Many Happy Returns – BBC – 2013

© Ashqtara.

© Ashqtara.

The game is back on !

Le minisode :

Du Tibet à l’Inde, en passant par l’Allemagne, des meurtres qu’a priori rien ne relie s’accumulent. Sherlock a disparu depuis 2 ans et pourtant il existe quelqu’un qui n’est pas tout à fait convaincu de sa mort…

L’avis du consulting blogger :

Quand j’ai appris la nouvelle de la diffusion de ce mini-épisode, au début du mois, j’étais totalement surexcitée. C’était une telle suprise ! Je ne m’y attendais pas du tout et c’est justement cet effet de surprise qui était en partie responsable de mon enthousiasme et de mon impatience. On attend tellement longtemps entre deux saisons de Sherlock que ce petit cadeau de Noël offert par l’équipe de la série a pris une saveur particulière bien avant même qu’il ne soit diffusé. Malgré tout, je ne m’attendais pas à tant aimer ce petit bonus que l’on peut découvrir avec des sous-titres français juste ici !

Quelque secondes après l’avoir vu pour la première fois, j’étais suis juste ohmygosh, ohmygosh, ohmygosh. C’était tout court mais drôle et touchant et génial et dès la première version de ce billet postée je me suis empressée de le re-regarder ! Presque 24h plus tard, il est temps de reprendre cette chronique et d’y mettre un peu d’ordre.

Lorsque ce mini épisode de Noël a été annoncé, les hypothèses les plus folles ont été émises quant à l’identité de celui ou celle persuadé que Sherlock est bien vivant, mais je n’aurais pas imaginé un instant qu’il s’agisse de cette personne ! Cela-dit, ce choix est absolument génial, justement  parce qu’il est inattendu : c’en est d’autant plus drôle et divertissant. J’aime les auteurs qui réussissent à surprendre le public encore et encore, même dans les petits détails, en insufflant aux événements une direction imprévue.

SPOILER : Anderson (Jonathan Aris), barbu comme dans le pilote, à moitié marginal tentant de persuader ce brave Lestrade que Sherlock est ben vivant, c’est juste priceless ! Vous réalisez que ce personnage que l’on a tous détesté ou au moins méprisé à un moment donné parce qu’on le voyait à travers le prisme de Sherlock a perdu son boulot à cause de cette obsession que Sherlock est bien vivant ! C’est juste magique ! Il a totalement perdu la tête… à moins que toutes ces années à cotoyer Sherlock (Benedict Cumberbatch) aient finalement eu un effet positif sur son intellect ? Raaah, c’est tellement drôle, et Lestrade qui se frappe la tête contre la table ! j’adore ! Ils ont tellement dû s’amuser à écrire et tourner ce cadeau pour les fans !

Je ne m’attendais tellement pas à lui et il est tellement parfait dans ce mini-épisode ! Il représente le fandom tout entier et prend une nouvelle dimmension, il devient plus intéressant. Il suffit de consulter Tumbr quelques instants pour voir à quel point sa côte de popularité a littéralement explosé depuis hier. J’espère que l’on aura l’occasion de le revoir dans la saison 3, parce que l’on porte tous un regard forcément différent sur lui, désormais. J’aimerai aussi énormément voir sa réaction, ainsi que celle de Sherlock en apprenant l’identité de la seule personne n’ayant pas été bluffée par son magic trick, lorsque ce dernier fera son retour. 

En même temps, comment peut-il être le seul à être parvenu à cette déduction ? On découvre au fil de son récit les diverses affaires auxquelles il soupçonne Sherlock d’être mêlé et c’est très drôle, parce que si l’on ne voit jamais son visage à ce moment là, qui d’autre que Sherlock pourrait être assez intelligent et insuportable à la fois pour réaliser tout cela ? Mon passage préféré à ce sujet, est le procès en Allemagne, lorsque l’on voit simplement  des doigts pianoter d’impatience et d’agacement sur une table. On voit littéralement le personnage tout entier dans ce simple geste filmé en gros plan.

La deuxième partie, quant à elle, a une tonalité assez différente. On retrouve John dans son nouvel appartement et c’est presque le truc qui m’a le plus brisé le coeur de toute l’histoire : le fait qu’il n’habite plus le 221b, même si c’était prévisible. Son appartement est lumineux et la décoration élégante mais tout cela est trop blanc, trop parfait, trop impersonnel. On n’a pas l’impression que quelqu’un vit entre ces murs et puis on voit si clairement que john prend sur lui pour faire bonne figure lorsque Lestrade lui rend visite pour lui rapporter les derniers objets ayant appartenus à Sherlock. Il ne s’est pas arrêté de vivre parce que c’est un soldat, un personnage de caractère qui continue malgré tout à avancer, à faire des projets, etc mais clairement Sherlock lui manque toujours autant et il n’a toujours pas accepté sa disparition.

Une fois de plus, Martin Freeman est bouleversant en John Watson. Il y a une telle retenue dans son jeu, dans l’expression de ses émotions… c’est beaucoup plus fort que s’il craquait franchement, se mettant à pleurer ouvertement et quand il se décide à regarder enfin la version longue de la vidéo réalisée par Sherlock (forcé par Lestrade) à l’occasion de son anniversaire, tant d’émotions passent sur son visage !

