Le chien des Baskerville (Playmobil) – Richard Unglik

Le chien des Baskerville - Playmobil

(ouvrage reçu en SP – Casterman)

Le livre :

Photographe de talent, Richard Unglik est l’inventeur d’un concept unique et hors-norme : la reconstitution d’univers entiers à l’aide de figurines et d’éléments Playmobil. Les véritables tableaux qu’il compose de cette manière sont photographiés un à un, et organisés de manière à raconter une histoire.

Après avoir publié avec succès trois titres d’inspiration plutôt documentaire, Richard Unglik s’est décidé pour la première fois à se lancer dans une fiction, librement inspirée de l’un des plus grands classiques de la littérature policière : Le Chien des Baskerville.

L’avis du consulting blogger :

Le chien des Baskerville a beau ne pas être mon texte holmésien préféré, comme j’ai régulièrement eu l’occasion de l’expliquer, j’ai eu un énorme coup de coeur pour cet album.

Richard Unglik est un véritable génie. L’idée de départ semble pourtant simple : mettre des playmobils en scène et les photographier pour illustrer une histoire. Mais sincèrement qui est capable d’en faire autant, armé seulement de ces petites figurines ? Il y a vraiment un excellent travail de reconstitution, de composition, de photographie et ensuite de retouche et de mise en page.

Le résultat est absolument magnifique, tour à tour terrifiant ou drôle. D’autant plus que les illustrations occupent bien souvent tout l’espace et viennent comme créer un décor de théâtre autour du texte. Certaines double-pages attendent même d’être dépliées pour dévoiler une illustration panoramique. On plonge sans peine dans l’univers de Richard Unglik, un univers bourré de fantaisie et de naïveté et c’est juste génial. Je vous laisse d’ailleurs découvrir cela avec l’extrait ci-dessous (même s’il n’est pas strictement identique à la version finalement publiée).

extrait Le chien des Baskerville - Richard Unglik

© Richard Unglik

Et puis ce qui est très chouette c’est que l’histoire est présentée au lecteur comme une véritable enquête, un vrai jeu de piste : lorsque cela est possible, le texte brut est remplacé par des coupures de presse, des articles de journeaux, des reproductions de lettresm de télégrammes… Chaque double page regorge de détails et de bonnes idées. Et un détail que j’ai adoré justement, au niveau des coupures de presse, c’est que le récit de la mort de Sir Charles Baskerville est inséré entre deux ou trois autres nouvelles de l’époque : développement des grands magasins, crimes de Jack l’éventreur… Il y a tout un travail brillant sur le contexte et c’est vraiment jubilatoire de suivre ainsi l’histoire non seulement au fil du texte mais aussi des objets et accessoires photographiés ou reproduits.

Enfin, pour dire quelques mots sur le texte, j’ai été très agréablement surprise de voir à quel point il respecte l’original. Alors bien sûr, quelques raccourcis et libertés ont été pris avec l’original mais finalement pas tant que ça, pas plus que dans un film ou n’importe quelle autre forme d’adaptation finalement. Richard Unglik a réussi à saisir l’essentiel du texte et ce qu’il n’écrit pas, il le retranscrit parfaitement avec les saynètes créées et photographiées. Et au final, c’est un très chouette moyen de découvrir l’histoire ou de s’y replonger.

Bref, gros coup de coeur pour ce superbe album, qui a d’ailleurs fait des jaloux, lorsque je l’ai amené en classe pour le dévorer entre deux cours… La preuve qu’il ne plaira pas qu’aux enfants ! C’est vraiment, une excellente adaptation graphique de HOUN, alors n’hésitez pas à vous faire plaisir !

Acheter le livre sur Amazon

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

3 commentaires sur “Le chien des Baskerville (Playmobil) – Richard Unglik

  1. faelys dit :

    je confirme qu’il ne plait pas qu’aux enfants!! et lien vers ton billet depuis le mien! 😉

    J'aime

  2. belette2911 dit :

    Diantre, j’avais pas vu cet article, moi ??? Bon, maintenant, je peux lire l’album moi aussi et concilier deux passions : Holmes et les Playmobil, en avant les histoires ! 😉

    J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s