Les Dalton contre Sherlock Holmes – Olivier Jean-Marie – 2001

les nouvelles aventures de lucky luke

Les Dalton contre Sherlock Holmes…

Exaspéré par l’incroyable complexe de supériorité de la Reine Victoria, le Président Grant lance un défi à sa Majesté : Lucky Luke contre Sherlock Holmes. L’enjeu : rattraper les Dalton!

Une rencontre surprenante, détonante, saugrenue entre deux héros de légende, où le so british détective se révèlera parfois sous un jour insolite à notre cowboy solitaire.

L’avis du consulting blogger…

Je me souviens que lorsque cette série était diffusée dans Les Minikeums, je ne l’aimais pas du tout. Je ne pouvais pas m’empêcher de la comparer à la série « classique » que j’avais l’habitude de regarder et je trouvais que ces nouveaux épisodes étaient stupides et absolument pas drôles. Une bonne dizaine d’années plus tard, je lui ai donné une nouvelle chance. Bilan, j’ai trouvé cet épisode hilarant si bien que je me devais absolument d’en parler ici.

Tout commence donc lorsque la Reine Victoria, reçue à la Maison Blanche et refusant de se voir humiliée par le président américain, lance un défit à ce dernier. L’objet du défi ? Déterminer qui de Sherlock Holmes ou de Lucky Luke est le plus grand enquêteur. Et comme épreuve, quoi de plus évident que de lancer les deux hommes à la poursuite des Dalton, qui se sont (une fois de plus) échappés (presque sans aide, aheum…) de leur pénitencier ?

Nos deux héros vont confronter leurs méthodes et autant vous dire qu’ils ne sont pas au bout de leur surprise. Tandis que Lucky Luke fonce dans le tas tête la première, Holmes suranalyse tout et le contraste est brillant. C’était une excellente idée de réunir ainsi ces deux personnages emblématiques parce qu’en dehors de leur rôle de justicier solitaire, ils n’ont pas grand chose en commun. Il y avait vraiment quelque chose à tirer de cette opposition et c’est vraiment pas mal exploité du tout et ce dès la première rencontre entre les personnages qui est absolument hilarante et parfaitement étudiée.

Holmes en prend bien pour son grade côté caricature et l’ensemble du peuple anglais avec lui : roux, perfides, dotés d’un accent impossible… le portrait ne fait pas toujours dans la finesse mais le résultat est extrêmement drôle si on le prend avec suffisamment de recul et de second degré, ce qui me manquait cruellement quand j’étais plus jeune, je pense.

Et puis, ce qui m’a plu c’est que la représentation du personnage est finalement plus subtile qu’il n’y parait : atelier de chimie, déductions, pratique du violon et de la boxe… tout un tas de petites choses si caractéristiques du personnage sont exploitées et bien exploitées, alimentaire mon cher Holmes. Si la caricature est poussée et si finalement SPOILER : Lucky Luke emporte le défi (mais après tout, se faire battre sur son propre territoire aurait été plutôt malvenu), Holmes continue d’être efficace et brillant. Il n’est pas réduit au rôle de bouffon grotesque comme je trouve que cela est malheureusement le cas chez M. Leblanc.

En bref…

Une rencontre parodique très réussie entre  deux héros populaires dans cet épisode des Nouvelles aventures de Lucky Luke.

Infos : Les nouvelles aventures de Lucky Luke, S01E03 : ‘Les Dalton contre Sherlock Holmes’. Série diffusée à partir du 16 septembre 2001 dans Les Minikeums sur France 3.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Un commentaire sur “Les Dalton contre Sherlock Holmes – Olivier Jean-Marie – 2001

  1. belette2911 dit :

    Et j’ai raté ça, moi !!! 😀

    J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s