J’ai même presque versé une petite larme tout en étant sur le point d’éclater de rire parce que dans cette vidéo Sherlock est insuportable comme toujours mais aussi adorable et super touchant. Il est terriblement vivant et lui-même dans cette vidéo et ce qu’il dit colle parfaitement à la situation, d’autant plus que le spectateur sait ce qu’il se passe, donc voir le Sherlock de la vidéo ‘répondre’ au John qui la regarde, c’est juste absolument parfait et drôle et horrible à la fois et terriblement excitant (mais qui donc, frappe à la porte à la fin ?????).

Bonus, John parle de cette vidéo dans un nouveau post sur son blog et ce qu’il y dit de Sherlock est incroyablement émouvant et apporte un éclairage très intéressant sur la version du personnage interprétée par Benedict Cumberbatch. J’aime toujours beaucoup les posts de John, mais j’ai trouvé celui-ci particulièrement touchant.

logo BBC Sherlock

© BBC.

Bref, un très chouette cadeau de Noël de la part de la BBC. Et raaaaaah ce que j’ai hâte de découvrir la nouvelle saison !!!!! Many happy returns à tous et n’oubiez pas : The game is back on !

Sherlock : le pilote inéditla saison 1, la saison 2, la saison 3.

Le site officiel de la saisonLe blog personel du Dr. WatsonLe site professionnel de Sherlock Holmes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

21 commentaires sur “Many Happy Returns – BBC – 2013

  1. Matilda dit :

    ‘tin dés les premières secondes j’étais dans l’épisode ! J’avais un peu peur que ça fasse un peu bizarre comme les mini épisode de DW, mais en fait c’est juste parfait !
    Comment j’ai super hâte qu’on soit le 1er janvier.

    J'aime

    • Méloë dit :

      J’avais pas forcément d’attentes par rapport à ce mini-épisode : je crois que j’aurais été contente de toutes façons. Mais là, c’était vraiment génial : ils ne se sont pas contentés d’accoler quelques images mais ont vraiment raconté une histoire avec de l’humour et tous les ingrédients de la série. J’ai aussi super hâte !!! Plus que quelques jours.

      J'aime

  2. ils sont forts; très forts Gatiss et Moffat , géniaux !!!! je les adore, et moi aussi Lestrade qui se cogne le front sur la table, c’est toujours et encore le même humour !!!!! bien sur j’ai ressentie plus que j’ai compris ( avec les quelques mots que j’ai repérés à force de regarder les vostfr )) mais j’ai adoré, j’espère avoir un jour quelque part des sous titres !!!!! qui sait????? 😀
    Et quelle réactivités, CHAMPIONNE DU MONDE !!!! 🙂

    J'aime

    • Méloë dit :

      Une version avec sous-titre devrait être disponible d’ici quelques jours, j’imagine. De petits débrouillards sont toujours là pour ça ; il faut ouvrir l’oeil. Après, encore mieux serait que France4 se décide à le diffuser en VM, même si ça n’est pas au programme dans l’immédiat.

      J'aime

  3. Dorothée dit :

    Pas convaincue par les doigts qui tapotent sur la table (trop « obvious »… me transforme en Sherlock ou quoi ?!? juste le son m’aurait semblé suffisant… mais je crois que je suis la seule personne au monde dans ce cas-là ! ;)), par contre tout le reste ! et oui, la vidéo, le 😉 à la fin, le sourire de Lestrade… Bon présage pour la saison 3…

    J'aime

    • Méloë dit :

      Ben le truc, c’est que les indices de son implications sont de plus en plus ‘obvious’ à chaque affaire évoquée : il y a une vraie progression d’une silhouette en rouge qui pourrait être celle de n’importe qui, vers une silhouette plus définie qui évoque clairement un certain détective jusqu’à cette main qui ne peut être que celle de Sherlock. Du coup, j’ai beaucoup aimé ce détail mais je comprends aussi ce que tu veux dire.

      Et le clin d’oeil accompagné du petit sourire qui est exactement celui qu’il fait à John lors de leur première rencontre, avec les explications sur le geste, j’adore !

      J'aime

      • Dorothée dit :

        oui, c’est vrai, et c’est un peu trop « obvious » pour moi… En même temps, je les comprends ! ils jouent avec nos émotions (les monstres 😉 ). Et le clin d’oeil, oui ! C’est ce clin d’oeil qui m’a fait aimé la série (avec la petite phrase qui l’accompagnait!) c’est comme le « run » du premier Docteur … et voilà, coincée !

        J'aime

  4. estellecalim dit :

    Bon alors j’ai regardé trois fois avant de trouver la version sous-titrée en français (mais bon, j’avais compris l’ensemble quand même) et j’ai beau chercher, mais je ne me rappelle pas qui est ce type avec une barbe qui fait des croix sur une carte. C’est un inspecteur de Lestrade ? Je vais partir en quête de son identité je pense… en attendant le 1er janvier 🙂
    Et sinon, le choix du titre est top. J’ai découvert dans la version sous-titré le sens de cette expression en anglais, mais elle s’ajoute magnifiquement à la citation du Dalai-Lama quittant le Tibet !

    J'aime

    • Méloë dit :

      C’est vrai que la barbe change le personnage ! On n’a pas l’habitude de le voir ainsi, sauf dans le pilote original… Do your research !

      J’aime aussi beaucoup le choix du titre. Il est vraiment aproprié, à plusieurs niveaux.

      J'aime

  5. belette2911 dit :

    Je n’avais pas eu le temps de regarder, je le ferai une fois à la maison, avec les sous-titres ! 😉 Thanks

    J'aime

  6. belette2911 dit :

    Super, mais j’avais pas les sous-titres, alors, j’ai pas tout compris, juste l’essentiel ! 😉

    J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s