Holméseries # 1

logo holméseries

Nous fêtons aujourd’hui l’anniversaire de Sherlock Holmes, et j’ai choisi pour marquer l’occasion de vous présenter la première édition d’un rendez-vous qui, je l’espère, deviendra régulier sur ce blog. En effet, à partir de cette année, j’aimerais vous présenter, de temps à autre, un petit reportage ou une interview ayant trait au monde holmésien.

L’invité du jour :

Pour ce premier numéro, j’ai choisi de vous présenter la maison d’édition Le Patient Résidant. En réalité, c’est en découvrant cette maison d’édition que l’idée de ce rendez-vous est né. Le fait est que j’ai découvert son existence en fouillant le net à la recherche de pastiches holmésiens. J’ai alors réalisé que si l’on trouve facilement des maisons spécialisées au Royaume-Uni (par exemple), en France c’est beaucoup plus complexe.

le patient residant logo

Les grosses maisons d’éditions généralistes publient de temps à autre pastiches et études largement distribués. En revanche, trouver une maison d’édition spécialisée, publiant des textes qui sortent un peu des sentiers battus et rédigés par des auteurs réellement fans et connaisseurs est beaucoup plus complexe.

Une fois cette trouvaille faite, je me suis dit que je n’étais sans doute pas la seule à éprouver ce genre de difficulté. J’aimerais voir les publications holmésiennes davantage mises en avant, et plus facilement accessibles. Alors je sais bien que je ne vais rien révolutionner à mon petit niveau mais je me suis dit que malgré tout, plutôt que de garder l’information pour moi, je pourrais bien non seulement la partager avec vous, mais en plus essayer de faire cela régulièrement.

Voici donc aujourd’hui ma toute première interview pour ce nouveau rendez-vous. Je vous laisse en compagnie de François Pardeilhan, directeur de la maison d’édition…

Bonjour François. Tout d’abord, Le Patient Résidant est associé à un Cercle holmésien dont vous êtes le président. Pouvez-vous nous en dire un peu plus à son sujet ?

Le Cabinet du Patient Résidant, également localement connu sous le nom du Pau Sherlock Holmes, est une association fondée en 2003 par d’anciens membres de la SSHF. Notre association a pour but d’exercer localement des activités littéraires et conviviales autour de la littérature policière en général, et du personnage de Sherlock Holmes en particulier. Ce cercle est ouvert à toutes et à tous : curieux, amateurs, passionnés. Un bulletin est également régulièrement édité, dont voici le dernier numéro.

(Pour en savoir plus, je vous invite à cliquer sur la photo ci-dessous qui vous emmènera vers une vidéo de présentation de l’association.)

Le Cabinet du patient résidant

Il tire son nom des aventures paloises relatées dans La jeunesse de Sherlock Holmes et la connotation avec le domaine médical provient de l’aventure canonique : L’aventure du patient résidant (aussi connue sous le titre Le pensionnaire en traitement ; présente dans le recueil Souvenirs de Sherlock Holmes). En effet, Pau est recommandée par le médecin de la famille Holmes (lire les ouvrages de William Baring Gould) pour son climat qui d’ailleurs sera très favorable au jeune prodige.

En quelle année a été fondée la maison d’édition et dans quel but précis ?

La maison d’édition a été fondée en 2009. Le but premier était de m’autoéditer compte tenu de problèmes ponctuels rencontrés par mon premier éditeur. J’avais déjà publié 4 ouvrages, mais Le Patient Résidant constitue ma première expérience en tant qu’éditeur.

Au sein du cercle, nous voulions également créer une maison d’édition consacrée à l’univers de Sherlock Holmes où nous pourrions ajouter notre pierre à l’édifice en travaillant en particulier sur la chronologie du personnage.

Quels sont les types de textes édités et comment sont-ils sélectionnés ?

Nous publions tous types de textes (romans, nouvelles, théâtre, poésie) que nous choisissons d’abord pour l’intérêt qu’ils peuvent susciter, pour l’auteur et ses motivations, pour les convergences avec notre projet d’édition… Pour l’instant nos auteurs sont des proches de notre Cercle. Vous pouvez retrouver l’intégralité de nos publications dans notre catalogue.

En 2012, nous avons publié deux titres, il y en aura 3 en 2013. Ensuite… on verra en fonction de notre trésorerie. Nos publications sont organisées autour de trois thèmes et de nombreuses collections dont une majorité reste à venir. Nos trois collections actuelles sont :

– Les précurseurs (collections à venir)

La période du détective (collections : jeunesse, théâtre, inclassables) comprenant la série La jeunesse de Sherlock Holmes et les deux romans de Thierry Niogret.

