Sherlock Holmes – Thibaut Grandmaison – 2013

court-métrage Sherlock Project

Sherlock Holmes…

Deux associés dont les affaires battaient de l’aile sont retrouvés morts l’un après l’autre… Qui les a tués ? La maîtresse cupide ? L’épouse jalouse ? Un créancier ayant perdu patience ?

Sherlock Holmes est là pour résoudre ce mystère et enseigne une leçon d’importance à son public : il ne faut jamais se fier aux apparences…

L’avis du consulting blogger…

Cette vidéo est arrivée il y a quelques jours dans ma boîte mail et quand j’ai vu qu’il s’agissait du fruit d’un projet mené par des étudiants français, ma curiosité a immédiatement été éveillée. Bilan, j’ai découvert un court-métrage certes loin d’être sans défaut mais tout à fait charmant.

Pour ce qui est de l’intrigue, la solution de l’énigme n’est pas bien originale même si on sent clairement une volonté de sortir des sentiers battus. Il y a vraiment eu un effort de fait pour proposer quelque chose qui ne soit pas immédiatement évident. Maintenant, il n’est pas forcément évident de faire de l’inédit dans le domaine de la mécanique policière… De plus, elle tient la route cette solution et a le mérite de ne rien laisser inexpliqué à la fin. Et puis, au vu des personnages mis en scène, elle n’est pas dénuée d’ironie...

En revanche, côté intrigue toujours, il y a un élément qui m’a interpellée : dans cette aventure relatée, Holmes semble ne pas connaître Watson et ne faire sa connaissance qu’à l’occasion de cette enquête… Est-ce qu’il s’agit d’une volonté délibérée de nous raconter une version alternative de la première rencontre entre les personnages ? Ca n’est pas vraiment explicite et c’est dommage. A moins que cela ne soit éclairci dans la suite qui semble promise par la fin de ce court-métrage… Bref, j’étais un poil frustrée de ne pas en savoir plus sur ce choix, mais ça n’est pas non plus extrêmement gênant.

Ce qui m’a le plus fait tiquer au final ce sont les costumes et attitudes des personnages. Autant, pour les costumes, je comprends tout à fait que les étudiants se soient débrouillés avec les moyens du bord autant quelques petits détails de mise en scène auraient mérités d’être plus soignés.

Par exemple, Watson complètement avachi au fond de son fauteuil en présence de visiteurs (deux jeunes femmes, qui plus est), c’est pas terrible. Idem pour Holmes qui garde son chapeau à l’intérieur (si je ne me trompe pas, les femmes restent couvertes mais les hommes retirent leur chapeau dans ce genre de situation). Alors là encore on sent des efforts derrière le travail de reconstitution du contexte historique, mais certaines petites choses sont définitivement trop modernes et mériteraient d’être rectifiées si suite il y a bien…

En bref…

Un petit film loin d’etre parfait mais très sympathique. On sent que les étudiants ont travailé dur sur ce projet, alors en cette période estivale, n’hésitez pas à lui consacrer quelques minutes de votre temps !

Sherlock Project : Facebook

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

5 commentaires sur “Sherlock Holmes – Thibaut Grandmaison – 2013

  1. belette2911 dit :

    Bon, vidéo pour la maison, au boulot, impossible d’avoir le son 😉

    Une femme ne se découvre jamais, même à l’église, n’enlève pas son casque (sa bombe) lors de son passage à cheval devant le jury, mais l’homme oui !! L’homme se découvre, même…

    J'aime

  2. Thibaut dit :

    Bonjour,
    Je suis Thibaut Grandmaison, le réalisateur.
    Dans un premier temps je remercie tous les étudiants qui ont contribué au projet, et super boulot de tous les chefs d’équipes.
    Il s’agit à l’origine d’un cours de gestion de projet, mais étant dans une formation de communication, ce projet totalement fictif à l’origine, nous a mu d’une force de création.
    Effectivement, nous avons manqué de temps (6h de tournage, pour 12h de montage, d’ailleurs chapeau l’équipe de Vincent), mais le cahier des charges (plan de tournage) a été respecté, et c’était l’objectif.
    Je suis en tous cas ravi de tomber sur cette création en tapant mon nom dans les recherches, et sur votre blog, Il y aura sans aucuns doute une suite, mais pour l’heure Quentin, le scénariste, est en période d’études, à très bientôt

    Aimé par 1 personne

    • Méloë dit :

      Bonjour Thibaut,

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de déposer un commentaire.

      J’avais trouvé votre travail déjà fort honorable. Me voici encore plus admirative en découvrant le temps dont vous avez disposé. Toutes mes félicitations à l’équipe !

      N’hésitez pas à me tenir au courant lorsque la suite sera tournée. Je serais ravie de la découvrir.

      Meilleurs voeux à tous pour la suite de vos projets personnels ou professionnels.

      Bonne soirée.

      J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s