Donald détective – Claude Morand

Donald détective - livre

Le livre :

Mickey, le gardien du zoo en a assez : depuis quelques jours les cacahuètes sensées nourrir les animaux disparaissent. Qui peut bien être le coupable ?

Pour le découvrir, une seule solution : faire appel au célèbre détective Donald !

L’avis du consulting blogger :

J’étais dans notre maison de vacances à farfouiller parmi mes livres d’enfance espérant en exhumer un trésor oublié lorsque je suis tombée sur ce titre du ‘Mickey club du livre’. Publié bien avant ma naissance, je ne sais pas à qui il a appartenu, car je n’ai pas le souvenir de l’avoir lu dans mon enfance. Mais quand j’ai vu le mot détective et la tenue de Donald sur la couverture, ma curiosité a été éveillée et je n’ai pas résisté à l’envie de découvrir cette petite histoire.

Donald a toujours été mon personnage préféré de la ‘famille’ Disney. Il est paresseux, râleur, prétentieux, et souvent de mauvaise foi ; j’adore ! Du coup j’étais assez amusée de le voir se transformer en Sherlock Holmes. Parce que le résultat est vraiment drôle. Si vous voulez mon avis, Donald est assez catastrophique comme détective mais on suit son enquête laborieuse avec amusement.

J’ai peut-être un humour pourri, mais j’ai vraiment trouvé certaines scène hilarantes, comme lorsque par exemple, Donald essaye de faire manger une cacahuète à une pieuvre… Je ne sais pas si vous arrivez à visualiser la chose… Certaines situations sont tout simplement tellement absurdes qu’on est obligé d’en rire.

D’autant plus que les dessins viennent vraiment bien appuyer le texte et ajoutent un nouveau niveau de surréalisme à l’histoire. Je ne sais pas à quoi ils fonctionnaient à l’époque chez Disney, mais c’était de la bonne…

Enfin, ce qui est chouette c’est de découvrir quelques clins d’oeils à d’autres oeuvres des studios, comme le sac de Donald, que ne renierait certainement pas Mary Poppins…

Bref, une historiette très sympathique qui reprend les clichés associés à Sherlock Holmes (sans la pipe, parce que fumer tue, mes chers enfants) pour permettre au jeune lecteur d’immédiatement identifier la profession de Donald sans aller plus loin (malheureusement) dans les allusions au Canon.

Acheter le livre sur Amazon

Publicités

7 commentaires sur “Donald détective – Claude Morand

  1. Matilda dit :

    Ça l’air marrant comme tout 🙂 Et ça me donne envie de relire l’album Basil détective privé. J’ouvrirais l’œil pour trouver celui-ci chez Emmaüs en tout cas.

    J'aime

    • Méloë dit :

      C’est rigolo et très sympa. N’hésite pas si tu tombes dessus. L’album Basil détective privé est très chouette aussi. J’en ai d’ailleurs deux éditions différentes : j’ai retrouvé une copie du bouquin avec cet album de Donald. Et vu la date et l’édition, il m’a forcément appartenu, mais je n’en avais gardé aucun souvenir.

      J'aime

  2. belette2911 dit :

    Picsou est mon préféré, Donald vient en second, mais tout dépend comment le scénariste l’interprète. Dans certaines aventures, il est plus posé et j’aime bien.

    Donald en Sherlock… 🙂

    J'aime

    • Méloë dit :

      Donald en Sherlock, c’est mémorable, même si Picsou est normalement ton favori.

      J'aime

      • belette2911 dit :

        Oui, je me doute que Donald en Sherlock, ça va bien. Picsou irait moins bien dans le rôle, trop pingre.

        J'aime

        • Méloë dit :

          Picsou, je le verrais bien en Mycroft. L’idée me fait même bien rigoler.

          J'aime

          • belette2911 dit :

            Ce que j’aime, chez Picsou, c’est sa carapace qu’il montre, celle de l’homme qui se moque de sa famille alors qu’il tient à eux, mais refuse de le montrer.

            Il aimait Goldie, mais il ne lui a jamais dit, elle l’aimait, mais le lui a caché et ils s’aiment, mais ne le disent pas, mais le scénariste nous le fait bien comprendre par des airs énamourés qui ne durent qu’un case.

            J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s