Les héritiers (collections : les héritiers,..) avec par exemple, l’excellent roman contemporain de Sophie Bellocq-Poulonis In Memoriam, dont voici le synopsis:

Retiré sur la côte atlantique, Edgar-Philippe de Lisle, ancien professeur d’université, mène une vie paisible qu’il consacre à ses travaux d’écriture. Mais la découverte, sur un chantier de la ville, d’ossements humains accompagnés d’un vieux manuscrit expliquant leur présence, bouleverse sa routine…

Peut-on vous soumettre des textes ?

Etant limités dans nos publications, dans le temps imparti à la lecture de manuscrit autant que par notre budget issu de nos ventes, nous ne faisons pour l’instant pas d’appel.

Quelles ont été les publications marquantes de 2012  et qu’attendre pour 2013 ?

Pour 2012, je dirais le roman de Thierry Niogret : Sherlock Holmes et le mystère du diamant Hindou. Un livre hautement recommandable dont voici la présentation : 

1897. La reine Victoria célèbre brillamment son jubilé de diamant, l’occasion pour le plus célèbre d’entre eux, le Koh-i-Noor, de sortir de son écrin de la Tour de Londres pour être exhibé. C’est le maharaja de Jodhpur qui a l’honneur de se parer du joyau lors du défilé grandiose dans les rues de la capitale. Or, celui-ci est depuis toujours à l’origine d’une malédiction qui va encore frapper : le Koh-i-Noor est volé sans que l’on comprenne comment, pourquoi et par qui.

2013 verra la publication d’une pièce de théâtre qui est une aventure inédite du jeune Sherlock Holmes ainsi que d’autres belles découvertes.

Comment se procurer vos livres et où peut-on vous rencontrer ?

Pour se procurer nos livres, il suffit de parcourir notre catalogue puis de vous adresser à votre libraire habituel qui passera commande auprès de nous. Vous pouvez également passez commande sur le site de la Fnac ou directement auprès de nous, en nous envoyant un mail à lepatientresidant@orange.fr (port gratuit pour tous les amis de Sherlock Holmes).

Vous pouvez nous rencontrer à Pau où nous avons une réunion tous les derniers vendredi du mois chez Peter’s Corner, rue Louis Barthou. Nous participons à des salons du livre locaux et étions cette année à Saint-Malo au salon Etonnants voyageurs où nous avions notre propre stand. Nous organisons parfois des expositions ou conférences et participons à toutes activités littéraires locales.

D’autres éléments que je n’ai pas pensé à demander mais que vous souhaitez préciser ?

Oui, j’aimerais évoquer les difficultés que nous avons à diffuser nos livres hors de notre département compte tenu des coûts de distribution. C’est le cas du livre de Sophie Bellocq-Poulonis : In Memoriam, que j’évoquais déjà plus haut. En effet, malgré notre investissement nous avons des difficultés à le faire connaître au niveau national et aussi auprès des holmésiens car Sherlock Holmes n’apparaît pas dans le roman.

Voilà, j’espère que ce premier numéro vous a plu et vous a donné envie de découvrir les éditions Le Patient Résidant. De mon côté, je devrais prochainement vous parler d’In memoriam et de Prélude, le tome 1 de La jeunesse de Sherlock Holmes, que j’ai commandés le week-end dernier.

Un grand merci à François Pardeilhan pour sa patience, nos échanges de mails et ses réponses à mon questionnaire.

Merci aussi à Melisende dont le Quinze littéraire m’a inspirée pour ce rendez-vous et qui m’a encouragée à me lancer.

Vous êtes un membre actif de la vie holmésienne (auteur, éditeur, cercle holmésien, organisateur d’événements…) et vous souhaitez figurer dans une prochaine édition de ce rendez-vous ? N’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions en discuter !

Quant à moi, je vous donne rendez-vous très vite avec un nouvel invité ! En attendant, n’hésitez pas à me dire ce qui vous a plu ou déplu, ce que vous aimeriez voir dans les prochaines éditions…

PS : n’oubliez pas de souhaiter un bon anniversaire à Sherlock, même s’il râle et vous dit que c’est ridicule. D’ailleurs vous lui offririez quoi comme cadeau d’anniversaire ?

Le site des éditions Le Patient Résidant.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

14 commentaires sur “Holméseries # 1

  1. cecile83 dit :

    Je croyais qu’il y avait des tomes qui n’étaient plus disponibles dans la série de la Jeunesse de Sherlock Holmes. Je viens de voir que non. Merci, merci pour cette découverte. Cela me fait trop plaisir pour un dimanche matin. Je ne te parle pas du roman de Sophie Bellocq-Poulonis dont j’avais adoré les deux pastiches holmésiens que j’ai lu. Cela me fera plaisir de la lire dans autre chose. Ton RDV est très très bien.
    Tu crois que Sherlock mange de la galette des rois pour son anniv’ ?

