Le mythe Sherlock Holmes- RTS – 2009

Le mythe Sherlock Holmes - podcast

Le podcast :

Réserve inépuisable d’imaginaire et d’inventions, le personnage de Sherlock Holmes est toujours un mythe. David Collin part à la rencontre de fans du détective consultant pour de tenter d’explorer toutes les facettes de sa personnalité.

L’avis du consulting blogger :

Je ne sais plus exactement comment je suis tombée sur ce podcast… Un lien a du apparaitre dans mon Netvibes ou ma boîte mail… Anybref, pendant deux jours, la chose a occupé mes trajets vers la fac de façon plutôt sympathique.

Soyons clairs, l’amateur éclairé du détective consultant n’apprendra pas grand chose de nouveau en écoutant ce podcast. En un peu moins de deux heures, David Collin et ses invités essayent de faire un panorama le plus complet possible de l’univers holmésien. Grand hiatus, untold stories, adaptations… le but est vraiment de parler un peu de tout, de présenter le personnage certes, mais surtout de tout ce qu’il a inspiré au fil des ans. Du coup, forcément, il faut faire des choix, aller au plus simple. Tous les sujets n’ont pas été traités avec le même soin et on relève même une ou deux imprécisions, mais le résultat reste quand même très plaisant à écouter.

Les intervenants (dont vous pouvez découvrir la liste dans les tags, juste en dessous de cette chronique) sont passionnés et ont chacun une vision bien différente du personnage. Du coup même si l’on n’apprend rien de particulier, c’est intéressant de découvrir leur point de vue à chacun, ce qu’ils aiment chez Sherlock Holmes, la façon dont ils ont choisi de continuer à le faire vivre… Et sur ce point, j’aurais aimé que Bob Garcia ait le temps de nous parler un peu plus longuement des allusions aux aventures de Sherlock Holmes qu’il voit dans la série Tintin, parce que ce n’est personnellement pas quelque chose que je trouve flagrant, mais du coup je suis curieuse de voir si je suis vraiment passée à côté de quelque chose !

En plus, côté montage, il y a eu tout un tas de petites idées brillantes qui ont été déployées : comme les interludes musicaux, les extraits lus à plusieurs voix du Canon (et là, j’ai compris que j’étais gravement atteinte quand parfois il me fallait moins d’une phrase pour identifier l’aventure en question…) ou de pastiches. Ces deux éléments m’ont énormément plu parce que les choix faits sont toujours parfaitement justifiés. Ils contribuent à mettre l’auditeur dans l’ambiance et / ou viennent appuyer précisemment un point évoqué par l’un des intervenants. Cela ajoute un peu de piquant aux interviews, rythme le podcast et permet de ne pas seulement parler de Sherlock Holmes, mais quelque part de le faire intervenir directement dans la discussion.

Une autre très bonne idée était d’enregistrer l’emmission directement au sein des lieux évoqués : on a l’impression de les visiter en même temps que les intervenants et c’est très chouette. La encore, cela dynamise le résultat final. Musées, chutes de Reichenbach… on entend tout comme si on y était et cela donne très envie d’aller faire un petit pélerinage en Suisse. Le musée de Lucens me fait personnellement tout particulièrement rêver.

Enfin, dernier point sympathique : le petit jeu de piste créé à l’attention de l’auditeur qui est invité à récolter les éléments nécessaires dans le titre des diverses parties de l’emission. C’était rigolo et puis là encore, c’était une idée tout à fait justifiée par rapport au thème. C’est vraiment un truc qui m’a globalement plu dans cette émission : elle a vraiment été préparée avec soin, chaque détail a été réfléchi et du coup même si le contenu ne correspond pas tout à fait à ce que l’on attendait, on ne s’ennuie pas pour autant.

Bref, un podcast très sympathique, qui pose de bonnes bases holmésiennes dans le mind attic de ceux qui découvrent encore cet univers. Et puis pour une fois, que ce genre de contenu est proposé en français, on ne va pas bouder son plaisir ! A écouter en ligne / télécharger à volonté sur le site de la ville de Lucens.

Accéder au podcast

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

6 commentaires sur “Le mythe Sherlock Holmes- RTS – 2009

  1. belette2911 dit :

    Hello,

    Hé, intéressant, ce petit podcast dont tu nous vantes les mérites ! Je n’ai pas encore écouté, mais je le ferai tout à l’heure parce que là, j’ai pas beaucoup de temps a lui consacrer et je veux le faire en toute tranquillité.

    Merci de nous le signaler ! 😉

    J'aime

  2. Podcast téléchargé, merci pour la découverte !

    J'aime

  3. Stephane dit :

    MERCI aussi pour la découverte, je me suis bien régalé à l’écouter tout en faisant quelque tâche répétitive…
    On voir que la Sherlockmania prends des formes bien différentes et variées.

    J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s