Histoire de la série Sherlock Holmes des studios Frogwares

A l’occasion de la sortie du jeu vidéo Sherlock Holmes Crimes & Châtiments le 30 septembre prochain, je vous propose d’en apprendre un peu plus sur cette série de jeux qui a vue le jour il y a 12 ans.

En effet, plusieurs d’entre vous (ils et elles se reconnaîtront) ont attiré mon attention sur le fait que je n’ai encore jamais évoqué de jeux vidéos sur ce blog. C’est vrai, mais grâce à la complicité de Olga Ryzhko de chez Frogwares qui a accepté de me fournir quelques renseignements, je vous propose de combler cette lacune.

Mais avant de commencer, je vous propose de prendre le temps de découvrir cette bande-annonce qui est un excellent exemple du soin visiblement apporté aux détails dans le dernier opus, qui a bénéficié d’une toute nouvelle technologie lors de sa conception. Je trouve que c’est également un bon moyen de découvrir l’ambiance de la série.

Le studio…

Frogwares est un studio de développement de jeux vidéos fondé en 2000 en Ukraine par des expatriés d’origine française : Waël Amr et Pascal Ensenat. La société qui comptait 6 employés à sa création a bien grandi et emploie désormais plus de 60 personnes. La spécialité de la maison est le jeu d’aventure mais depuis 2010, elle s’est également lancé dans les jeux de stratégie en temps réel et les jeux de tir stratégiques.

Frogwares cherche toujours a améliorer les qualités graphiques et de gameplay de ses jeux. Sa série emblématique a été développée autour du personnage de Sherlock Holmes.

Les divers opus de la série ne proposent pas d’adaptations directe des aventures canoniques. Le public découvre à chaque fois un nouveau scénario entièrement né de l’imagination des développeurs de chez Frogwares. Cependant, ils ont tous lu le Canon et prennent un grand plaisir à glisser de nombreuses allusions au texte original dans les jeux qu’ils imaginent. 

Rétrospective de la série ‘Sherlock Holmes’…

le mystere de la momie12 novembre 2002 : Le public découvre Sherlock Holmes : Mystery of the Mummy / Le mystère de la momie, le premier jeu développé par Frogwares Games en tant que développeur indépendant. Il se joue entièrement à la souris et suit une progression linéaire : le joueur qui incarne le personnage qu’il contrôle doit passer par un certain nombre d’étapes obligatoires et ordonnées pour progresser.

L’histoire se déroule en 1899. Sherlock Holmes est invité par sa cousine à enquêter sur la mort mystérieuse d’un archéologue, survenue quelques années plus tôt.

Ce jeu d’aventure pour PC rencontre alors un grand succès commercial. A tel point qu’il est réédité pour Nintendo DS en 2009.

la boucle d argent15 octobre 2004 : Sherlock Holmes : The Silver Earring / La boucle d’argent voit le jour, suite au succès du précédent opus. Cette fois-ci, le joueur dirige alternativement Sherlock Holmes et le Docteur Watson.

L’intrigue se déroule en mai 1897. Sherlock Holmes et le Docteur Watson sont conviés à une réception au cours de laquelle leur hôte est assassiné. Ils vont devoir mener l’enquête pour démasquer le coupable.

Ce jeu développé en 10 mois seulement s’est classé en première position des jeux d’aventures dans de nombreux pays, comme l’Allemagne, la France et les Etats-Unis.


la nuit des sacrifies23 novembre 2006 :
sortie de Sherlock Holmes : The Awakened / La nuit des sacrifiés. Il s’agit du premier jeu de la série réalisé en 3D. Le joueur incarne alternativement Sherlock Holmes et le Docteur Watson.

L’aventure se déroule en 1894 et mêle univers holmésien et mythe de Cthulhu, développé par H.P. Lovecraft. Ainsi ce qui débute comme une simple enquête sur une disparition s’avère rapidement beaucoup plus complexe et terrifiant. De nombreuses allusions à la littérature policière sont glissées tout au long du jeu.

