Wholock – John Smith – 2013

wholock - fanvid

(VO uniquement)

La vidéo :

Quelques mois après avoir rencontré un mystérieux Docteur, Sherlock est toujours obsédé par cette rencontre. Il enquête sans fin sur cet étrange personnage… jusqu’à ce l’homme fasse un retour inattendu.

L’avis du consulting blogger :

Si vous traînez sur ce blog aujourd’hui, c’est sans doute que vous n’êtres pas en train de faire la queue parmi les quelques privilégiés ayant eu des places pour l’avant-pemière de The Empty Hearse… Comme je n’en fais pas partie non plus, je vous propose de nous consoler en regardant une petite vidéo extrêmement bien faite, crossover entre deux séries britanniques que j’affectionne tout particulièrement : Sherlock et Doctor Who.

Cette vidéo déposée sur Youtube tourne énormément sur les résaux sociaux depuis quelques jours : Tumblr, Facebook… On la voit vraiment partout donc la plupart d’entre vous l’a sans doute déjà vue, mais après l’avoir vue je ne pouvais pas ne pas la partager avec vous sur ce blog.

Pourtant, je suis rarement enthousiasmée par les fanvids parce que si certains montages sont sympathiques, la plupart du temps on tombe sur des trucs pas très originaux (ce sont toujours les mêmes thèmes musicaux qui sont utilisés, toujours les mêmes images et extraits) et/ou pas terriblement bien orchestrés (un manque total de synchronisation, de logique de fil conducteur… même si j’admets que je suis absolument incapable d’en faire autant. Mais justement, je m’abstiens.).

Anybref, ici, rien à voir. Cette vidéo est juste incroyable ! C’est vraiment magique, le montage est absolument parfait (ou presque. OK, si on y regarde de près on va bien sûr voir une ou deux toutes petites choses bizarres, mais globalement, c’est vraiment de l’excellent travail), les images se superposent et s’enchaînent avec beaucoup de fluidité et il y a un souci du détail incroyable (avec le logo BBC1 en filigrane sur l’écran titre, etc).

C’est vraiment bluffant. Je ne pensais même pas qu’on pouvait atteindre un tel niveau technique en travaillant depuis chez soi (pas dans un studio quoi, avec les moyens techniques et connaissances qui vont généralement avec) sur des images ‘imposées’ que l’on n’a pas tournées soit même dans un objectif précis. J’imagine que cela représente un nombre incroyable d’heures de travail : sélectionner les scènes, détourer et extraire les éléments retenus, en intégrer de nouveaux… Je suis vraiment super admirative du travail de John Smith.

Côté intrigue, l’idée de faire se rencontrer Sherlock Holmes et le Docteur n’est pas nouvelle mais là encore cette vidéo se démarque vraiment des autres. Généralement, les scènes s’alternent d’un personnage à l’autre et si certaines répliques tombent plutôt bien, globalement c’est pas non plus hyper convaincant. Le truc c’est que pour une fois, l’ensemble est cohérent et chaque choix est justifié. 

En un tout petit peu plus de 5 minutes, l’auteur ne se contente pas d’enchaîner des images réemployées mais raconte réellement une histoire qui tient la route et embarque le spectateur. On a vraiment l’impression qu’il a pris le temps de se poser et de réfléchir à ce qu’il voulait raconter AVANT de commencer (ce qui est assez rare pour périter d’être souligné). A la limite, on en vient presque à oublier le contexte original des images utilisées, tellement elles sont réutilisées de façon réfléchie. Quant à la fin, elle est juste… rahhh cette fin ! Je ne veux pas vous spoiler à son sujet mais elle est parfaite et horrible en même temps.

Bref, même si à la base, les fanvids c’est pas trop votre truc, prenez juste 5 minutes pour découvrir celle-ci parce qu’elle est juste magique. Un petit chef d’oeuvre dans son genre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

8 commentaires sur “Wholock – John Smith – 2013

  1. je l’ai vue, bien sur je n’ai pas compris tous ce qui ce disait mais on saisis bien le sens, et la fin …….. ELLE ME FEND LE CŒUR …… bref il y a des images de synthèses par ordinateur !!!! c’est incroyable que quelqu’un puisse faire un truc pareil, (( moi qui ne suit même pas capable de poster ou rebloguer quoique ce soit sur mon journal )) sauf quand les autres l’on déjà envoyé sur mon fil d’actualité !!!!!!! 😉 je suis baba !!!!!!! 😉

    J'aime

  2. belette2911 dit :

    Dingue, moi qui ai déjà du mal à coller deux images l’une sur l’autre pour que ça ressemble à un truc cohérent… bien que je n’ai rien compris aux dialogues (faudra m’expliquer la fin), j’ai remarqué quelques petits détails qui prouvent que c’est un montage : la coiffure de Sherlock et John qui descend en pull et se retrouve dans la rue avec sa veste, entre autre.

    Pour le reste, c’est super bien fichu !!

    PS : Méloë, je suis allée voir la pièce avec Olivier Mine dans le rôle de Sherlock Holmes « le chien des Baskerville » qui passait la semaine dernière au centre culturel d’Auderghem, Bruxelles. Géniale, les acteurs excellents, mise en scène aussi, manquait plus que le vrai chien, tiens 😉

    J'aime

    • Méloë dit :

      Oui, voilà, on remarque quelques petites incohérences d’une scène à l’autre mais globalement c’est bluffant !

      Raaah, génial si tu as pu voir la pièce !!!! J’ai super hâte d’y aller. Tu as publié un billet ? (mon emploi du temps est tellement cahotique, que cela fait une éternité que je n’ai pas eu le temps de faire proprement la tournée de mes blogs habituels. Je vais essayer de remédier à cela dans le week-end.)

      J'aime

      • belette2911 dit :

        Non, pas encore publié de billet car pas encore eu le temps 😳

        En fait, la pièce est passé pour la première fois en Belgique, si je ne m’abuse ? Serait-on des petits veinards ?

        J'aime

  3. Dorothée dit :

    très joli boulot, loin de l’amateurisme habituel !
    s’ils se rencontraient, ces deux-là… (l’univers exploserait ! 😉 )

    J'aime

    • Méloë dit :

      Je penqe effectivement que ce serait explosif une telle rencontre ! Ca pourrait être très drôle, mais je crois que je préfère quand même que ça reste du domaine de l’imagination et du fanart sous toutes ses formes.

      J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s