Recette #3 : mint sauce

Chers Irréguliers,

Aujourd’hui pour le challenge ‘cuisine britannique’, je vous propose de découvrir un condiment qui terrifie souvent les français (c’est au moins le cas dans mon entourage) alors qu’il est délicieux et extrêmement simple et rapide à préparer. Je veux bien entendu parler de mint sauce. Hop, c’est parti pour une petite leçon d’histoire.

mint sauce

© BBC

The difference between good and bad cookery can scarcely be more strikingly shown than in the manner in which sauces are prepared and served. If well made […] they prove that both skill and taste have been exerted in its arrangements. When coarsely or carelessly prepared […] they greatly discredit the cook.

Eliza Acton, Modern Cookery for Private Families, 1845.

Un peu d’histoire…

Le gigot accompagné d’une sauce aigre-douce à la menthe fait souvent partie des plats cités lorsque l’on leur demande aux gens quels sont pour eux les plats traditionnels britanniques. Hors, la tradition recouvrant bien souvent des pratiques en réalité assez récentes à l’échelle de l’histoire d’une nation, j’ai eu envie de vérifier ce qu’il en était pour cette fameuse sauce à la menthe.

Mon point de départ a été, comme toujours, le manuel de Mrs Beeton. On y trouve bien  la recette de ce condiment, de même qu’il est évoqué dans des descriptions de dîners de l’époque. La sauce à la menthe était donc bien connue à l’époque victorienne. Mais rien ne semblait pour autant indiquer qu’elle ait été inventée à cette époque. J’avais donc peut-être mis le doigt sur une pratique culinaire qui méritait bien son titre de tradition ! Il me fallut dès lors tenter de tirer cela au clair. C’était donc parti pour un petit voyage dans le temps à la recherche des origines probables de cette recette.

La menthe est originaire d’Europe où elle est consommé depuis l’antiquité. Il semblerait que les romains aient été les premiers à mettre au point la recette d’une sauce à la menthe… (ou plutôt les premiers à nous en laisser une trace). On trouve également la mention d’une sauce à la menthe comme accompagnant de l’agneau rôti dans la Bible, durant l’épisode des Noces de Cana (là où jésus transforme l’eau en vin pour ceux qui ne sont pas passé par la case catéchisme ou bien ont besoin de se rafraîchir la mémoire). 

D’autres sources enfin estiment que c’est Elizabeth I (Les fans du Docteur voient très bien de qui il s’agit, j’imagine ^^. Pour ceux qui ont besoin d’un rappel, surnommée la ‘reine vierge’ elle a régné durant une bonne partie du XVIème siècle et jusqu’au tout début du XVIIème. C’est également l’époque de Shakespeare), qui aurait lancé l’idée de la sauce à la menthe comme condiment pour les viandes rôties en déclarant qu’il convenait de servir le mouton et l’agneau avec des herbes amères.

Bref, les origines de ce condiment sont en réalité assez incertaines tant il est ancien et ma brève recherche sur le sujet ne m’a pas permis d’obtenir plus de précisions. Ce qui est sûr c’est que les herbes et épices ont toujours été utilisées en cuisine pour masquer l’odeur et le goût ou bien attendrir une viande dont la fraîcheur laissait à désirer, ce qui était très souvent le cas jusqu’à l’apparition des premiers systèmes de réfrigération… Une fois l’habitude prise, difficile de s’en défaire même lorsqu’elle n’est plus dictée par la nécessité ! Enfin, j’ai aussi parfois lu que la menthe rendrait également plus digeste l’agneau qui est une viande assez grasse…

challenge cuisine britannique

La recette de la sauce à la menthe…

La recette…

Pour une fois, l’ensemble des recettes consultées s’accordaient plus ou moins. Tant mieux, car c’était un premier essai pour moi alors il n’y a pas eu de choix cornélien à faire quant à la recette à privilégier. Mais une fois de plus, n’hésitez pas à ajouter les proportions des divers ingrédients jusqu’à obtenir la combinaison parfaite à votre goût.

De même, si la sauce à la menthe est traditionnellement associée au gigot d’agneau, elle accompagne en réalité une multitude de plats à merveille : viandes et poissons grillés, currys (qu’elle va étrangement radoucir, si vous avez eu la main un peu lourde sur les épices), légumes vapeurs, pâtes fraîches (avec quelques tomates cerises coupées en deux et quelques dés de fêta ou de fromage de chèvre frais)… La seule limite est votre imagination, alors laissez de côté vos préjugés le temps de tester cette recette simple et économique.

