Sherlock Holmes – Ced

Ced - Sherlock Holmes la BD dont vous etes le héros

Sherlock Holmes, la BD dont vous êtes le héros…

A Baker Street, Sherlock Holmes est en ébullition depuis la nouvelle apportée par Scotland Yard : le grand romancier Ames Douglas a été empoisonné ! Tout semble désigner un suicide, mais une note comportant un message codé persuade le célèbre détective du contraire…

Entrez dans la peau du docteur Watson et menez l’enquête aux côtés de Sherlock Holmes : décidez des pistes à suivre, relevez les indices et découvrez la signification de ce message codé, qui mènera au coupable !

L’avis du consulting blogger…

Je vous ai déjà parlé de mon amour pour les jeux de rôles et autres ‘livres dont vous êtes le héros’. Il était donc impensable que je résiste à l’appel de ce nouveau titre, présentant l’originalité d’être intégralement illustré. Introuvable chez mon libraire BD habituel, j’ai finalement eu la surprise de le découvrir à la médiathèque. Bilan, j’ai adoré et j’en redemande. Cela tombe bien puisqu’un deuxième tome est visiblement prévu.

N’hésitez pas à craquer et à mener l’enquête à votre tour. Mais avant de vous lancer dans l’aventure, je vous conseille d’aller lire cette courte note illustrée sur le blog de Ced, afin de recevoir quelques conseils utiles pour mieux apprécier la partie. Dans tous les cas, prévoyez un endroit lumineux pour jouer, parce que certains indices sont très, très bien cachés et de façon globale vos talents d’observations seront vraiment mis à l’épreuve.

C’est d’ailleurs un truc qui m’a énormément plu : Ced respecte vraiment l’esprit des préceptes de Holmes. Du mode opératoire à suivre, à la solution du mystère, ce ne sont qu’allusions et références au Canon, aux adaptations et à l’univers holmésien en général.

La solution de l’énigme est d’ailleurs d’une ironie absolument délicieuse. Cette fin est vraiment brillante, évidente lorsque tous les fils ont été démêlés, et je n’aurais pu imaginer mieux ! Cela va être dur de faire aussi bien dans le prochain volume.

En conséquence, une bonne connaissance du Canon offre quelques avantages évidents tout au long de l’aventure, mais je pense que l’on peut aussi tout à fait se débrouiller sans. On passe à côté de quelques traits savoureux sans-doute, mais Ced guide suffisamment le lecteur pour qu’il progresse sans souci et parvienne à la réponse quel que soit son âge et ses connaissances.

En fait, le lecteur joue le rôle de Watson et est amené à décider du niveau d’aide qu’il souhaite recevoir de la part de Holmes à diverses étapes et c’est une très bonne idée. Une petite énigme supplémentaire attend même les plus fins limiers à la fin de l’aventure.

Pour insister plus particulièrement sur les énigmes, j’ai été très agréablement surprise de constater que là encore il y avait une véritable recherche. Rien n’ est évident, tout se mérite et certaines étapes à prise de décision prennent une forme très originale.

Les possibilités offertes par la format BD sont vraiment bien exploitées. Ca n’est pas juste un prétexte. Si bien qu’il y a vraiment que quoi s’occuper quelques heures avec ce livre et faire travailler ses petites cellules grises (Hercule Poirot, sort de ce corps !). On prend très vite goût à l’affaire et on a beaucoup de peine à reposer l’ouvrage avant d’avoir eu le fin mot de l’histoire.

Le tout est également parsemé de beaucoup d’humour et de références très variées (j’ai personnellement eu un faible pour le whisky de la marque ‘Tennant & Smith’, ainsi que pour l’affiche évoquant Piltdown). D’ailleurs, pour être bien certain de ne rien manquer, je recommande chaudement de prendre le temps de parcourir l’ensemble du livre, une fois l’aventure terminée pour savourer jusqu’à la dernière les illustrations de Ced et puis ce serait trop bête de passer à côté des quelques pépites glissées ça et là par l’auteur et non croisées au fil de l’enquête !

En bref…

Petit coup de cœur inattendu pour cette ‘BD dont vous êtes le héros’. Le concept est très sympa mais surtout Ced a vraiment exploité le sujet à fond et propose une enquête aboutie et réfléchie, tout à fait dans l’esprit du thème choisi.

Ced : blog officiel, Facebook

Makaka Editions : site officiel, Facebook

Acheter le livre sur Amazon

Infos : Sherlock Holmes, la BD dont vous êtes le héros, de Ced. Sorti le 18 octobre 2013 chez Makaka. 176 pages. Edition papier : 19€.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

8 commentaires sur “Sherlock Holmes – Ced

  1. Ced dit :

    Waoh, merci pour la chronique.
    Ravi de voir que certains des détails les plus holmesiens ont été relevés.
    A bientôt pour la suite !

    J'aime

    • Méloë dit :

      Merci d’être passé et merci pour cette BD. J’ai vraiment passé un super moment ; c’était très drôle et bourré de détails et d’allusions intelligents. Vivement la suite !

      J'aime

  2. belette2911 dit :

    À une époque lointaine, je possédais des romans dont j’étais le héros et qui concernait Holmes, bien entendu !!!

    Mais n’ayant pas de chance aux dés, je me plantais souvent, mais ensuite, je les rejouais en faisant tous les scénarios, presque 😉

    Je note celui-là !!

    J'aime

  3. Alex dit :

    Moi j’ai adoré l’humour et les dessins sont bien rigolos.
    Le seul hic : trop court.

    J'aime

    • Méloë dit :

      C’est vrai que l’affaire est vite résolue. C’est d’ailleurs toujours un peu le problème avec les livres dont vous êtes le héros… Du coup, là j’ai trouvé ça plutôt sympa l’énigme bonus et la possibilité de revenir feuilleter l’ouvrage dans on intégralité pour chercher les objets cachés. Ca prolonge le plaisir de la découverte.

      J'aime

  4. Rainb0wbass dit :

    Non content d’avoir un whisky Smith and Tennant, une Police Box est cachée dans un cul-de-sac à un moment. Ced, y aurait-il une passion pour Dr Who là-dessous ? 😀

    J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s