Suite à son succès, une version ‘remasterisée’ du jeu sort en 2008.

sherlock holmes contre arsene lupin25 octobre 2007 : sortie de Sherlock Holmes : Nemesis / contre Arsene Lupin. Dans ce jeu en 3D, le joueur incarne exclusivement Sherlock Holmes.

En 1895, Arsène Lupin lance un défi à Sherlock Holmes. Le gentleman cambrioleur a l’intention de dérober 5 trésors londoniens ; Sherlock Holmes saura-t-il l’en empêcher ?

Le jeu rencontre un très grand succès auprès du public, séduit par la difficulté des épreuves. Anecdote amusante, c’est un bug de ce jeu qui est à la base des vidéos creepy Watson.

sherlock-holmes-contre-jack-l-eventreur-pc-00a30 avril 2009 : Sherlock Holmes : Versus Jack the Ripper / contre Jack l’éventreur sort avec quelques particularités par rapport aux opus précédents. En effet, le joueur est désormais libre de choisir entre vue subjective (il voit par les yeux du personnage qu’il incarne) et vue cinéma (il voit le personnage qu’il incarne à l’écran). De même, pour la première fois, le système des déductions est mis en place. Au joueur d’appliquer la méthode holmésienne sur la base de ses observations.

Nous sommes en 1888 et Sherlock Holmes mène l’enquête sur les meurtres attribués à Jack l’éventreur. Ce jeu se caractérise par sa haute fidélité aux éléments attestés de l’affaire : extraits de journaux d’époque, chronologie des meurtres respectée…

Les critiques de la presse sur ce jeu ont été élogieuses, soulignant son atmosphère très immersive  et son accessibilité aux néophytes.

le testament de sherlock holmes20 septembre 2012 : The Testament of Sherlock Holmes / Le testament de Sherlock Holmes, sixième volet de la série sort simultanément sur PC, XB360 et PS3, en reprenant les mêmes innovations techniques que l’opus précédent. Nouveauté : un système d’aide interne est mis en place afin que le joueur ne reste pas éternellement bloqué dans sa progression.

1898, Sherlock Holmes enquête sur une banale affaire de vol lorsqu’il est accusé d’avoir joué un rôle malhonnête dans l’affaire.

Le jeu a été élu ‘jeu PC de l’année’ par le site Planète Aventure.

sherlock-holmes-crimes-et-chatiments00530 septembre 2014 : sortie multi-plateformes ( Xbox 360, Xbox One, PlayStation 3, PlayStation 4, et PC) de Sherlock Holmes : Crimes & Punishments / crimes et châtiments, 7ème volet de la série.

Il s’agit désormais d’un pur jeu d’investigation au cour duquel le joueur sera amené à enquêter sur 6 affaires différentes… Jusqu’à 9 fins possibles attendent le joueur, en fonction des décisions prises en cours de partie.

En effet, pour la première fois dans l’histoire de la série, le joueur ne se contentera pas d’accompagner Sherlock Holmes dans ses investigations : il sera lui-même Sherlock Holmes et devra donc prendre des décisions en conséquence, usant aux mieux de ses divers talents d’observation et de déduction. Au joueur donc d’identifier le coupable et de décider s’il doit être condamné ou bien absout en raison de circonstances atténuantes. Attention à ne pas envoyer d’innocents à la potence car les décisions prises sont irréversibles !

Mais aussi…

Depuis 2008, Frogwares a également développé une série de jeux de moindre importance, mettant toujours en scène Sherlock Holmes. D’un niveau de difficulté beaucoup plus abordable, ils consistent en des enchaînements de mini-jeux de logique ou d’objets cachés. Le scénario n’y occupe qu’une place mineure et sert en réalité plutôt de prétexte à l’enchaînement des mini-jeux.

Deux jeux sont sortis pour PC : Le mystère du tapis persan en 2008 et Le chien des Baskerville en 2010.

Deux jeux sont sortis pour Nintendo DS puis 3DS : Le secret de la reine en 2009 et Le mystère de la ville de glace en 2012.