Ingrédients…

40g de menthe fraîche (environ un bouquet. Cueillie directement sur la terrasse pour moi)

1 pincée de sel

2 cuillers à café de sucre en poudre

1 cuiller à soupe d’eau bouillante

3 cuillers à soupe de vinaigre de vin blanc

Réalisation…

Rincer soigneusement la menthe (ça n’est pas qu’une question d’hygiène. La menthe ne dévoile tous ses arômes qu’une fois passée sous l’eau fraîche).

Détacher les feuilles de menthe de leurs tiges, jeter les tiges et hacher finement les feuilles.

Mélanger la menthe hachée, le sel et le sucre dans un bol.

Ajouter l’eau bouillante, bien mélanger et laisser reposer 5 minutes jusqu’à ce que le sucre soit bien fondu.

Ajouter le vinaigre, mélanger de nouveau et laisser reposer au moins 30 minutes, le temps que le vinaigre ne dégage plus son odeur piquante caractéristique et que la menthe soit bien infusée.

Goûter et ajouter si besoin un peu d’eau, de sucre ou de vinaigre selon vos goûts.

Mes recettes : sponge cake, lemon curd, teisennau Aberffrawfish and chips

L’alimentation à l’époque victorienne : introduction

Le challenge ‘cuisine britannique’ : présentation et récapitulatif chez Dorothée

Sources : ici et .

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

12 commentaires sur “Recette #3 : mint sauce

  1. je ne sais pas pourquoi, je l’imaginai lisse cette sauce, pas avec les feuilles hachées, j’aime la menthe, je vais me lancer pour voir, je devrai aimer je crois!!!!!! merci, j’ai fait une découverte !!!!!!! 😀

    J'aime

  2. Ida dit :

    Je n’ai jamais compris l’aversion souvent exprimée au sujet de cette sauce à la menthe qui accompagne en effet très bien les viandes rôties. D’autant que les français raffolent de plus en plus des cuisines exotiques dont les mélanges d’épices et d’assaisonnement aigres doux produisent un effet gustatif tout aussi surprenants. On trouve ça géniaaaaal au bout du monde… mais infâme de l’autre côté du channel. Cherchez l’erreur!

    La réalité c’est que la cuisine anglaise traditionnelle est délicieuse si on est ouvert aux surprises. Ce sont les saloperies modernes chimiques genre jelly qui ont envahi les assiettes anglaises bien avant qu’on invite une certaine malbouffe dans les nôtres qui ont ruiné sa réputation. Maintenant on est aussi « bons » qu’eux dans ce registre… Alors merci pour ce plaidoyer pour les merveilles de la cuisine britannique.

    J'aime

    • Méloë dit :

      Votre remarque est très pertinente et je crois effectivement que la plupart des aversions que l’on peut avoir en France au sujet de la cuisine britannique, reposent sur des préjugés… justement parce qu’il s’agit du Royaume-Uni. Pour certains, la guerre de Cent Ans n’est pas encore tout à fait finie…

      J'aime

  3. belette2911 dit :

    Bof, heu, non merci !! 😆 Mais ton billet m’a fait rire. J’avais retenue le coup de l’eau en vin, mais même Copperfield n’a jamais su le reproduire.

    On m’a parlé aussi de faire mariner de la viande dure dans du thé vert, parait que ça l’attendrit !

    J'aime

  4. Dorothée dit :

    C’est vrai, ca fait peur ! mais ici, c’est institutionnel ! avec les pickles, la piccadili sauce et autre Horseradish 😉

    J'aime

  5. Rouge velours dit :

    Hélas, je n’ai toujours pas goûté cette fameuse cuisine britannique! Et je suis bien contente que tu fasses un plaidoyer sur elle pour nous éclairer.
    Moi, j’adore la menthe et ta sauce m’intéresse!
    Merci Méloë!

    J'aime

    • Méloë dit :

      N’hésite pas à visiter le blog de Dorothée, l’organistrice du challenge pour en apprendre encore plus sur le sujet (et sur un tas d’autres choses).

      J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s