Qui a explosé le flamant rose ? – Michel Amelin & Colonel Moutarde

Qui a explosé le flamant rose - Michel AmelinLe livre:

Qui a explosé le flamant rose ? Qui a bombé le coq ? Qui a lancé le cochon ?

3 énigmes pour Sherlock Yack, le célèbre zoo-détective, traqueur d’assassins de tout poil.

3 défis pour TOI, lecteur : mène les enquêtes en recherchant les indices glissés dans le texte et démasque les coupables AVANT Sherlock Yack. Seras-tu le plus rapide ?

L’avis du consulting blogger :

Cela faisait pas mal de temps que cette série m’intrigait, mais je ne savais pas trop à quoi m’attendre donc j’ai préféré passer par la bibli pour la découvrir. Au final, ils n’avaient qu’un volume et même pas le premier mais ça n’est pas très grave dans la mesure où l’on peut visiblement découvrir la série comme bon nous semble.

Chaque volume est composée de trois courtes enquêtes que le lecteur est invité à mener aux côtés du célèbre détective : Sherlock Yack. Comme le cadre est un zoo, toutes les enquêtes mettent en scène exclusivement des animaux (au moins dans ce volume. Je ne sais pas du tout s’il y a des humains dans l’univers SY. J’imagine parce que sinon pourquoi les animaux iraient s’enfermer eux-mêmes dans un zoo ? Bon, il y a bien eu des zoos humains, vous me direz… Anybref, il faut vraiment que j’arrête de réfléchir et de digresser sur des détails.). Le but est bien évidemment d »avoir résolu le mystère avant Sherlock Yack. Pour ceux qui connaissent, c’est exactement le principe de Sherlock Heml’os mais un univers beaucoup plus déjanté.

C’est d’ailleurs vraiment le point que je retiens au terme de cette lecture : à partir du moment où l’on met les pieds dans ce zoo, on a l’impression d’évoluer chez les fous. Le texte est hilarant et absurde à souhait et les dessins (du Colonel Moutarde, sisi je vous jure!), très colorés et humoristiques finissent de faire régner un vent de folie sur les enquêtes. Je suis vraiment tombée amoureuse de ces dessins et j’étais très contente qu’ils soient si nombreux dans le livre.

Du côté des enquêtes en elles-mêmes, je suis un poil plus mitigée. Si le point de départ m’a toujours fait hurler de rire (surtout la dernière avec son cochon écrasé au sol après avoir fait une chute du haut d’une tour. Oui, il m’arrive de rire au sujet de Reichenbach même si ici question chronologie de diffusion, il dit qu’il voit pas le rapport), j’ai trouvé la solution pas toujours très logique, ou plutôt pas tout à fait en accord avec les règles telles que je les avais comprises du moins (It’s not possible for the victim to have done it, Sherlock. / Then the rules are wrong!). Disons, qu’il faut vraiment se mettre dans l’état d’esprit global de la chose pour comprendre ce que l’auteur attend. Peut-être que ça fonctionne hyper bien avec un gamin, mais du haut de mes 25 ans, j’ai au début eu un peu de mal à adhérer à la bonne logique lors de la première enquête. Ensuite, ça allait tout seul.

Pour finir, juste un petit détail que j’ai trouvé vraiment bien foutu : en début d’ouvrage, les règles sont rappelées et accompagnées d’une liste de tous les protagonistes rencontrés au fil des enquêtes et le lecteur est invité à barrer leurs noms au fur et à mesure qu’il les élimine de sa liste des suspects. Perso, je ne m’en suis pas servi, mais je pense que ça peut-être un pense-bête bien pratique pour un lecteur plus jeune et ça lui donne l’impression de vraiment jouer au détective.

Bref, trois enquêtes absurdes dans un univers totalement déjanté. Bien que la série soit clairement dédiée à un très jeune public, j’en redemande et j’ai vraiment très envie de me constituer la collection.

Acheter le livre sur Amazon

Le site officiel de l’auteurle site officiel de l’illustrateur.

Publicités

4 commentaires sur “Qui a explosé le flamant rose ? – Michel Amelin & Colonel Moutarde

  1. Luthien dit :

    Ca a l’air très marrant ! Il faudra que je regarde si ma bibliothèque les a ! 😀

    J'aime

    • Méloë dit :

      Je confirme, c’est très drôle. N’hésite pas à fouiller à la bibli; ils ont sans doute au moins un volume, j’ai l’impression que c’est une série assez connue.

      J'aime

  2. niki dit :

    oh la laaaaaaaaa ! il me le faut celui-ci 😀

    J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s