Une exposition internationale sur Sherlock Holmes

C’est à Portland (Oregon) que The International Exhibition of Sherlock Holmes ouvrira le 10 octobre 2013, avant de partir en tournée en Amérique du Nord puis dans le reste du monde.

The International Exhibition of Sherlock Holmes - poster

Le poster officiel de l’exposition.

L’exposition, qui est le fruit d’une collaboration entre Conan Doyle’s Estate Ltd. (seul propriétaire des droits pour tout ce qui touche à Sherlock Holmes et Conan Doyle aux USA), Exhibits Development Group (producteur de l’expo, EDG est un spécialiste des expositions itinérantes), Geoffrey M. Curley + Associates (le concepteur de l’expo), et OMSI (fondé en 1944, l’Oregon Museum of Science and Industry  est le premier lieu à accueillir l’exposition) mettra en avant plusieurs aspects de l’univers holmésien :

  • les sciences forensiques (je ne savais même pas que le terme existait en français avant de rédiger cet article ! ) : leur histoire, leur évolution, l’usage que Sherlock Holmes en fait pour résoudre les affaires qui lui sont confiées. En effet, Sherlock Holmes était un expert en la matière, ayant développé ses propres méthodes totalement avant-gardistes pour l’époque. En se basant sur l’observation d’éléments et indices négligés par les enquêteurs officiels il met en place une toute nouvelle manière d’enquêter et ce qui est génial c’est que les techniques actuelles d’investigation découlent directement de la méthode holmésienne.

  • le fabuleux cadre historique et géographique dans lequel évoluaient Sherlock Holmes et le docteur Watson, avec par exemple la possibilité de visiter le cabinet du Dr. Conan-Doyle afin de découvrir la vie d’un médecin de l’époque au travers de lettres et documents originaux. Les visiteurs pourront aussi visiter le 221b Baker Street et ainsi découvrir un intérieur victorien dans la plus pure tradition du style.

  • le monde des holmésiens et la place prépondérante de Sherlock Holmes dans la pop-culture de ces 126 dernières années : figurines, jouets, enregistrements radios, costumes et accessoires des séries télévisées et films consacrés au consulting detective… seront présentés au public qui aura ainsi l’occasion de réaliser la richesse de la culture holmésienne.

Mais surtout, le plus génial dans l’histoire, c’est que, comme on peut le voir dans la vidéo, il ne s’agira pas d’une simple visite au cours de laquelle le visiteur se contentera d’errer de salle en salle. En effet, les visiteurs seront invités à résoudre une véritable enquête digne de Sherlock Holmes, rédigée par Daniel Stashower (auteur de pastiches et divers ouvrages d’holmésologie), grâce au carnet d’indice qui leur sera remis à l’entrée à la place du traditionnel plan explicatif. Au fil de la visite-enquête, les visiteurs seront réellement plongés au cœur des années 1890s, découvrant et expérimentant par eux-même les formidables avancées scientifiques et technologiques de l’époque qui leur permettront de résoudre l’enquête soumise à leur sagacité et capacités d’observation et de déduction. Raaaaah ! Ca a l’air génial !!!!

Bon, tout cela est bien excitant, mais les documents reçus n’incluant ni billet d’avion ni réservation d’hôtel XD, après avoir lu le dossier de presse, il me restait quand même une question essentielle : ‘international’ est-ce que ça veut dire en France aussi ? D’après Jessica, la responsable des relations presse de l’exposition, la tournée européenne (rien n’est encore confirmé pour la France ; mais il semblerait que ce soit une étape envisagée) est prévue pour… 2017. Bref, on va avoir le temps d’attendre. Mais ça n’est pas comme si on n’avait pas l’habitude avec Sherlock Holmes. En tous cas, je trouve ça génial de programmer une expo itinérante sur une période aussi longue ! Et puis cela veut dire que Sherlock Holmes a encore de beaux jours devant lui.

Bref, vivement 2017 ! En attendant, je continuerai de vous tenir informés à chaque fois que je recevrai de nouvelles informations sur le sujet.

Le site officiel de l’expo, suivre l’expo sur Facebook, suivre l’expo sur Twitter.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

4 commentaires sur “Une exposition internationale sur Sherlock Holmes

  1. sybille dit :

    Et bien j’attends de pied ferme 2017 également, alors !! C’est une superbe initiative !

    J'aime

  2. Pops dit :

    2017 !!! C’est dans une éternité !! Mais pour Sherlock, on attendra patiemment ! En tout cas, merci de l’info, je n’étais pas du tout au courant !

    J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s