Jeremy Brett : 1933 – 1995

Logo du Cercle holmésien de Paris

Je traduis aujourd’hui un billet originellement rédigé en anglais en août 2012, suite à la réunion mensuelle du Cercle Holmésien de Paris. Comme le quizz portait sur Jeremy Brett, je m’étais à l’occasion préparé une petite fiche de révision, que j’ai ensuite complétée avec quelques éléments supplémentaires découverts lors de la réunion.

Cette petite notice biographique est délibéremment courte parce que de nombreux sites bourrés d’informations sur l’acteur existent déjà sur le net et qu’un nombre incroyable de posts va encore voir le jour aujourd’hui sur les blogs. Inutile donc d’être trop redondant ici. Je voulais juste à la fois garder une trace de cette réunion et marquer cette date du 12 septembre, anniversaire du décès de Jeremy Brett.

Sherlock Holmes - Jeremy Brett

Jeremy Brett en Sherlock Holmes

Peter Jeremy William Huggins (plus connu sous le nom de Jeremy Brett) est né le 3 novembre 1933 à Berskwell dans le Warwikshire, en Angleterre. Il a étudié à Eton où il était membre de la chorale. Selon ses propres propos, il était un bien piètre élève en raison de sa dyslexie.

Il souffrait également d’un trouble du langage, l’empêchant de prononcer correctement certains sons tels que ceux produits par les lettres ‘r’ et ‘s’. A l’âge de 17 ans il subit une opération pour corriger ce trouble.

Jeremy Brett étudie ensuite à la Central School of Speech and Drama de Londres, d’où il sort diplômé en 1954. C’est à ce moment là qu’il prend le nom de Jeremy Brett, à la demande de son père. Il débute sa carrière d’acteur sur les scènes des théâtres où il interprète d’abord de nombreux rôles classiques.

Sa carrière à l’écran commence au début des années 1960. Il a aussi auditionné pour le rôle de James Bond, lorsque Sean Connery a cessé d’interpréter le personnage.


Petite rétrospective d’une carrière…

Jeremy Brett a joué dans de très nombreuses séries, aussi bien pour les télévisions britanniques et américaines, mais il est surtout resté célèbre pour son interprétation de Sherlock Holmes dans la série de la Granada, une série TV de 41 épisodes successivement produite par Michael Cox puis par June Wyndham Davies et diffusée entre 1984 et 1994 sur ITV.

J’ai personnellement découvert cette série, il y a quelques années seulement, lorsque j’étais en Israël. Sherlock m’ayant prouvé qu’une interprétation convaincante du consulting detective et de ses aventures était possible, c’est tout naturellement que j’ai eu envie de tester de nouvelles choses. Et là, j’ai été immédiatement bluffée. Pour moi les deux séries ne sont pas du tout comparables, mais j’aime autant les deux. Jeremy Brett est impressionnant en Sherlock Holmes. On a littéralement l’impression d’avoir à faire au personnage. La façon de poser le regard, la démarche, les attitudes… tout dans son interprétation contribue à donner l’impression que l’on a bel et bien affaire au personnage lui-même et non à un interprète. C’est magnifique. Il faudra que je vous en parle plus longuement, un jour.

Brett a également interprété le rôle de Sherlock Holmes sur scène, dans une pièce de Jeremy Paul : The Secret of Sherlock Holmes, dans les années 1990, avec à ses côtés, Edward Hardwicke, dans le rôle de Watson, comme dans la série télévisée. Mais il a aussi été Watson aux côtés de Charlton Heston en Sherlock Holmes, dans la pièce The Crucifer of Blood, dans les années 1980.

Jeremy Brett souffrait aussi de troubles bipolaires et est décédé à Londres, le 12 septembre 1995, à l’âge de 61 ans, d’un problème cardiaque (un rhumastisme articulaire aigu contracté dans son enfance avait endommagé ses valves cardiaques de façon permanente), avant d’avoir pu interpréter l’ensemble des textes du Canon.


et une courte vidéo amusante pour finir. 

Le site de la JBSF, le site du CHOP

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 commentaires sur “Jeremy Brett : 1933 – 1995

  1. One of my most favourite actors and in my opinion the best Holmes by far

    J'aime

    • Méloë dit :

      I’m so sorry it took me so long to reply to your comment. First, thanks for your visit and your few words. Personally I am still getting acquainted with Jeremy Brett as Sherlock Holmes and I don’t have much material to compare him to. But I agree that he was a fabulous actor and an excellent Holmes!

      J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s