Un projet de websérie pour ‘A Finger Slip’

A finger Slip - webseries

‘Tu es la personne la plus fascinante que j’ai jamais rencontrée.’

‘Nous ne nous somme jamais rencontrés.’

‘Détail sans importance.’

J’ai appris la nouvelle il y a quelques semaines grâce à un article publié sur le site des Inrocks et si je n’en ai pas parlé plus tôt ici c’est parce qu’il m’a fallu pas mal de temps pour me renseigner plus avant et fixer mon opinion sur la question.

Donc, revenons quelque peu en arrière : 1er février 2014, j’apprends que des fans ont lancé un projet de financement participatif pour l’adaptation en websérie d’une fanfic à succès inspirée par la série Sherlock. Dernier point de détail, cette fiction qui fait se rencontrer les personnages dans un contexte totalement différent de celui de la série, les entraîne également dans une relation homosexuelle au terme de nombreuses péripéties…

J’avoue que sur le coup, ma réaction a été assez primaire et pas été très élégante : ‘heiiiiiiin ?’. Ca faisait un peu trop de données inattendues à absorber d’un coup (surtout si l’on ajoute les commentaires désobligeants à l’encontre de Steven Moffatt dans l’article original…).

Du coup, je partage le lien sur Facebook et j’invite les membres de la page à donner leur opinion, pour voir si je suis la seule à être perplexe face à cette annonce. Bilan, les avis sont partagés, mais globalement peu enthousiastes… De mon côté, je trouve le projet totalement démesuré mais je n’ai absolument rien contre non plus.

Qu’on se comprenne bien : les fanfics j’en lis depuis… que j’ai une connexion internet à peu près. Le slash, je n’ai rien contre. J’ai même des phases pendant lesquelles j’en lis en quantité. Certains textes ainsi découverts m’ont énormément touchée et j’ai quelques chouchous dont j’aime relire des passages de temps en temps.

Mais de là à lancer une campagne pour lever des fonds, à vouloir créer une websérie, à se lancer dans un truc aussi énorme… Sur le coup, j’ai vraiment trouvé ça injustifié et disproportionné. Surtout après Fifty Shades… Chat échaudé toussa…

Bon, pour être honnête, tout ce raffut avait fini par me rendre curieuse : comment une fanfic pouvait soulever un tel enthousiasme ? Des fanfics, il s’en publie des centaines chaque jour rien qu’en langue anglaise. Donc pourquoi celle-ci ? Est-ce que j’étais vraiment passée à côté du récit exceptionnel ? Du coup, avant d’aller plus loin et de me mettre à rédiger ce billet, je suis allée lire la fic en question : A Finger Slip de Pawtal. Bilan, je suis loin d’être enthousiaste.

Le format est original puisqu’en dehors du dernier chapitre, le récit n’est composé que de SMS échangés entre les personnages. J’avais peur que ça manque de contexte, d’émotions… Et finalement, on entre assez bien dans le truc et on vibre avec les personnages. Même si l’auteure joue avec des émotions faciles, et fait délibérément souffrir ses personnages pour attendrir le lecteur, je me suis laissée faire et j’ai trouvé ça pas mal goupillé du tout…

De là à comprendre pourquoi ce travail en particulier a été choisi ? Personnellement, je ne vois pas. C’est une fanfic gentillette, mais comme il en existe des tonnes. Surtout que visuellement, ça n’est pas forcément celle que je trouve la plus évidente et intéressante à exploiter…

Anybref, quelques semaines et une nouvelle fanfic découverte plus tard, je ne suis toujours pas convaincue et on ne peut pas dire que je guetterai la moindre mise à jour sur le projet. Cela-dit, comme je l’expliquais sur Facebook, il n’y a un truc que je ne critiquerai jamais : c’est la motivation, l’énergie des fans derrière ce projet.

On peut reprocher les transformations infligées aux personnages, mais il n’en reste pas moins que jamais je ne me permettrais d’avoir du mépris pour des gens qui font preuve de créativité, se lancent dans l’écriture et on le courage de soumettre leur travail à la critique anonyme sur le net, qui remuent ciel et terre pour voir un projet qui leur tient à cœur aboutir.

Je ne serais certainement pas leur plus grand supporter, mais jamais je ne dénigrerais ces personnes, leur projet, ou leur enthousiasme pour ce dernier. Qui suis-je pour juger ce qui compte pour les autres et décider de ce qui est important ou non ?

On a besoin de gens motivés et bourrés d’énergie. Ce sont eux qui font vivre les fandoms et font bouger les choses tout simplement. Et puis contrairement à Elementary, je prendrais le temps de visionner le résultat avant de le rejeter en blog et de le dénigrer.

Alors bonne chance à tous ceux qui sont impliqués dans ce projet et amusez-vous bien !

A finger Slip, la websérie : blog officiel, FacebookTwitterYoutube

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

7 commentaires sur “Un projet de websérie pour ‘A Finger Slip’

  1. Dorothée dit :

    je promets de visionner aussi avant de crier (j’ai le droit de pester et de grogner un peu avant quand même ?)

    J'aime

  2. Une adaptation tirée directement d’une fanfic, sans que celle-ci ne soit passée par la case publication, c’est inédit, non ?

    Sinon là tout de suite, ça ne me dit rien mais on verra bien si ça se fait !

    J'aime

    • Méloë dit :

      Je pense aussi que cela ne s’est jamais fait auparavant, mais je n’en jurerais pas. Et puis ça n’est pas un projet ‘officiel’ donc il ne suit pas forcément les mêmes étapes qu’une production plus classique.

      Ca ne me dit rien non plus, a priori. Pourtant, je pense quand même que je jetterai un oeil au résultat par curiosité, si le projet aboutit.

      J'aime

  3. lcritique dit :

    Je lis également énormément de fanfics (en ce moment surtout sur Sherlock, forcément) et je connaissais celle-ci avant le projet de web série. J’ai trouvé l’idée audacieuse mais le trailer m’a un peu refroidie, j’étais tellement fan de la version fanfic qu’en vidéo je trouve le résultat un peu décevant.

    A part ça, ce serait chouette que tu fasses un article sur tes fanfictions préférées pour partager un peu nos coup de coeurs.

    Chouette article en cas

    J'aime

    • Méloë dit :

      C’est vrai que le petit bout de vidéo est pas hyper convaincant pour l’instant… On verra bien le résultat final.

      J’avais écrit, il y a quelques temps, sur une ancienne version du blog un article sur mes ‘fanfics’ préférées justement et sur Johnlock, etc. Mais c’était en anglais et je n’ai pas encore pris le temps de le traduire. Ton commentaire me rappelle qu’il faudrait vraiment que je le fasse.

      J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s