Des nouvelles de la saison 3 de BBC Sherlock…

logo BBC Sherlock

© BBC.

A l’occasion du Comic Con de San Diego (qui se déroule du 18 au 21 juillet 2013) et alors que le tournage du dernier épisode démarrera dans un tout petit peu plus d’une semaine (le 29 juillet prochain), quelques nouvelles petites informations sur la saison 3 de Sherlock ont été délivrées. Il est donc temps de faire un petit bilan non exhaustif et sans spoilers de ce que nous avons appris au cours de ces derniers mois. Merci de rester à votre tour spoilers-free dans vos commentaires.

Tout d’abord, la saison 3 comportera comme les précédentes, 3 épisodes dont nous connaissons désormais les titres dans leur intégralité. A noter que les traductions françaises de ces titres n’ont encore rien d’officiel. Il s’agit juste d’une traduction littérale pour les non-anglophones. Quels sont ces titres et que peut-on déjà spéculer du contenu de ces épisodes au vu des informations données par le Canon et par Mofftiss ? 

S3E1: The Empty Hearse (Le corbillards vide) écrit par Mark Gatiss et réalisé par Jeremy Lovering.

J’adore l’humour noir de ce titre qui rappelle bien évidemment The Empty House. On devrait enfin découvrir dans cet épisode comment Sherlock a survécu à sa chute du toit de St Barts (ce sera alors l’occasion pour chacun de tester sa théorie sur le sujet et de découvrir quel est cet élément crucial dont Steven Moffat pense que personne ne l’a repéré) et comment son entourage a vécu les 3 années de son hiatus. Mycroft devrait d’ailleurs être d’avantage présent dans cette saison.

Pas de grande surprise pour l’instant, parce qu’il a très tôt été évident que ce texte ferait partie des adaptations de cette saison. En revanche, je ne sais pas encore comment l’indice ‘rat’ va-t-il s’intégrer à la chose… Steven Moffat a également confirmé une nouvelle fois que Moriarty est bel et bien mort à la fin de The Reichenbach Fall. Il a également été question de la relation de confiance assez extraordinaire qui existe entre Sherlock et Molly. Cependant, désolée pour les Sherlolly shippers, mais aucune romance entre les deux n’est prévue pour l’instant. A priori, aucune romance tout court n’est prévue pour Sherlock.

S3E2: The Sign of Three (Le signe des trois) écrit par Steve Thompson et réalisé par Colm McCarthy.

Là encore, l’adaptation de The Sign of Four était attendue, depuis le mot-indice ‘wedding’ révélé l’été dernier par Mofftiss et puis parce que c’est le seul roman du Canon qui n’avait pas encore été adapté dans la série.

Alors ce mariage… qui concerne-t-il ? Va-t-on faire la connaissance de la jolie Mary Morstan ? John va-t-il succomber à son charme ? Tout ce que je peux vous dire c’est que Amanda Abbington, la femme de Martin Freeman joue dans cet épisode… Mais je ne dirais rien de plus et connaissant les capacités de trollage de Mofftiss on peut s’attendre à tout. Cependant, Steven Moffat a profité du Comic Con pour révéler un scoop :  Hot off the presses from a hundred years ago, John does get married. En effet, au vu du titre de l’épisode et de l’indice donné l’été dernier, on ne peut pas vraiment parler de spoiler quand on évoque le mariage du Dr. Watson.

A noter que les petits chanceux ayant assisté à la session Sherlock du Comic Con ont eu droit à un petit extrait en avant-première de cet épisode, dans lequel il est question de l’amitié qui unit les deux personnages.

S3E3: His Last Vow (Son dernier serment) écrit par Steven Moffat et réalisé par Nick Hurran.

Ce titre, le dernier que nous attendions, a été dévoilé aux spectateurs brittaniques durant la rediffusion des deux premiers épisodes de la saison 2 de la série. C’est hier soir qu’ils ont pu en découvrir les deux derniers mots et là, je sens que l’on n’en sortira pas indemnes…

Entre le titre de cet épisode qui rappelle bien sûr His Last Bow (on s’en doutait d’ailleurs, puisque ‘bow’ faisait également partie des indices dévoilés l’été dernier), le fait qu’il ait été écrit par Steven Moffatt et que celui-ci nous ait promis un cliffhanger encore plus terrible que celui à la fin de la saison 2, et ait en plus précisé que cette saison serait  more human, more real,  je sens que nos petits coeurs de spectateurs vont en prendre un sacré coup. Steven Moffat a d’ailleurs ajouté qu’il trouvait très drôle l’idée de faire enrager les spectateurs. Préparez les boîtes de mouchoirs et la shock-blanket !  

Mais que l’on se rassure, une quatrième saison est bel et bien prévue !

En revanche, nous ne connaissons toujours pas les dates de diffusion de ces épisodes sur BBC1. Tout au plus une diffusion américaine sur la chaîne PBS a été annoncée pour le début de l’année 2014. Quant à la diffusion française, elle n’a pour l’instant pas encore été évoquée, pour ce que j’en sais. Il va falloir attendre encore un peu avant d’en savoir plus.

Et pour finir sur une note sympathique, je vous laisse en compagnie de cette vidéo très drôle préparée par Benedict Cumberbatch et Martin Freeman qui ne pouvaient pas être présents à San Diego pour le Comic Con (à cause d’une sombre histoire de petit bonhomme aux pieds poilus et de dragon. Je n’ai rien compris^^). Je les trouve absolument adorables là-dedans et j’adore la façon dont on retrouve certaines expressions propres à Sherlock dans la façon de s’exprimer de Benedict Cumberbatch.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

5 commentaires sur “Des nouvelles de la saison 3 de BBC Sherlock…

  1. Merci pour ce petit décryptage des épisodes de la S3 ! J’avoue n’avoir pas eu le temps de suivre les indices sur Twitter & Co, c’est sympa de pouvoir avoir une séance de rattrapage. J’espère qu’ils ne vont pas tarder à révéler les dates de diffusion anglaise. Tu penses que la saison 3 pourrait être diffusée dès cet automne ? C’est peut-être un peu court… Quant à la vidéo, je l’ai regardée hier, j’ai eu quelques fous rires. Je n’avais pas remarqué les mimiques sherlockiennes, juste un Benedict et un Martin toujours aussi décalés et attachants ^^

    J'aime

    • Méloë dit :

      De rien 🙂 je suis ravie de voir que ce petit récapitulatif n’est pas totalement inutile.
      Tu ne peux pas imaginer l’impatience avec laquelle j’attends la révélation de la date officielle de diffusion. J’aimerai beaucoup que cela soit cet automne, mais quant à savoir si cela est possible… Il leur faut le temps de tout terminer et ensuite il faut savoir à quelle date BBC1 boucle ses programmes… Disons, que fin 2013 me semble possible (disons à partir de la mi-novembre), mais janvier 2014 est peut-être plus crédible ? Mais ce ne sont que des pronostics… Ah, si je pouvais être une petite souris et aller trainer dans les bonc couloirs… Dans tous les cas, dès que je le saurais tu me verras le crier sur tous les coins du net.
      Enfin, au sujet de la vidéo, je suis tout à fait d’accord, ils sont drôles et super attachants. J’adore !

      J'aime

  2. belette2911 dit :

    Merci ! Bon, je sortirai mes mouchoirs, une fois de plus !! Excellent article, miss ! 🙂

    J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s