Le chien des Baskerville sur scène

Affiche Le chien des Baskerville - theatre

La famille des Baskerville est maudite. Sir Charles Baskerville a vécu dans la crainte obsessionnelle d’une légende familiale dans laquelle un chien fantôme pourchassait ses aïeux à mort.

Or, si son récent décès semble naturel, l’abominable expression d’effroi qui tord le visage de Sir Charles est alarmante.

Bien plus inquiétantes encore, des empreintes de pattes appartenant à un immense chien de chasse sont très visibles autour du corps ?

Alors que le nouvel héritier, Sir Henry Baskerville, s’apprête à emménager à Baskerville Hall, Sherlock Holmes est engagé pour enquêter sur ce mystère.

Les évènements se précipitent dans une spirale incontrôlable. L’esprit de déduction le plus brillant du siècle aurait-il rencontré son égal ?

Décidément, le théâtre aime beaucoup Sherlock Holmes, en ce moment. En France comme à l’étranger, des pièces le mettant en scène ne cessent d’être annoncées. On a du mal à savoir où donner de la tête face à cette profusion, mais on ne va pas non plus s’en plaindre !

Ici, c’est donc du Chien des Baskerville que je vais vous parler parce que ce projet éveille ma curiosité. Je ne sais vraiment pas quoi attendre de cette adaptation de Jean Marcillac (pour le programme Au théâtre ce soir... en 1974), ici mise en scène par Jean-Luc Revol. Comme Dorothée Henry le faisait remarquer sur Facebook, le cadre et l’ambiance de HOUN sont très particuliers et semblent bien complexes à transposer sur scène, même si ça n’est pas la première fois que le défi est relevé.

Quand aux acteurs, ils seront 10 sur scène : Isabelle Thomas (Beryl Stapleton), Anny Vogel (Laura Lyons), Vincent Talon (Jones / Billy), David Macquart (Sir William Baskerville), Olivier Breitman (Stapleton), Frédéric Chevaux (John Watson), Jean-Marie Cornille (Barrymore), Eric Guého (Docteur Mortimere) et Olivier Minne (Sherlock Holmes). Comme je le disais, là encore sur Facebook, Olivier Minne restera toujours dans mon esprit le présentateur des Mondes fantastiques, une espèce de Fort Boyard pour enfants qui me faisait rêver dans les années 90. Certes, il a fait tout un tas d’autres choses par la suite, mais perso je reste un peu bloquée sur cette image. Cela-dit, cela ne sera pas non plus sa première expérience théâtrale. Je me souviens l’avoir vu dans Un fil à la patte de Feydeau en compagnie d’autres animateurs de France Télévision et j’avais beaucoup aimé. Je reconnais avoir un peu plus de mal à l’imaginer en Sherlock Holmes, parce que les deux rôles n’ont pas grand chose à voir, mais au final pourquoi pas ? En tous cas, j’ai hâte de voir ça !

Et pour une fois, les Parisiens ne seront pas les seuls à en profiter. Le spectacle va en effet partir en tournée en France, en Belgique et en Suisse. Sans vous fournir de liste exhaustive, voici déjà quelques dates annoncées : 

2013

 6 décembre – Yutz

 7 décembre – Ludres

 9/15 décembre  – Bruxelles

 17 décembre – Estavayer le Lac

 19 décembre – Plaisir

2014

 5 janvier – Marseille (là j’y serais. En plus, c’est juste la veille de l’anniversaire de Sherlock ! )

 7 janvier – Romorantin

 18 janvier – Nevers

♦ 19 janvier – Epernon

 21 janvier – Saint Germain en Laye

♦ 22 janvier – Maison Alfort

 24 janvier/28 février – Lyon

 18/29 mars – Lyon

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

9 commentaires sur “Le chien des Baskerville sur scène

  1. belette2911 dit :

    Olivier Minne ? C’est bien le présentateur d’origine belge qui a présenté Fort boyard ? Le beau musclé ?

    J'aime

  2. Ida dit :

    Hello

    Voici un lien vers une version théâtrale « vintage » (« Au théâtre ce soir », Le moins qu’on puisse dire c’est que ça date!!!!) en français du Chien des Baskerville : http://www.youtube.com/watch?v=v_8BUqsXapI

    J’adore découvrir ce genre de vieilleries!

    See you soon

    J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s