Sherlock mène l’enquête à Marseille

travelling detective logo

Le projet ‘Travelling Detective’ a été lancé par Darla, Erin et Michaela trois fan canadiennes. Il consiste à meubler le hiatus entre la S2 et la S3 (qui fort heureusement ne durera plus très longtemps) de la série Sherlock, en faisant voyager à travers le monde trois figurines de tissu à l’effigie du personnage, accompagnées chacune d’un carnet abritant le récit des diverses aventures vécues au cours des étapes de ce périple.

Le trajet  effectué par chacune de ces figurines peut être en permanence suivi sur le Tumblr dédié. Vous y trouverez photos et résumés des aventures vécues par ces 3 Sherlock, ainsi que les instructions à suivre pour accueillir à votre tour le ‘Travelling Detective’.

Qui peut dire avec précision ce que Sherlock Holmes a fait durant les trois années ayant suivi son duel contre Moriarty aux chutes de Reichenbach ?

Cette période, appelée le ‘grand hiatus’ est pleine d’incertitudes. Si l’on fouille le Canon à ce sujet, les informations que l’on trouve sont rares et peu fiables. Tout au plus sait-on que Sherlock Holmes aurait voyagé à travers le monde et publié divers travaux sous le nom de Sigerson. Mais même l’authenticité de ces simples faits est remise en cause par certains holmésiens…

Nous ne savons pas non plus ce que Sherlock révèlera à John de ces trois années d’absences lorsque les deux personnages seront à nouveaux réunis dans la saison 3 de la série éponyme et de nombreuses spéculations courent sur le sujet.

travelling detective + journal

photo © consulting blogger

Cependant, je peux d’ores et déjà vous révéler quelques détails de ce périple, en exclusivité ! Sherlock Holmes a bien voyagé à travers le monde et il est bien passé par la France (où il possède d’ailleurs une partie de ses racines). Après un séjour parisien auprès des membres du Cercle Holmésien de Paris, il a fait escale à Marseille, après un voyage des plus mouvementés. En effet, alors que je suivais sa progression et attendait sa venue imminente, il a été retenu en otage pendant plus d’une semaine, dans la réserve d’un bureau de Poste. Grâce à l’aide du CHOP, j’ai finalement pu le libérer de ce traquenard sans aucun doute mis en place par les hommes de main de Moriarty !

Vous vous doutez bien qu’il était d’une humeur absolument charmante lorsque je l’ai libéré… Visiblement, je suis totalement stupide de ne pas avoir immédiatement compris où il se trouvait dès que j’ai remarqué qu’il avait du retard… Même une journée de cours passée à parler cadavres, squelettes et taphonomie n’a pas réussi à le dérider ! Quant à la partie de Cluedo que je lui ai proposé pour lui changer les idées… autant dire que ça n’était pas du tout une bonne idée ! Vous pouvez demander à John, il a visiblement de l’expérience sur le sujet !

Cluedo et Sherlock Holmes

photo © consulting blogger

J’ai cru que j’allais devenir folle avec un tel colocataire ! Je m’en serais presque mise au revolver en chambre ! Heureusement, j’ai réussi à capter son attention en le mettant sur la piste d’un phénomène étrange…

L’une des spécificité de Marseille est que le Street Art y est présent vraiment partout. Murs, portes d’immeubles, devantures des commerces… tous les supports y passent, (plus ou moins artistiquement) et il est absolument impossible de faire quelque pas sans croiser Eugène, Space Invader ou même une fresque couvrant tout un pan de mur. Tandis que certains se contentent de laisser leur nom partout où ils passent, certains prennent le temps de créer des oeuvres magnifiques à découvrir.

A tel point qu’après quelques mois passés dans la ville, et à moins d’arriver dans un nouveau quartier, je n’y faisais plus forcément très attention, jusqu’à ce qu’en décembre dernier mon regard soit attiré par ceci :

Rache - Marseille

Marseille – 09/12/12
photo © consulting blogger

Pour ceux qui auraient besoin d’un petit rappel, ‘Rache’ est l’inscription retrouvée auprès du corps de la victime du 3 Lauriston Gardens (Enoch J. Drebber dans STUD / Jennifer Wilson dans A Study in Pink). Faut-il y voir le prénom Rachel ou bien un mot allemand signifiant ‘vengeance’ ? Je vous laisse choisir votre version favorite !

Toujours est-il que je me suis immédiatement demandé ce que ce mot, qui ne signifie rien en Français, pouvait bien faire à Marseille. La question est restée sans réponse. Alors quand près d’un an plus tard Sherlock est arrivé chez moi, je n’ai pas pu m’empêcher de lui soumettre le problème. Nous avons alors découvert plusieurs autres occurrences de ce phénomène sur les murs et le mobilier urbain de la ville, comme vous pouvez le constater.

sherlock rache

Marseille – 16/11/13
photo © consulting blogger

Comment expliquer ces étranges messages ? Un holmésien se cache-t-il parmi les graffeurs marseillais ? Si oui, qu’il se dénonce immédiatement ! Une vengeance est-elle en train de s’accomplir ? Doit-on rechercher une mystérieuse Rachel ? Malgré les efforts que Sherlock et moi avons déployé durant cette semaine de cohabitation (Je peux désormais l’affirmer, John est un saint !), le mystère reste entier. En tous cas, pour moi. Sherlock, lui, a visiblement découvert un indice capital puisqu’il a subitement exigé que je l’envoie expressement chez son prochain contact sans plus de précision… Alors si vous avez une hypothèse à ce sujet je serais ravie de la lire…

L’album de toutes les photos du séjour de Sherlock à Marseille

The Travelling Detective – Tumblr officiel

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

6 commentaires sur “Sherlock mène l’enquête à Marseille

  1. Anonymous dit :

    Oh, for god’s sake, stop complaining ! I recall you to be quite happy to have me as a flatmate for a week.

    J'aime

  2. belette2911 dit :

    Et peut-on avoir des détails croustillants sur le bel animal ?? Je veux tout savoir ! Ne me cache rien… 😉

    J'aime

    • Méloë dit :

      héhé, je te vois venir ! Sache que notre cohabitation est restée strictement professionnelle et platonique ! Et je n’ai absolument pas essayé de déshabiller le personnage, pour vérifier les détails pratiques de son anatomie. (Uniquement par curiosité couturesque bien sûr. De toutes façons, il n’y avait rien à voir…)

      (en revanche, j’ai dernièrement regardé un film assez… particulier… qui dévole Holmes de façon assez poussée… J’ai failli devenir aveugle… Je ne sais même pas si je vais oser en parler ici… C’était… special vraiment.)

      J'aime

      • belette2911 dit :

        Rhô, moi qui voulait tout savoir, juste pour satisfaire ma curiosité scientifique et couturesque… 😦

        Un film qui dévoile Holmes ?? Celui où il fini sous les couvertures avec Watson ou un autre ?? Tu as des infos croustillantes pour moi ?? Nous sommes sur FB, les détails interdits aux moins de 18 ans peuvent passer les MP de FB… et j’ai deux fois 18 ans…

        Je ne me sens plus… 😳

        J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s