– 12/06/2013 – réunion mensuelle du CHOP

Logo du Cercle holmésien de Paris

Mercredi soir, j’ai enfin pu assister pour la deuxième fois à une réunion mensuelle du Cercle Holmésien de Paris alors que celui-ci fêtait les un an de sa première réunion officielle. Je ne devais pas pouvoir me libérer et puis finalement, une petite réorganisation de dernière minute et me voici au premier étage du Galway, à 18 heures tapantes où je retrouve les premiers arrivés.

En attendant que nous soyons un un peu plus au complet, Thierry nous soumet quelques casse-tête et énigmes préparés par le Cercle pour le stand qu’il animera à l’occasion de la Fête des Baigneurs de Mers les bains, les 27 et 28 juillet 2013. Je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise, mais si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à faire un petit tour en Picardie fin juillet. Un week-end 1900 ça ne se manque pour rien au monde et quand en plus un super jeu de piste vous attend, il n’y a pas à se poser de question ! Bon, moi je serais en train de déballer les cartons dans le nouvel appart’ à plus de 800 km de là mais je serais au moins avec eux par la pensée !

réunion du Cercle Holmésien de Paris - juin 2013

© Cercle Holmésien de Paris.

Puis les membres arrivent peu à peu et première constatation : en dehors de deux-trois visages, je ne connais pas grand monde cette fois-ci mais cela ne fait rien ! On se regroupe vers le fond de la salle en réaménageant légèrement l’espace, et entre deux bavardages Cyril, le président, présente à la ronde quelques nouveautés livresques, dont l’excellent Devil’s Grin de Annelie Wendeberg dont je vous parlais il y a quelques temps.

Ensuite, Lucie, ma voisine de gauche tente de m’assassiner avec son ‘frisbee de la mort’ et m’atteint finalement au terme d’un impitoyable duel à l’épée de papier. Un peu plus tard, alors que nous sommes enfin au complet, il est enfin temps de passer au quizz mensuel qui était, conformément à mon souvenir (en août 2012, nous avions été interrogés sur Jeremy Brett et je n’avais pas vraiment brillé par mon érudition, hum…), plutôt corsé.

Affiche réunion Cercle Holmésien de Paris

© Cercle Holmésien de Paris.

Le thème choisi pour la réunion était ‘The Adventure of the Devil’s Foot‘ (DEVI), nouvelle parue en décembre 1910 dans le magazine The Strand, puis incorporée en troisième position au sein du recueil His Last Bow en 1917. Recueil dont nous avons appris qu’il abritait également le nouvelle : ‘Les plans du Bruce-Parkinson’… Sans doute dans la même édition que les précédemment évoqués au sein du Cercle, comme je l’ai appris, ‘Ligue des requins’ et ‘Castrat géant de Sumatra’…

J’étais ravie que cette nouvelle ait été sélectionnée car non seulement j’aime beaucoup le ressort sur lequel elle repose, mais en plus on y découvre un Sherlock Holmes qui joue les archéologues à ses heures perdues… Et franchement, j’adore l’idée qu’il considère les notions les plus basiques d’astronomie comme totalement inutiles, mais que l’archéologie représente pour lui un passe-temps tout à fait acceptable, qu’il y ait un peu de place dans son brain attic pour cette discipline, surtout lorsqu’il est question de préhistoire… D’ailleurs l’archéologie est très présente tout au long du Canon et c’est un détail que j’adore !

Bref, j’aime énormément cette aventure, même si je me souviens avoir été terriblement déçue le jour où suite à des recherches faites sur le sujet, j’ai appris que le Radix pedis diaboli n’existe pas vraiment (je n’avais alors absolument pas l’intention d’en cultiver un plant dans ma chambre et je n’ai jamais été particulièrement fascinée par les poisons… hum…) et je ne m’en suis pas trop mal tirée au quizz même si ma voisine s’est révélée absolument imbattable ! Je suis tout de même repartie avec un chouette magnet en cadeau : 

fridge magnet Sherlock Holmes

Merci le CHOP 🙂

La discussion se poursuit encore un moment, Cyril fait tourner une édition originale du Strand dans lequel figure la nouvelle (c’était la première fois que je tenais un numéro du Strand entre mes mains. Je ne m’en suis pas encore tout à fait remise !) et nous finissons par quitter le pub tout en continuant de discuter. Puis, tandis qu’une partie des membres s’en va dîner à la pizzeria, je retourne de mon côté à mes cartons et travaux…

Une fois de plus, j’ai passé un excellent moment : j’aime vraiment l’ambiance qu’il règne lors de ces réunions. C’est très informel et tout le monde peut y aller de son idée, de son commentaire, de sa vanne et alors que je ne connaissais pas énormément de monde en arrivant, j’ai pu discuter et m’amuser comme si je faisais partie de la bande depuis toujours. Merci les Parisiens 🙂

Le Cercle Holmésien de Paris.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s