– 05/01/2014 – Rencontre SSHF à Marseille

Je vous ai parlé il y a quelques jours de la pièce de théâtre Le chien des Baskerville avec Olivier Minne, mais contrairement à mon habitude, je n’ai pas vraiment évoqué le contexte de cette représentation. La raison en est simple : après la pièce, j’ai participé à une petite rencontre entre membres de la succursale marseillaise de la Quincaillerie Franco-Midland (les membres sudestistes de la SSHF pour ceux qui se demandent de quoi je parle) et je tenais à consacrer un post indépendant à la chose.

Pour tout vous dire, à la base je pensais découvrir le spectacle tranquillement et rentrer à la maison aussitôt après, partageant mes réflexions avec moi-même. Au vu de mes recherches infructueuses des derniers mois, j’en venais même à douter qu’il y ait des holmésiens à Marseille, puis fin décembre, en parcourant le dernier numéro de l’IDN (l’Ironmongers Daily News ; le journal de la SSHF), je découvre qu’une rencontre est proposée après le spectacle aux membres qui le souhaitent.

Après un bref échange de mails avec l’Inspecteur Lestrade (assez épique l’échange, puisque Gmail a subitement décidé de se prendre pour Enigma, en transcrivant à mon insu, mon mail en une suite de caractères indéchiffrables… Je n’ai toujours aucune idée de ce qui s’est passé), un rendez-vous a été convenu à la fin du spectacle, afin d’aller tous ensemble prendre le goûter dans la pâtisserie voisine : Plauchut, véritable institution marseillaise depuis 1820 (ce qui veut dire que si Sherlock Holmes est bien passé par Marseille, il a tout à fait pu s’y arrêter ! N’est-ce pas follement excitant ?).

Bref, j’étais très impatiente mais à la fin du spectacle, je ne savais pas bien comment j’étais sensée les reconnaitre ces quincaillers ! Heureusement, ce sont eux qui m’ont reconnu (il se pourrait que le port d’un certain couvre-chef facilite l’identification…). 5 nouvelles têtes à assimiler. Ca va, ça n’est pas trop impressionnant même si je suis la plus jeune du groupe. Nous avons alors commencé à brièvement échanger nos premières impressions sur la pièce en attendant que les comédiens sortent. Mrs Hudson (on a vraiment du beau monde à Marseille ! En plus, notre Mrs Hudson a un site internet consacré à son locataire ! N’hésitez pas à aller y faire un tour.) profite également de ce petit intervalle de temps pour demander aux messieurs de la sécurité s’il ne resterait pas quelques affiches que l’on pourrait récupérer à tout hasard. Brilliant ! Il leur en reste plein, chacun d’entre nous a donc pu repartir avec son affiche (la mienne attend que je trouve un sous-verre assez grand pour l’encadrer. Oui parce que la chose fait quand même 1m de hauteur.). Merci Mrs Hudson et merci l’équipe de l’Odéon !

Les comédiens sortent enfin, nous échangeons quelques mots plus particulièrement avec le Dr. Mortimer, Sherlock Holmes et Billy, puis nous prenons quelques photos de groupe devant le théâtre.

Ensuite, direction Plauchut (ses dorures, fresques et moulures du meilleur goût) pour partager thé ou chocolat chaud et galette des rois autour d’une discussion endiablée (ou bien l’inverse). On reparle un peu de la pièce et d’autres représentations théâtrales holmésiennes (Serge et sa mère sont visiblement de grands amateurs de théâtre !) mais aussi en vrac de la série Sherlock, d’Elementary dont les premiers épisodes venaient d’être diffusés sur M6 (et le moins que l’on puisse dire c’est que les avis divergent, mais c’est cela qui est intéressant, de voir comment on peut porter des regards totalement différents sur le même programme), des films de Guy Ritchie, du musée de Lucens, de l’intérieur du 221b que Mrs et Mr Hudson ont reproduit dans leur maison de vacances, de gazogènes et de tout un tas d’autres choses. Bref, c’est très animé, très chaleureux et l’on ne voit pas vraiment le temps passer puisqu’il est 19h lorsque nous nous quittons enfin. Merci chers quincaillers pour cette rencontre et vivement la prochaine fois !

Le site officiel de la SSHF

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

5 commentaires sur “– 05/01/2014 – Rencontre SSHF à Marseille

  1. Dorothée dit :

    il y a donc des Holmésiens à Marseille aussi ! c’est finalement Sherlock, l’araignée au centre de sa toile qui s’étend sur le monde entier… Si d’aventure je descends jusqu’à Marseille, il faudra qu’on visite ce salon de thé (je sais, ce n’était pas l’info principale ! mais un de mes grands rêves est de visiter les cafés viennois… ainsi que Vienne aussi… les beaux endroits pleins d’histoire où on peut boire du chocolat… c’est mon péché mignon 😉 ).

    J'aime

    • Méloë dit :

      Oui ! Il y a des holmésiens aussi. J’ai même découvert une autre petite bande sur Tumblr, on doit d’ailleurs se rencontrer prochainement et sans doute monter une succursale locale de ‘The Empty Hearse’ en l’honneur d’Anderson.

      Je note de t’emmener chez Plauchut alors lorsque tu viendras à Marseille !

      J'aime

  2. belette2911 dit :

    Génial !!! Tu as eu une affiche et fait de belles rencontre en plus. 😀 Tu as aimé la pièce, alors ?? Tu as fait un bisous à Holmes ??

    J'aime

    • Méloë dit :

      Pas de bisous à Holmes, mais une discussion très chouette avec lui. Les comédiens ont vraiment été adorables.

      J'aime

      • belette2911 dit :

        Hiiiii *mode girl power activé* juste à côté d’Olivier Mine, ça ne gâche rien !! Je le croquerais bien tout cru, moi 😀

        J’avais un faible pour Mortimer qui arrive toujours quand on ne l’attend pas et fait sursauter Watson !

        J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s