    J'aime

    • Méloë dit :

      Je suis ravie que mon article te plaise. Merci pour ce gentil commentaire.

      Pour la galette, et bien pourquoi pas, si l’on considère les origines françaises de Sherlock… Peut-être que Mummy Holmes avait l’habitude de tirer les rois et a transmis la tradition à ses fils ? Et j’imagine bien Sherlock et Mycroft enfants, se disputant à essayer de déduire dans quelle part est la fève ^^

      J'aime

  2. belette2911b dit :

    Bonjour et meilleurs voeux (il est toujours temps),

    Une passionnée du détective ! Une de plus ! Chouette.

    J’ai réussi à trouver les livres édités chez « Pin à Crochets » et qui sont ceux de François Pardheillan. J’ai commandé et lu les « jeunesse de SH à Pau ».

    Il ne m’en manque que 1 (je pensais 2 mais l’un, après vérification, s’avère être bien une réédition d’un tome que j’ai déjà).

    Si cela t’intéresse, Lavinia organise un challenge Sherlock Holmes :
    http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=13492

    Il faut s’inscrire sur le Forum de Livraddict.

    Ton message sur la galette des rois m’a fait sourire, j’ai imaginé la scène entre Sherlock et Mycroft.

    Amicalement
    Belette

    J'aime

    • Méloë dit :

      Meilleurs voeux à toi aussi !

      Merci aussi d’être passée lire mon article. Je suis d’ailleurs ravie de faire la connaissance d’une nouvelle holmésienne 🙂

      J'aime

  3. belette2911b dit :

    Oups ! EDIT POST !

    Je viens de me rappeler que j’avais vu la photo de ton avatar ailleurs… Bingo, ça fait « tilt » et c’est justement sur le forum de Livraddict que je l’ai vu… nous avions la même signature et tu avais signalé la photo de Jeremy Brett dans mon header de signature.

    Au temps pour moi !!

    J'aime

    • Méloë dit :

      You see but you do not observe….

      Désolée, je ne pouvais pas ne pas ressortir cette citation. Tu découvriras d’ailleurs que j’ai une certaine tendance à régulièrement citer le Canon à propos de tout et de rien. J’ai même récemment casé une citation dans mon DM de génétique des populations. Je suis un cas désespérant ou desespéré, je ne sais pas bien. Peut-être les deux ?

      Bref, comme je l’ai expliqué sur LA, je ne compte pas participer au challenge, parce que mes lectures sont déjà prises en compte par la SSHD et que cela me suffit. C’est plus simple à gérer comme cela. Mais je suivrais les diverses lectures des participants avec attention.

      J'aime

  4. Alexandra dit :

    Ce rendez-vous est une super initiative ! C’est génial de donner un petit coup de pouce à des maisons d’édition comme celle-ci (que je ne connaissais pas ni les livres qui y sont cités) qui veulent mettre en avant Sherlock Holmes dans tous ces états de façon intelligente. Ce n’est pas ma priorité (vu que je dois encore lire « A Study in Scarlett » autant dire que je suis une vraie amatrice ^^) mais le moment venu, je piocherai surement dans leur catalogue.

    Pour l’anniversaire de Sherlock Holmes, une belle enquête, bien alambiquée peut-être ? Je doute qu’il soit friand d’autres cadeaux. Qu’en penses-tu ? 🙂
    Mais Sherlock & Mycroft devant une galette des rois est très tentante ! ^^

    J'aime

    • Méloë dit :

      Merci 🙂

      A Study in Scarlett est absolument formidable. Le récit de la rencontre entre Holmes et Watson est savoureux, brillant et hilarant. J’espère que ce roman te plaira autant qu’à moi.

      j’avais aussi pensé offrir une enquête à Sherlock : une histoire bien tordue de chambre close, avec un étrange message codé, peut-être. car je doute, en effet, qu’il fasse grand cas de cadeaux… A moins qu’il ne s’agisse d’un litre d’acide chloridrique ou tout autre substance aussi sympathique pour ses expériences…

      J'aime

  5. niki dit :

    zut ! oublié l’anniv de sherlock, parce que c’est celui de mon blog et ça passe avant :lol:;
    très intéressant billet, comme toujours

    J'aime

  6. niki dit :

    ps = j’aime bien ton appellation « holméseries » – chez moi c’est « sherlockmania » 🙂

    J'aime

  7. Luthien dit :

    Très sympa comme billet, je découvre cette maison d’édition ! Les livres sur la jeunesse de Sherlock Holmes me tentent bien.

    J'aime

    • Méloë dit :

      Merci 🙂

      Je reconnais que les livres sur la jeunesse de Sherlock m’ont aussi tout de sute attirée. C’est d’ailleurs pour ela que je me suis pris le premier tome. J’espère récupérer ma commande en fin de semaine.

      J'aime

Comment at once if convenient.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s