Géographie de Sherlock Holmes – André-François Ruaud & Xavier Mauméjean

Géographie de Sherlock Holmes - Ruaud & MauméjeanLe livre :

Sherlock Holmes est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de mystère policier, de brouillard londonien et de crimes énigmatiques.

De sa résidence de Baker Street à la gare de Paddington, des landes de Dartmoor aux montagnes suisses, de l’East End à Hyde Park, par les clubs et par les rues… Sherlock Holmes et son époque, retrouvés et commentés dans tous leurs lieux.

Une géographie du grand détective, en photos rares, gravures, plans et documents inédits.

L’avis du consulting blogger :

Cela fait pas mal de temp que les publications des Moutons électriques me font rêver (pas seulement celles sur Sherlock Holmes, d’ailleurs. Leurs ouvrages sur Jane Austen, Dracula, Arsène Lupin… sont terriblement tentant aussi), du coup, quand j’ai découvert que la médiathèque en possédait presque l’intégralité, j’ai légèrement craqué et dévalisé le rayonnage… Pour  ce qui est de ce titre en particulier, si le contenu ne correspond pas tout à fait à ce que j’attendais, il n’en reste pas moins que j’ai pris beaucoup de plaisir à en parcourir les pages.

Le fait est qu’avec un titre pareil, je m’attendais à découvrir un atlas des lieux liés à Sherlock Holmes, à voyager de page en page et d’aventure en aventure. Or ça n’est pas vraiment le cas : non seulement la chose se présente plus sous la forme d’un glossaire qu’autre chose (il n’y a d’ailleurs pas la moindre petite carte dans le livre, pas même un plan de Londres sur lequel seraient localisé la plupart des entrées du livre. C’est franchement dommage.) mais en plus un bon nombre des termes définis n’a rien de ‘géogaphique’ (bow-window, fiacre, royauté, etc pour ne citer qu’eux.) Cependant, j’ai bien vite oublié cette petite déconvenue initiale, tant l’ouvrage est agréable à parcourir. 

Le texte est à chaque fois volontairement concis, mais précis et efficace. On a juste assez d’informations pour, définition après définition, commencer à se représenter avec un poil de réalisme la vie quotidienne des Britanniques à la fin du XIXème siècle ainsi que l’apparence qu’avait alors Londres. C’est très intéressant, mais m’a tout de même un peu laissée sur ma faim. J’aimerai en apprendre beaucoup plus sur le sujet maintenant.

Les illustrations, quant à elles, sont très nombreuses et variées et ce sont elles qui représentent vraiment le point fort de ce livre. On (re)découvre quelques dessins de Sidney Paget mais surtout de sublimes photographies d’époque. On est vraiment transportés et cela aide à mieux se représenter ce qui est raconté dans le texte explicatif qu’elles illustrent. Cela aurait été intéressant d’avoir à chaque fois une photographie des lieux tels qu’ils sont aujourd’hui pour mieux appréhender leur évolution (c’est le cas de temps en temps, mais pas assez souvent à mon goût). Evidemment, toutes les entrées n’ont pas reçu la même attention et c’est sans etonnement que l’on découvre que ‘Baker Street’ est l’une de celles qui sont les plus développées et les plus richement illustrées.

Côté photos, mon coup de coeur ne va pas à un lieu holmésien mais à la demeure londonienne de Fitzwilliam Darcy (vous me pardonnerez cette infidélité, j’espère)… qui nous est d’ailleurs présentée comme telle ! Car c’est ce que j’ai adoré dans ce livre : non seulement Sherlock Holmes a existé, cela ne fait aucun doute pour les auteurs, mais il en est de même pour Darcy, James Bond… qui sont mis sur le même plan qu’Oscar Wilde ou d’autres personnalités de l’époque. J’adore ! Ils réunissent ainsi histoire et culture populaire et c’est vraiment chouette, cela donne très envie de prendre des notes pour organiser un futur voyage à Londre, un pélerinage sur les traces de tous ces personnages qui ont tous la même réalité d’existence entre les pages de ce livre.

Bref, un bel ouvrage, qui m’a beaucoup plu malgré son titre légèrement trompeur et le fait que j’aurais parfois aimé des explications un peu plus consistantes. Il ne me reste plus qu’à découvrir les autres titres de la collection !

Acheter le livre sur Amazon

Le blog de André-François Ruaud

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

5 commentaires sur “Géographie de Sherlock Holmes – André-François Ruaud & Xavier Mauméjean

  1. belette2911 dit :

    Oui, j’avais été un peu déconfite aussi en le lisant… je m’attendais à autre chose de plus détaillé, de plus géographique, quoi.

    Par contre, monsieur Ruaud qui avait monsieur Meauméjean ont écrit une biographie de Holmes « S.H, une vie » et la SSHF avait critiqué l’ouvrage qui mêlait le canonique au vrai, en plus, un des auteur avait été interviewé à la radio et il racontait bon nombre de bêtises ! 🙄 Bref, ça m’avait refroidi vis-à-vis des auteurs.

    J'aime

    • Méloë dit :

      ‘SH, une vie’ j’ai commencé à le lire, mais je n’ai pas du tout accroché. Alors si en plus ils racontent des bêtises, je n’essaierai même pas de m’y replonger.

      Pour celui-ci, cela me rassure que tu aies eu à peu près les mêmes impressions que moi. C’est un bel ouvrage à parcourir, qui en met plein les yeux quand tu l’ouvres, mais avec le recul, bof quoi.

      J'aime

      • belette2911 dit :

        Oui, déçue aussi de SH une vie… Un peu comme dans le livre de Baring-Gould qui est quasi introuvable (mais je l’ai quand même trouvé) où il mélange la fiction et le canonique, sans le préciser, ce qui fait que certains pourraient être induits en erreur grave ! 👿

        J'aime

  2. Shelbylee dit :

    Je viens de voir qu’il est à ma bibli donc je pense que j’y jetterai un oeil. Malgré certains aspects qui semblent effectivement bizarres (pas de cartes !), d’autres points me tentent bien (j’avoue que Darcy, même hors-sujet, y est un peu pour quelque chose…)

    J'aime

    • Méloë dit :

      S’il est dispo à ta bibli, n’hésite pas car cela reste un bel ouvrage. Je pense juste qu’il ne mérite pas l’investissement. Et je reconnais que j’ai beaucoup aimé la mention de Darcy (même si c’est vraiment très rapide).

      J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s