraiment ravie par ce jeu… Non seulement mes enfants m’ont montré comment jouir pleinement de la superbe définition des images grâce à un réglage de la XBOX (cf ma déception exprimée à ce sujet sur mon dernier commentaire)… Mais en plus je commence à positiver le fait qu’il ne soit qu’en VO sous titrée (puisque l’anglais utilisé a un « accent britanique » donc bien plus compréhensible que les VO américaine) ce qui me permet de perfectionner mon anglais… et fait presque plus « couleur locale… et je commence à mieux prendre en main ce nouveau système de jeu qui me paraît un peu déconcertant parfois…

        J’ai encore du mal à manupuler la manette correctement pour les mini jeux et ça reste un peu frustrant (allez savoir pourquoi mais de façon très présomptueuse je reste convaincue qu’avec la souris du PC je m’en serais mieux sortie… notamment en lancer de harpon)… et le fonctionnement du nouveau système d’associations de neurones qui remplace les anciens « tableaux de déductions » des précédent jeux échappe encore à ma pleine compréhension. Les expliations pour s’approprier le système sont un peu pauvres en fait… et il n’y a pas vraiment de notice…

        Je pense que les concepteurs doivent imaginer n’avoir à faire qu’à des geeks fans de jeux de consoles qui comprennent ces mécanismes de façon quasi intuitive… Pas à des « vieilles » (je parle pour moi! 😉 ).

        Je suis allée voir par curiosité sur Youtube s’il y avait déjà des lets play du jeu pour nous aider à surmonter nos blocages lors de certaines phases de jeu… J’en ai trouvé un en français (enfin en québecois…) par un jeune homme totalement azymuté qui ne cesse de multiplier des commentaires ineptes et d’une profonde inculture (le garçon trouve que 500 « euros » ou « dollars » – sic il ne reconnaît même pas le symbole de la Livre Sterling!!!!- ce n’est pas une grosse récompense – sachant qu’à l’époque… un ouvrier gagnait au mieux une livre par semaine… ce qui faisait que la récompense couvrait 10 ANS DE SALAIRE!)…

        Bref, je n’ai pas eu le courage de le supporter trop longtemps. Et puis ce n’est pas vraiment utile car de ce que je vois pour le moment… le jeu a plutôt tendance à se dérouler tranquillement. Je trouve même que la difficulté du jeu proprement dite pour progresser dans les enquêtes n’est pas très élevée. Cela me convient parfaitement car ce que je préfère dans ces jeux c’est l’impression d’assister à un film d’animation plus que de passer des heures sur un puzzle par exemple.

        Bon justement… j’y retourne!
        A bientôt

        J'aime

        • Méloë dit :

          Sur PC aussi, nous avons droit à une VO sous-titrée, ce qui me convient parfaitement, mais peut effectivement déstabiliser quand on était habitué à une autre formule.

          Je suis ravie de voir que votre évaluation du jeu évolue avec la pratique et c’est intéressant d’avoir votre avis ‘avant-après’.

          Pour ce qui est des mini-jeux, je vous avoue que je ne suis pas particulièrement habile avec ma souris… Je ne sais pas ce que cela donnerait avec une manette de console…

          C’est vrai qu’il n’y a pas vraiment de notice, mais j’ai réussi à saisir les règles assez rapidement, mon avantage quelque part étant que je n’avais aucun préjugé, aucun automatisme acquis au cours des précédents opus. J’ai bidouillé un peu au début, et puis j’ai découvert le touche F1, qui sur PC permet d’avoir quelques aides (en particulier l’ensemble des fonctions accessibles depuis le clavier. J’ai ainsi découvert le talent de vision, etc.)

          Quant à la difficulté, je n’ai effectivement rien trouvé de trop corsé et cela me plait assez comme ça. Rester frustrée devant un jeu vidéo pendant des heures, très peu pour moi ! Là c’est du pur divertissement et c’est tout ce que j’attendais !

          Bonne fin de partie !

          J'aime

    • Méloë dit :

      Je compte bien découvrir les précédents ! Je ne sais pas encore si je ferais un billet spécifique pour chacun ou quelque chose de plus synthétique, mais j’en parlerai, c’est certain.

      Merci de m’avoir conseillé ces jeux !

      J'aime

  2. Il me le faut. Je n’ai plus de doutes!

    J'aime

  3. Ida dit :

    Ayet! J’ai fini le jeu! J’ai adoré (d’autant que la télé ne propose rien de bien génial en ce moment)…

    Sur certains forums des gens regrettent qu’il soit trop facile. Pas moi! S’il avait été plus dur j’aurais perdu patience. Pour les personnes qui ne sont pas des accros aux jeux vidéos c’est bien suffisant!

    J’ai beaucoup apprécié les graphismes… qu’une des enquêtes soit issue du canon… la possibilité de fins différentes en fonction du choix laissé au joueur de condamner ou pas le coupable…

    J’ai trouvé dommage qu’ils n’aient pas fait une VF comme sur les précédents jeux…

    Mais j’ai été heurtée par le fait que Watson passe pour un parfait imbécile en plus de n’être que décoratif. Au moins dans Le Testament de SH, le jeu précédent, Watson avait un vrai rôle le joueur lui faisant faire de larges parties de l’enquête comme le vrai partenaire d’enquête qu’il est.

    J’espère que le prochain opus lui rendra toute sa substance!

    A bientôt

    J'aime

    • Méloë dit :

      Le niveau de difficulté, m’a également tout à fait convenu ! Surtout pour une découverte de cette série de jeux. Certains mini-jeux m’ont d’ailleurs suffisamment fait suer tels qu’ils sont.

      C’est vrai que Watson ne sert pas à grand chose dans ce jeu et c’est d’autant plus flagrant maintenant que je viens de terminer Le testament où il a effectivement un vrai rôle important à jouer.

      Espérons que c’est un aspect qui sera corrigé dans les futurs jeux !

      J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s