Se procurer les jeux…

Les jeux de la série Sherlock Holmes sont disponibles chez tous les marchands spécialisés comme dans les boutiques en ligne. Relativement onéreux au moment de leur sortie (je reconnais que c’est l’aspect qui m’a personnellement toujours freinée, alors que j’ai entendu parler de cette série depuis plusieurs années déjà) leurs prix baisse de manière prodigieuse au bout de quelques temps. Ainsi, l’on peut se procurer un coffret comprenant les 5 premiers volets de la série pour moins de 10€ (merci Mary, pour l’information).

Les jeux annexes peuvent également être une solution pour découvrir l’univers de la série à moindre prix. Ils sont, en effet, vendu à bien plus bas prix que les jeux-phares de la série. On les trouve, par exemple en version PC chez BigFishGames, téléchargeables en ligne pour jouer sans attendre !

En outre, les détenteurs d’une PS4 peuvent tenter de gagner une copie du jeu Sherlock Holmes : Crimes et châtiment grâce au site Minute Facile du groupe M6. Il suffit de répondre à 3 questions et de remplir un formulaire de participation à cette adresse. Vous avez jusqu’au 7 octobre pour jouer.

En bref…

J’espère que cette petite rétrospective vous  a donné envie de découvrir cette série de jeux vidéos si ce n’est pas encore fait. En tous cas, moi je suis désormais extrêmement tentée (surtout par ce dernier opus qui laisse une grande liberté au joueur et me fait penser ainsi à Sherlock Holmes, détective conseil de chez Ystari). Merci donc à celles et ceux qui m’ont vanté les mérites de ces jeux afin que je m’y intéresse de plus près !

Sherlock Holmes – Frogwares : tome 6, tome 7

Sherlock Holmes – Frogwares : site officielblog des développeursFacebookTwitter

Acheter les jeux  sur Amazon

Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements

10 commentaires sur “Histoire de la série Sherlock Holmes des studios Frogwares

  1. belette2911 dit :

    Tu vas me faire replonger dans les jeux sur PC, toi !! 😀

    J'aime

  2. Rouge velours dit :

    Je ne suis pas une fan de jeux vidéos mais pour ceux qui aiment ça, je reconnais que c’est bien fait!

    J'aime

    • Méloë dit :

      Les jeux vidéos, on aime ou pas. C’est vrai que c’est un support assez particulier. Je suis assez difficile en la matière, mais là je trouve la série vraiment tentante.

      J'aime

  3. Ida dit :

    Hello,

    Allez savoir pourquoi… Mais je me suis reconnue! 🙂
    Merci pour cette présentation exhaustive qui m’a appris des choses sur ma série de jeux préférée… La seule pour laquelle je pique le PC à mes enfants, puisqu’à la base je ne suis pas une acro aux jeux vidéos. Il suffit d’être fan de Sherlock Holmes pour apprécier. Pour Crimes et Châtiments… Je crois que je prendrai la version XBox (super, le jour de sa sortie je suis en séminaire à côté d’un centre commercial géant, j’y ferai un tour avant de rentrer chez moi dans l’espoir de le trouver!), parce que mon ordi commence à vieillir et que je ne suis pas certaine que sa carte graphique supporte des graphismes aussi élaborés!

    A bientôt!

    J'aime

    • Méloë dit :

      Héhé, en effet, vous faites partie de l’armée d’Irréguliers ayant à coeur de me tenir au courant de l’actualité holmésienne, ce que j’apprécie grandement !

      J'aime

  4. J’ai joué à Sherlock Holmes contre Jack l’éventreur. Je l’avais beaucoup aimé. Il est assez addictif. Je vais surement tester Sherlock Holmes crimes et châtiments sous peu. J’espère qu’il sera à la hauteur!

    J'aime

  5. Ida dit :

    Hello!

    Je suis fooooollllllle de joie ! 😀 Je viens d’apprendre que Frogware sortira le prochain volet des aventures de Sherlock Holmes en 2016!!!! La rumeur qui courre depuis mai sur les forums de gameurs aurait été confirmée par la direction de BigBen Interactive qui sera chargée de l’édition/diffusion (à la place de Focus interactive avec qui ils travaillaient depuis un moment) du jeu développé par Frogware.

    La dernnière adaptation remonte à septembre 2014… Il n’y a pas à dire… Ils vont être bientôt plus rapide que la BBC avec la série Sherlock! 😉

    J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s