Pour une rentrée holmésienne…

Mon précédent sac de cours ayant lâchement rendu l’âme en juin dernier, en plein milieu de la gare Saint Charles, alors qu’il était plein à craquer (j’avais l’air fine avec tout mon bazar dans les mains, tentant tant bien que mal de le caser dans les autres sacs…), j’avais besoin de trouver un nouveau compagnon pour entamer cette nouvelle année universitaire.

Sac Sherlock Holmes

© consulting blogger.

Je n’arrivais pas à me décider entre acheter un sac tout fait ou en fabriquer un moi-même. Jusqu’à ce que je tombe sur ce diagramme gratuit de chez Craftsy. Ce motif m’ a immédiatement inspirée quant à la forme (= taille + conformation. Oui, mes cours d’anthropo’ m’ont définitivement contaminée) et aux matériaux que je voulais utiliser. C’est ainsi qu’est né Le sac.

Pour le patron, j’ai bidouillé quelque chose moi-même, largement inspiré à partir de ce modèle de ‘messenger bag’.  J’ai souvent eu des besaces pour sac de cours et si j’avais envie de retrouver cette forme, je voulais qu’elle ait un petit truc original. Du coup,lorsque je suis tombée sur ce modèle avec son rabat assymétrique, l’idée m’a beaucoup plu. Il ne me restait plus qu’à l’adapter à mes envies.

A commencer par les dimmensions qui ne me convenaient pas du tout. J’ai bidouillé quelque chose de nettement plus grand tout en gardant plus ou moins les mêmes proportions, sauf pour le rabat. La batterie de Nordi ayant lâché, je ne pourrais donc plus l’emmener en cours, ce qui veut dire que je n’avais aucun impératif de taille à respecter. Je voulais juste un sac assez grand pour y caser tout mon bazar (j’ai tendance à déménager ma chambre avec moi dès que je sors… Et encore l’époque où j’emmenais tournevis/canif/ficelle/lampe de poche.. et autres outils de ‘première’ necessité en cas de kidnapping par des agents secrets / catastrophe nucléaire/politique/écologique est révolue…). J’ai entièrement redessiné le patron, préférant travailler avec plusieurs morceaux assemblés entre eux, plutôt qu’une grande bande de tissu. Côté couleurs, cela ne surprendra personne que le bleu soit dominant… Pour la doublure, le choix s’est imposé de lui-même, inspiré par la broderie.

© Consulting Blogger.

© consulting blogger.

Parlons-en, justement de la broderie, car c’est finalement elle qui m’a donné le plus de mal. Autant elle m’avait énormément plu au premier coup d’oeil, autant en l’étudiant de plus près, j’ai découvert tout un tas de petits détails qui ne me plaisaient pas (en particulier, un angle inférieur droit beaucoup plus court que le gauche) et j’ai procédé à quelques adaptations. Du coup, cela a été assez long. J’ai même cru que je n’en verrais jamais le bout. Pour le suport, j’ai simplement pris un morceau de toile blanche récupérée dans un vieux drap (ne jetez jamais vos vieux draps, ils peuvent encore servir à 1001 choses ! ) et un peu de toile tire-fil.

Encore un peu de couture, et tadaaaam ! Il ne me reste plus qu’à l’imperméabiliser pour les jours de pluie (heureusement fort rares à Marseille) et trouver quelques badges pour finir de le décorer et il sera prêt à accompagner cette nouvelle rentrée universitaire et holmésienne. Je l’ai déjà utilisé une ou deux fois, et je suis contente du résultat : grand et pratique. La bonne idée c’était la pochette intérieure à compartiments pour caser agenda, clés et toutes ces petites choses qui disparaissent systématiquement dès que l’on en a besoin.

Bref j’adooore mon sac ! Si certains sont intéressés par le patron, le modèle de base est ici et je suis toujours disponible par mail ou commentaire pour donner explications et conseils quant aux adaptations qu’il est possible de pratiquer.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

10 commentaires sur “Pour une rentrée holmésienne…

  1. très très très beau travail, il est magnifique ce sac et «  » » FAIT MAIN «  » » 😀

    J'aime

  2. belette2911 dit :

    Magnifique ! Si tu te le fais voler, cherche pas plus loin, ce sera moi 🙂 Nan, je plaisante, qu’est-ce que j’irais faire à Marseille ? En tout cas, tu es plus bricoleuse que moi, la couture et les assemblages me sont interdits, ça foire à chaque fois !

    Chapeau ! Moi, je me suis contentée d’un sac bandoulière avec « London » marqué dessus et acheté en France, dans le Sud, durant mes vacances.

    J'aime

    • Méloë dit :

      Héhé, je vais me méfier alors :p J’ai pourtant autant de coordination dans les membres qu’un girafon qui vient de naitre, mais pourtant la couture, je gère pas trop mal, alors j’en profite.

      J'aime

  3. Matilda dit :

    Je suis fan comme je l’ai déjà dit 🙂
    J’ai préféré acheter mon sac cette année parce que si je maîtrise la couture de la trousse, des coussins et de la pochette de livre, le sac ça me semble un peu trop pour moi u_u

    J'aime

    • Méloë dit :

      Et il est très chouette ton sac ! J’aime beaucoup son côté ‘aventurier’ Mais si tu as envie une année, n’hésite pas : ça n’est vraiment pas compliqué. Les coutures sont maoritairement droites et finalement, je trouve ça plus simple qu’une trousse.

      J'aime

  4. Joséphine dit :

    tres reussi!!:-)

    J'aime

  5. Tu me donnes envie de faire de la broderie, et de me faire des petites pochettes, c’est mal ! Je te l’ai déjà dit sur FB mais ce sac sherlocked est génial ! Fièrement montrer ses couleurs (doublement, avec le bleu et Holmes), c’est top ! Cette année, j’ai acheté mon sac que j’ai déjà customisé avec quelques badges Jane Austen et Harry Potter (de l’équipe de Quidditch des « Holyhead Harpies », hell yeah !) et comme Matilda est aussi une vile tentatrice pour créer ses propres badges, je vais peut-être en faire des faits-maison ! 😀

    J'aime

    • Méloë dit :

      Lance toi. Tu verras c’est très sympa de bidouiller soi-même ses accéssoires 🙂

      J’adore l’idée d’un badge ‘Holyhead Harpies’ et je crois que je vais également succomber aux badges fait-maison de Matilda.

      J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s