I believe in Sherlock Holmes

Tout a commencé, il y a deux semaines, sur un coup de tête. J’attendais que les cours reprennent et j’avais visiblement trop de temps libre devant moi quand j’ai eu envie de ‘redécorer’ àma façon quelques rues de Marseille…

Le fait est que j’aime beaucoup l’idée de laisser ce genre de traces, voir si les gens vont réagir, à quelle vitesse… Et puis après les origamis réalisés il y a presque 2 ans pour Undershaw (ceux que vous voyez dans la bannière de ce blog), j’avais envie de relancer une invasion holmésienne au sein de mon environnement. Nouveaux lieux, nouveau public, nouvelle occasion : il me fallait quelque chose de nouveau.

I believe in Sherlock Holmes

© consulting blogger, 2013.

Nouveau… Tout est relatif, car cette fois-ci, l’idée ne vient pas de moi. Je me suis contentée de la recycler. En effet, dès la diffusion du dernier épisode de la saison 2 de Sherlock, tracts, affiches, tags se sont multipliés sur les murs des villes (principalement en territoire anglophone) pour soutenir John Watson dans son combat de réhabilitation de Sherlock Holmes.

C’est un mouvement que j’ai immédiatement adoré, parce qu’il me fait terriblement penser à ces dignes Victoriens qui ont subitement porté un brassard de deuil à l’annonce de la mort de Sherlock Holmes dans les chutes de Reichenbach.  Je trouve ça tellement énorme d’imaginer tous ces gens pas forcément connus pour être hyper funky (Z’étaient quand même un peu coincés à l’époque et le port du deuil suivait des règles très strictes) se mettre à porter en masse le deuil d’un personnage qu’ils ne connaissaient pas personnellement. Si je pouvais voyager dans le temps (♪Doo wee ooh♪), c’est l’un des premiers événements que j’aimerai ‘visiter’.

Plus de 100 ans plus tard, le fandom holmésien prouve qu’il est toujours impliqué (et un peu malade sur les bords). Et c’est vraiment le genre de constatation qui me procure une joie indescriptible.

Bref, pour en revenir à notre affaire, je savais que les Frenchlockians avaient ainsi redécoré certains coins de Paris, et depuis pas mal de temps j’avais envie de rejoindre le mouvement à mon tour, mais je n’avais pas encore trouvé l’opportunité de m’y mettre. Voilà qui est chose faite : quelques heures de bidouillage sous photofiltre, et voilà le travail. Bon, l’affichage prend plus de temps que prévu parce qu’il faut à chaque fois trouver LE bon endroit et ça prend du temps, mais je m’amuse comme une folle à glisser ces messages sur ma route… et à découvrir s’ils ont arrêté les gens ou non lorsque je repasse devant quelques heures ou jours plus tard. 

Selon les quartiers, la fréquentation des axes sélectionnés, la réaction est plus ou moins rapide mais dans tous les cas, les gens ne restent pas indifférents et c’est chouette. Ce que j’adorerai maintenant, c’est réveiller les holmésiens marseillais pour de bon et voir de nouvelles affiches envahir les rues ! Wait and see…

Publicités

6 commentaires sur “I believe in Sherlock Holmes

  1. J’adore cette idée ! Ça fait vivre le fandom de façon anecdotique et ludique et on ne peut pas rester indifférent à ce genre de clins d’oeil, qu’on aime l’univers de SH ou pas. Alors quand on l’adore, c’est juste fort ! J’imagine qu’il y a ce genre d’initiatives à Lyon. Sinon, ça me ferait rire d’en placarder pour toi si tu as un prototype imprimable. 🙂

    Ca me fait pensait que pour les 50 ans de Doctor Who, il doit bien avoir aussi ce même genre d’initiatives histoire de marquer le coup. A méditer xD

    J'aime

    • Méloë dit :

      Le prototype est un peu bancal, du coup il est en cours de révision. Mais je ne manquerai pas de te la transmettre dès qu’une meilleure version sera au point !

      Et vu comment les Whovians sont actifs, il y a certainement aussi des trucs sympas qui circulent. Tumblr est une mine de renseignements pour ce genre de choses.

      J'aime

  2. belette2911b dit :

    Bravo ! Belle initaitive. Je redécorerais bien toute la maison avec Sherlock, mais je pense que chouchou ne serait pas d’accord :mrgreen:

    Je t’ai fessbouquée au passage…

    J'aime

  3. LECHESNE dit :

    EXTRA !
    Tu dis : « les gens ne restent pas indifférents et c’est chouette » : tu peux nous donner des détails ?

    J'aime

    • Méloë dit :

      Ca varie énormément d’un quartier à l’autre en fait : mais la rapidité avec laquelle les petits ‘papillons’ à détacher disparaissent est parfois impressionante, sans compter les petits griffonages de soutien parfois laissés sur les affiches. Les gens sont très réactifs, en fait !

      J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s